Les distributeurs veulent s'imposer à Paris

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L'ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE Derrière Casino et Carrefour, historiquement présents dans la capitale, de nouveaux candidats se bousculent depuis peu pour installer leurs magasins intra-muros, et tirer profit d’un marché atypique de plus de 2 millions d’habitants. Un véritable mouvement de fond, tiré par les enseignes bio et la proximité. Mais pas seulement.

Après vingt-cinq ans d’absence, un E. Leclerc a ouvert le 21 avril, dans le XIXe arr., symbole d’un nouvel attrait pour Paris.
Après vingt-cinq ans d’absence, un E. Leclerc a ouvert le 21 avril, dans le XIXe arr., symbole d’un nouvel attrait pour Paris.© Sylvie Humbert

Le 21 avril, un magasin Leclerc a de nouveau ouvert ses portes dans Paris, ce qui est presque un événement en soi. Implanté dans le quartier réhabilité de Rosa Parks (XIXe arrondissement), sur une surface de vente de 1 500 m², il met un terme à vingt-cinq ans d’absence du groupement dans la ville, qu’il avait dû quitter sur fond de brouille avec son adhérent parisien de l’époque. Désormais, le leader de la grande distribution a lui aussi un pied dans la première cité de France. « C’est une ouverture isolée liée à une opportunité spécifique, et non pas à une stratégie globale », a tenu à préciser le distributeur pour éviter tout emballement.

Mais le mouvement n’en est pas moins symbolique de l’appétit retrouvé pour la Ville Lumière. Car si Casino et, plus modestement, Carrefour se sont longtemps partagé ce juteux gâteau avec quelques acteurs très locaux, les plus de 2 millions d’habitants représentent un marché plus qu’attirant pour tout le monde. Depuis deux ans, la poussée de la proximité et l’arrivée de nouveaux intervenants sur la pointe des pieds, comme Intermarché ou Système U, offrent un paysage commercial en pleine évolution aux Parisiens, eux qui avaient pris l’habitude de découvrir ces enseignes lors d’escapades en vacances ou en week-end hors de leurs bases. Ce n’est pas encore la bataille de Paris, mais cela pourrait parfois y ressembler.

Une diversité impressionnante

« Certaines enseignes avaient fait leur deuil de l’installation dans Paris, car les contraintes l’emportaient, estime Yves Marin, manager chez Kurt Salmon. Mais, petit à petit, la saturation du territoire français et la concentration urbaine ont redonné de l’attrait à la capitale. Et avec le développement d’Amazon, de la livraison, s’installer en ville est devenu important, pour ne pas laisser la place à cette nouvelle concurrence. »

Du côté des enseignes physiques, Paris présente une variété et une diversité impressionnante, qui couvre tout le spectre de consommateurs. De Dia à Franprix, en passant par G20, Market, Biocoop ou Franprix, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Avec une évolution de la consommation plutôt molle, tout relais de croissance est donc bon à prendre. Celui de la capitale, malgré ses embûches en matière de livraison et de coût du foncier, ne déroge pas à la règle avec une typologie de consommateurs bien taillée pour les dépenses. Les Parisiens sont plutôt aisés (le département possède le plus haut niveau de revenu par habitant), comptent 51% de célibataires (une cible surconsommatrice), et sont nombreux.

Bref, le pouvoir d’achat, même si mis sous pression par le coût de l’immobilier, est plutôt bien orienté pour les achats alimentaires. Le consommateur bobo attiré par le bio n’est pas un mythe, du moins pour le bio ! – à y regarder de plus près. La capitale compte ainsi 11 m² de magasins bio, type Naturalia ou Biocoop, pour 1 000 habitants, soit plus du double de la moyenne nationale. Et le parc ne cesse de s’étendre, tout comme celui des enseignes plus classiques. Selon une étude du panéliste Nielsen, le commerce alimentaire de proximité a explosé à Paris entre 2005 et 2015, « avec un doublement du nombre de magasins de plus de 100 m², passé de 307 à 649 ». Et la ville retrouve ses lettres de noblesse, avec un déficit de mètres carrés à combler par rapport à la moyenne nationale. Thierry Cotillard, président d’ITM Alimentaire, déclarait déjà il y a un an que l’urbain était désormais un des pans de développement du groupement. « Il ne faut pas rater ce virage. Surtout que c’est l’un de nos modèles les plus rentables », assurait-il à LSA. Les Intermarché Express de la capitale se comptaient encore sur les doigts de la main au début de la décennie. Ils sont maintenant une quinzaine, soit le même nombre que les U Express qui colonisent petit à petit les artères de la ville. Auchan participe également à cet élan avec l’augmentation de moins en moins discrète du réseau A2Pas.

Gentrification générale

Au gré de la transformation de certains quartiers et d’une certaine gentrification, nombre de magasins montent en gamme ou changent d’enseigne. Un phénomène particulièrement visible chez Casino, qui pèse près de la moitié de la distribution alimentaire à Paris, et peut piocher dans tout son portefeuille (Vival, Spar, Casino Shop, Leader Price, etc.). La branche Franprix est justement en pleine transformation de son réseau. Véritable manne financière dans les années 80 et 90, elle a mal vieilli, et vu la concurrence aiguiser ses lames. D’autant que le consommateur est plus volage, en raison d’une augmentation du nombre d’enseignes. Désormais, le but de Franprix est de transformer les magasins lieux de passage en véritables « lieux de vie ». Une mission ambitieuse, qui repose sur l’ajout de nouveautés pour aller au-delà du panier de courses classiques. Vente de pain cuit sur place, viennoiseries, jus d’orange pressé sous vos yeux, plats chauds le midi, etc. Sans oublier les services comme les bornes d’envoi d’argent Western Union, la possibilité de manger ou de recharger son téléphone portable sur place. Peu à peu, les enseignes de grands groupes individualisent leurs relations avec les clients, pour redonner goût au commerce et redevenir le petit magasin de quartier.

Jean-Paul Mochet, directeur général de Franprix, mais aussi de la branche proximité du groupe Casino, ne compte pas s’arrêter là. « Paris n’est pas saturé en commerces, il y a des quartiers qui bougent. Et il y a beaucoup d’immobilier nouveau, notamment le long de la ceinture intérieure. » Plutôt que de reproduire des modèles existants, les enseignes savent aujourd’hui se renouveler. Yves Marin juge ainsi que « le développement du multiformat a ouvert des horizons aux distributeurs, qui sont de nouveau prêts à tester des choses ».

Le Leclerc du XIXe arrondissement, lui, n’a pas eu d’autre possibilité que de s’adapter. Compte tenu de sa surface de vente limitée, il a fait le choix d’être 100% alimentaire, avec des zones marché et produits frais très travaillées, palliant de fait l’absence d’artisans des métiers de bouche dans le quartier. Quant au positionnement prix, marqueur fort de l’identité E. Leclerc, il sera bas, à en croire l’adhérent David Thibault. « Les prix vont baisser dans Paris. Ici, nous proposerons les mêmes indices que dans le Leclerc de So Ouest, à Levallois », assure celui qui possède les deux magasins. Les contraintes d’espace disponible pour les réserves (inexistantes ici) restent un point noir, qui demande à être amélioré. « Si nous arrivons à nous en sortir en termes de logistique, on ne s’interdit pas de regarder ailleurs dans la capitale, si des occasions se présentent », poursuit-il.

Paris vaut bien une GMS

Pour un concurrent qui reste anonyme, cette arrivée dans Paris est « certainement un test pour Leclerc. Car ce n’est pas le premier Leclerc de cette taille. Mais ce n’est pas une zone de fort trafic. Ils auront probablement du mal au départ, surtout avant l’arrivée de Boulanger et de Leroy Merlin sur le site. Je suis curieux de voir quel sera leur positionnement prix. Pour une fois, Leclerc est confronté aux problématiques du centre-ville avec ses coûts immobiliers ».

C’est justement pour assouplir ces contraintes que Carrefour a préféré racheter d’un seul bloc les magasins Dia français en 2014, et récupérer un important parc à rénover. Au fur et à mesure des transferts, ces ex-surfaces de discount renaissent en Carrefour City, Market ou Bio, avec un assortiment plus large et un positionnement prix plus élevé qui semble suivre l’évolution démographique et sociologique de la capitale.

Un marché très spécifique, par ailleurs propice à différents tests grandeur nature, comme l’atteste Carrefour Bon App’ (deux petites surfaces entièrement dédiées au snacking), ou le point de retrait express d’Auchan Direct, qui permet de retirer dans les trois heures ses achats alimentaires effectués en ligne. Le maillage du territoire urbain se poursuit, la prochaine étape étant d’intégrer les nouvelles habitudes de consommation liées au digital dans les magasins physiques. Cdiscount teste actuellement les commandes alimentaires sur internet, avec une livraison effectuée par le magasin Franprix parisien le plus proche du domicile. Et s’il n’y a pas de drive parisien à l’horizon, les casiers commencent à s’y faire une toute petite place. Preuve que la capitale n’est plus délaissée par les grands noms du commerce alimentaire.

Les points forts de la capitale

  • Un marché de 2,24 millions de consommateurs (Paris intra-muros)
  • Des habitants au pouvoir d’achat plus élevé
  • Un sous-équipement commercial par rapport à la moyenne nationale

Mais aussi des faiblesses

  • Le coût très élevé du foncier
  • Des contraintes administratives très fortes (encadrement des horaires d’ouvertures et du travail dominical)
  • Des livraisons compliquées (difficultés d’accès et limitation des nuisances sonores)

Portrait robot du consommateur parisien

Il va souvent faire ses courses

12 actes d’achat PGC-FLS par mois, contre 8 pour la moyenne de la population française.

Il fréquente peu l’hypermarché

Un ménage parisien sur deux a fréquenté un hypermarché au cours du premier semestre 2013 (date de l’étude). La part de panier consacréeaux magasins de proximité est 5 fois plus importante que la moyenne, tout comme pour les circuits spécialisés (1,7 fois plus).

C’est un vrai dépensier

Sur un semestre de courses alimentaires, le ménage parisien dépense 13 € de plus qu’un ménage moyen, pour 20 articles de moins.

Les magasins spécialisés partent (aussi) à la rencontre des Parisiens

Info ou intox, Ikea a déclaré en 2014 réfléchir sérieusement à s’installer dans Paris intra-muros, à l’opposé de son modèle de grands magasins situés en périphérie. D’autres ont réellement franchi le périphérique, comme Boulanger, qui a inauguré son premier magasin parisien dans le quartier de l’Opéra fin 2015 (en attendant d’investir le centre commercial Beaugrenelle et le site Rosa Parks dans le XIXe arr.). Le robinet des ouvertures est désormais ouvert, puisque Leroy Merlin, qui ne comptait qu’un unique site à Beaubourg, peut désormais compter sur le magasin de Daumesnil (10 000 m²) depuis l’été 2015 et prépare d’autres ouvertures, dont une sur le site de Rosa Parks. Ces nouveaux arrivants doivent cependant s’adapter à des clients friands d’horaires d’ouvertures élargis, de solutions de retrait en quelques minutes, et souvent dépourvus de véhicule (six ménages sur dix ne possèdent pas de voiture à Paris).

Un duopole de longue date entre Casino et Carrefour

Part de marché des groupes de distribution alimentaires dans Paris en 2013

Source : estimations de l’Autorité de la concurrence

Carnet des décideurs

Mathilde Marcant

Mathilde Marcant

Directrice marketing marque global de Carrefour

Anne-christine Verhague

Anne-christine Verhague

Chef de marques non alimentaires chez Casino

Latifa Moutai

Latifa Moutai

Directrice non alimentaire de Casino France

Sébastien Corrado

Sébastien Corrado

Directeur commercial et marketing distribution de Casino France

Hervé Martin

Hervé Martin

Directeur sécurité alimentaire et qualité de Carrefour Chine

Matthieu Riché

Matthieu Riché

Directeur de la RSE du groupe Casino

Agathe Grossmith

Agathe Grossmith

Directrice des projets RSE du groupe Carrefour

Victoire Pailleret Bernardaud

Victoire Pailleret Bernardaud

Directrice de la stratégie du groupe Casino

Guillaume Appéré

Guillaume Appéré

Directeur adjoint du plan chez Casino

David Lubek

David Lubek

Directeur financier du groupe Casino

Lorraine Gentin

Lorraine Gentin

Directrice adjointe de l'innovation du groupe Casino

Grégoire Adam

Grégoire Adam

Directeur des financements du groupe Casino

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Alban Schleuniger

Alban Schleuniger

Directeur marketing digital du groupe Casino

Cédric Osternaud

Cédric Osternaud

Directeur général exécutif proximités et franchise de Casino France

David Cordani

David Cordani

Directeur affaires et innovations sociales du groupe Casino

Thomas Vilcot

Thomas Vilcot

Directeur d’exploitation enseignes de Casino Proximités

Mireille Bourgeois

Mireille Bourgeois

Directrice formation du groupe Casino

Amandine Lezy

Amandine Lezy

Directrice financière adjointe du groupe Casino

Nicolas Boudot

Nicolas Boudot

Directeur de la communication du groupe Casino

Philippe Souteyrat

Directeur des optimisations des flux au sein de la Supply Chain Casino du groupe Casino

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Clément Lubin

Clément Lubin

Directeur de la logistique DCF et Franprix-Leader Price

Charlotte Courtois

Charlotte Courtois

Chargée de mission au sein de la Direction de l’Innovation

Martin Calmels

Martin Calmels

Directeur de l'innovation du groupe Casino

Cyrille Elsen

Cyrille Elsen

Directeur informatique du groupe Casino

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Fabrice Amblard

Directeur administratif et financier franchise de Casino

Céline Dupuy

Céline Dupuy

Directrice financière de Casino proximités

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

David Collas

David Collas

Directeur marchandises alimentaires distribution Casino France

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Thibault de Pompery

Thibault de Pompery

Fondateur de l'agence Next

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Ludovic  Degres

Ludovic Degres

Directeur des partenariats du groupe Casino

Valérie  Lavail

Valérie Lavail

Directrice du développement des ventes des produits techniques et saisonniers du groupe Casino

Patrice Mounier

Directeur des achats des produits frais marques nationales et MDD du groupe Casino

Yannick  Faure

Yannick Faure

Directeur approvisionnement de Casino France

Georges  Pinto

Georges Pinto

Directeur organisation et méthodes espace marché du groupe Casino

Michel  Menneteau

Michel Menneteau

Directeur opérationnel du groupe Casino

Denis  Bihler

Denis Bihler

Directeur d'exploitation de Franprix, groupe Casino

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Julie Badiche

Secrétaire générale en charge de la direction financière, ressources humaines, […]

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Vincent Rebillard

Vincent Rebillard

Directeur général exécutif de la branche proximité de Casino

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Marc Landrin

Marc Landrin

Directeur de service du groupe Casino

Cyril Bourgois

Directeur des opérations du groupe Casino

Vincent Chollet

Vincent Chollet

Directeur du transport du groupe Casino

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Alain Berne

Alain Berne

Directeur du digital et de l'e-commerce de Géant Casino et des supermarchés Casino

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Damien Dufort

Directeur de la communication et de la stratégie de Casino Proximité

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Bruno Pertriaux

Bruno Pertriaux

Conseiller de Jean-Charles Naouri, président du groupe Casino

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Hubert Hémard

Hubert Hémard

Directeur de la stratégie client et de l'innovation au sein du groupe Casino

Jean Michel Pottier

Jean Michel Pottier

Directeur-adjoint mananger produits frais au sein du groupe Casino

Sophie Talbot

Sophie Talbot

Acheteuse vins pour les enseignes Géant et Casino

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Nathalie Andrieux

Nathalie Andrieux

Membre du conseil d’administration du Groupe Casino

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Philippe Alarcon

Philippe Alarcon

Directeur de la coordination internationale de Casino

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Jacques Dumas

Conseiller du président du groupe Casino

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Gérard Walter

Gérard Walter

Directeur général exécutif logistique et distribution du groupe Casino et de Franprix […]

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Charles Bianchi

Charles Bianchi

Directeur de la stratégie de GPA (Casino Brésil)

Carlos Mario Giraldo Moreno

Carlos Mario Giraldo Moreno

Président du groupe Exito, la filiale colombienne de Casino

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Jean-Marc Humbert

Jean-Marc Humbert

Directeur juridique du groupe Casino

Anne-Laure Imbert

Anne-Laure Imbert

Responsable des projets innovation au sein du groupe Casino

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean-Yves Haagen

Directeur juridique de Casino

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

David Mossé

David Mossé

Secrétaire général de Cnova

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Stéphanie Zolesio

Stéphanie Zolesio

Directrice des arbitrages au sein de Casino Immobilier & Développement

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Arnaud Strasser

Directeur du développement et des participations de Casino

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Geoffroy Guichard

Geoffroy Guichard

Fondateur du groupe Casino

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Hervé Daudin

Hervé Daudin

Directeur des activités marchandises et président d’EMC Distribution, groupe Casino

Corinne Aubry Lecomte

Corinne Aubry Lecomte

Directrice recherche et développement et coordination industrielle du groupe Casino

Julien Lagubeau

Julien Lagubeau

Directeur du plan et de la stratégie du groupe Casino

Jean-Charles Naouri

Jean-Charles Naouri

Président-directeur général du groupe Casino

Antoine Giscard d’Estaing

Antoine Giscard d’Estaing

Directeur financier du groupe Casino

Pascal Rodriguez

Pascal Rodriguez

Directeur général exécutif des supermarchés Casino

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Gabriel Naouri

Gabriel Naouri

Directeur de la marque, du digital et de l’innovation de Casino

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Antoine Guichard

Antoine Guichard

Président d'honneur du conseil d'administration de Casino entre 2003 et 2013

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Aziza Bouster

Aziza Bouster

Directrice de la communication externe de Casino

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Yves Braibant

Yves Braibant

Membre du comité exécutif de Casino

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Ex directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Yves Desjacques

Yves Desjacques

Directeur des ressources humaines du groupe Casino

Pierre Rizzo

Pierre Rizzo

Directeur exécutif de la branche proximité du groupe Casino

Nadège Beck

Nadège Beck

Directrice des achats alimentaires du groupe Casino entre 2011 et 2012

Claude Risac

Claude Risac

Directeur des relations extérieures du groupe Casino

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Alain Thaly

Alain Thaly

Ancien directeur marketing du groupe Casino

Frédéric Croccel

Frédéric Croccel

Ancien directeur de la communication et relations presse du groupe Casino

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président-directeur général de Kingfisher

Tina Schuler

Tina Schuler

Directrice générale de Casino Supermarché

Christian Couvreur

Christian Couvreur

Directeur franchise et expansion hyper et supermarchés du groupe Casino jusqu'en 2017

Henri Giscard d'Estaing

Henri Giscard d'Estaing

Administrateur du groupe Casino
Président-directeur général de Club Méditerranée

Jean-Michel Duhamel

Jean-Michel Duhamel

Conseiller auprès du groupe Casino et fondateur de France conseils marches publics

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2410

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