Les DRH pessimistes sur les perpectives d'emploi pour 2013

|

Sombres perspectives pour les directeurs de ressources humaines. Selon la quatrième édition du baromètre réalisé par l'Association nationale des DRH auprès des professionnels de leur réseau, près d'un tiers d'entre eux déclarent avoir réduit leurs effectifs en 2012 et leurs intentions ne sont pas meilleures pour 2013.

40% d'entre eux anticipent un gel des embauches et ils s'attendent aussi à un gel des salaires l'an prochain (+7 points). Seule la prévision de plans sociaux reste stable et concerne une entreprise sur dix. Les conditions d'emploi restent plus difficiles pour les jeunes et les seniors. Seulement 41% des DRH souhaitent augmenter la part des contrats en alternance en 2013.

Le contrat de génération n'est toujours pas bien identifié par les DRH. Seuls 21% d'entre eux estiment qu'il va les inciter à recruter des jeunes et 18% à garder des seniors. Première de leur priorité: le dialogue social (68%), suivi de près par la gestion prévisionnelle des carrières (53%). La pénibilité et l'égalité professionnelle arrivent respectivement aux 7èmes et 8èmes rangs.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message