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[LSA Live J-8] Les Drive Truck de Courses U cartonnent auprès des étudiants

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A Lyon, Courses U va lancer sa première campagne de communication un peu moins d'un an après avoir basculé ses opérations e-commerce dans un entrepôt à Saint-Priest.
A Lyon, Courses U va lancer sa première campagne de communication un peu moins d'un an après avoir basculé ses opérations e-commerce dans un entrepôt à Saint-Priest.© Courses U

A Lyon, les associés Système U qui ont mutualisé leur activité e-commerce depuis le début de l'année développent particulièrement leurs ventes auprès des étudiants via les Drive truck et lancent leur première campagne de communication. Bilan avec Gaétan Thévenin, président d'Unysson, le groupement des associés lyonnais pour l'e-commerce. 

17% du chiffre d'affaires de Courses U sur Lyon est réalisé grâce au drive truck. Une véritable bonne surprise pour les indépendants de Système U qui se sont fédérés en début d'année pour mutualiser leur activité e-commerce et qui ont créé ce concept de drive mobile, soit un camion qui va sur site pour servir de point de retrait. "Nous enregistrons une croissance très forte sur ce canal alors que les activités drive classique et livraison à domicile restent stables, indique Gaétan Thévenin, président du groupement des associés lyonnais réunis sous la holding Unysson. Nous avons signé un partenariat avec plusieurs grandes écoles lyonnaises ainsi qu'avec le Crous pour livrer 6 à 7 résidences universitaires. Nous répondons à un vrai besoin des étudiants qui comptent sur le drive truck pour refaire son plein de la semaine. D'autres points de livraison seront prochainement ajoutés."

Une soixantaine de commandes par camion pour un panier de 30 à 40 euros

Le panier moyen se situe entre 30 à 40 euros et un camion contient environ 65 commandes. Courses U a du faire quelques adaptations informatiques pour les étudiants. Le Crous a par exemple interdit la vente d'alcool. Selon le choix du lieu de livraison, cette catégorie ne peut pas être livrée. Et pour toucher les étudiants étrangers, un mini site avec une offre ciblée a été réalisé en anglais.

Les dirigeants lyonnais ont également signé des partenariats avec des entreprises privées et des hôpitaux mais le démarrage n'est pas aussi fort. "Les gens avaient déjà une organisation en place pour faire leurs courses et la communication est plus lente à prendre, analyse Gaétan Thievenin. Leur panier est en revanche beaucoup plus élevé, de 80 à 120 euros."

Début de la communication

L'entrepôt lyonnais de Courses U est entré en activité en janvier dernier et aucune communication en dehors des drives truck n'a été réalisé. "Nous avons voulu stabiliser les volumes existants dans un premier temps, assure l'associé de Système U. Nous commencerons dans quelques semaines une campagne de communication pour accroître notre activité."

Pour rappel, la plate-forme de Saint-Priest dédiée à l'activité e-commerce dessert sur Lyon et 28 communes autour. Le projet a nécessité 5 millions d'euros d'investissement a été porté par dix adhérents de l'enseigne. En cumulé, le chiffre d'affaires de l'entreprise était de 6,5 millions d'euros en 2018.

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