Les drives piéton fondent sur les cœurs de ville

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Une vague de fond. La plupart des grandes enseignes alimentaires déploient ou projettent de lancer des drives piéton dans les centres-villes des grandes agglomérations. Moyen de conquête pour les indépendants, service supplémentaire pour les acteurs de la proximité, LSA a enquêté sur ce phénomène qui pourrait bien bouleverser le commerce urbain.

Les drives piéton fondent sur les cœurs de ville.
Les drives piéton fondent sur les cœurs de ville.© © DR

Ravi. Cyril-Luc Bansay, le jeune franchisé du Carrefour City du 41 bis, boulevard des Batignolles, à Paris, ne cache pas sa satisfaction en ce 17 avril. Depuis le matin, son magasin inaugure l’un des nouveaux services de Carrefour, le drive piéton, avec 6 autres supérettes parisiennes, 5 City et 1 Carrefour Bio. À la fin de la journée, il aura accueilli quatre clients venus chercher leurs commandes préparées en entrepôt et stockées depuis le matin dans la supérette. Des paniers de 40 à 100 €. Pas si mal pour un premier jour, considère le manager, qui voit surtout dans l’initiative un moyen d’attirer « une clientèle complémentaire et de proposer un tarifaire plus agressif », soit les prix de l’hyper à Paris.

Le même jour, à Aurillac, E. Leclerc ouvrait son troisième drive piéton, après ses deux unités de Lille : 50 m2, un frigo, 2 salariés pour couvrir l’amplitude horaire. « Rue des Carmes, pas loin du collège où j’ai fait mes études », glisse Joseph Chauvet, le patron du magasin. Cet Aurillacois de souche se dit satisfait, six semaines après l’ouverture, que ce « test, pour l’instant tout à fait conforme aux objectifs que nous nous sommes fixés, permette d’apporter un service complémentaire aux habitants du cœur de ville, étudiants, retraités, salariés des entreprises ». Des populations qui n’ont pas toujours le temps ou la possibilité de faire leurs courses dans l’hyper ou au drive déporté de l’enseigne, situés en périphérie.

Une volonté affichée de développement

Deux enseignes totalement différentes, deux contextes diamétralement opposés et des organisations très dissemblables. Mais, dans les deux cas, la volonté marquée de pousser plus avant et sur de nouveaux territoires les expériences jusqu’ici isolées de développement des drives piéton. Depuis début avril, Carrefour a déjà ouvert 15 unités du même genre, toutes appuyées sur des magasins de proximité, à Lyon (6), Saint-Étienne (3) et Paris (6). Et Marie Cheval, la patronne du digital du groupe, ne cachait pas, fin mai, lors d’une conférence LSA sur l’omnicanal, qu’il y aurait très vite d’autres ouvertures.

Chez E. Leclerc, moins d’ouvertures à très court terme, mais des projets qui s’accumulent. Outre Aurillac et le deuxième drive du pionnier nordiste, Thomas Pocher, ouvert le 13 avril près de la gare de Lille Flandres, un an après celui du Lion d’Or, on promet des ouvertures à Paris, dans le cadre de l’offre Leclerc chez moi, en complément du service de livraison à domicile en J + 1, qui couvre désormais l’ensemble de la capitale. Il pourrait y en avoir aussi à Lyon, à l’occasion de la mise en service, le 20 juin, de l’entrepôt de la Socara, la centrale des adhérents E. Leclerc de Rhône-Alpes. Mais il y en aura aussi dans de nombreuses autres villes de province, où les premiers résultats obtenus par Thomas Pocher et largement diffusés en interne intéressent les patrons de magasins.

Aller vite…

À Reims, Jean-Paul Pageau, un des pionniers du drive, qui avait suivi en son temps Pascal Payraudeau, celui qui a démocratisé le concept chez E. Leclerc dès 2007, prévoit d’ouvrir 2 ou 3 drives piéton avant la fin de l’année. « Il faut aller vite, comme on l’a fait pour les drives classiques », explique l’homme qui, avec sa famille, règne déjà sur la distribution rémoise (2 hypers, 1 super et 4 drives, dont celui de Saint-Brice-Courcelles qui réalise à lui seul 22 M € de CA) : « L’investissement est minime, on maîtrise les préparations, on peut s’appuyer sur nos drives existants. » Et avec trois unités d’un coup, Jean-Paul Pageau pourrait optimiser beaucoup plus vite la logistique (les tournées entre le drive master et les drives piéton), point d’achoppement du modèle économique testé à Lille. « Il me manque 1,5 point pour être rentable, explique Thomas Pocher. Mais avec le deuxième puis le troisième drive piéton, je vais gagner 3 à 4 points sur ma logistique en optimisant les tournées. » Et donc devenir rentable…

L’adhérent rémois ne serait pas le seul des patrons de E. Leclerc à avoir entendu cette petite musique qu’ils aiment tant : entreprendre pour aller piquer des parts de marché à leurs concurrents et, surtout, entrer dans des villes dont ils ont été longtemps exclus ! D’autant qu’ouvrir un local de 50 à 100 m² ne réclame aucune autorisation spécifique et ne coûte rien, ou si peu : 35 000 € de loyer annuel pour le deuxième drive de Lille, 15 000 de moins que le premier. Le marché semble tellement porteur que la commission d’agrément des concepts E. Leclerc a décidé de déroger pour les drives piéton à la règle qui n’autorisait jusque-là à n’ouvrir que deux drives (un accolé et un ­déporté) par magasin.

Les concurrents ne sont pas en reste. Cora, qui teste le modèle depuis 2016 avec 2 implantations, annonce plusieurs projets. Auchan, qui fait lui aussi figure de pionnier avec un premier test rue Saint-Charles à Paris dès avril 2014, mené par son site d’e-commerce AuchanDirect, doit ouvrir dans les prochaines semaines un drive piéton dans le centre de Lille. L’entreprise aurait cependant ­renoncé à un plan beaucoup plus ambitieux.

Même le groupe Casino, pourtant beaucoup plus porté sur la livraison à domicile, annonce des tests. Mais les plus gros projets semblent venir de Système U et Intermarché, qui trépignent pour entrer dans les grandes villes. Mi-mai, dans sa première interview à LSA, Dominique Schelcher, le nouveau président de Système U, a ­dévoilé que les 10 associés U de Lyon allaient s’appuyer dès septembre sur un entrepôt dédié pour « préparer les commandes pour l’agglomération avec trois possibilités pour récupérer ses achats : soit en voiture avec un drive classique, soit en drive piéton dans les magasins, soit en livraison à la maison par une équipe de Système U ».

Chez Intermarché, Gaëtan de La Brosse, l’adhérent chargé du digital, reconnaît que l’enseigne « travaille activement sur le drive piéton, pour des implantations à Paris et, à terme, dans les grandes agglomérations où un nombre croissant de clients n’ont pas forcément de voiture ou ne souhaitent plus faire leurs courses en voiture ». Pour Intermarché, c’est une nouvelle opportunité de prise de parts de marché dans des zones de chalandise où l’enseigne est peu ou pas encore présente, poursuit l’adhèrent, qui estime cependant que « le marché est loin d’être mature, même à Paris. Mais les habitudes et attentes des consommateurs évoluent rapidement. C’est donc une phase d’investissement qui commence, un peu comme au poker, où l’on paie pour voir ».

Payer pour voir, c’est le bon terme, car si le mouvement est général, les modèles économiques sont très différents avec la logistique comme ligne de démarcation. Plus précisément l’entrepôt. « Le véritable drive piéton, c’est un point de retrait en ville qui a une logistique dédiée, considère Thomas Pocher, qui s’appuie sur son drive master qui alimente déjà ses deux autres drives de périphérie et ses deux sites piéton lillois. Voilà donc écartés le gros millier de comptoirs de retraits (1 175 selon LSA Expert), dont beaucoup en ville, intégrés dans les magasins et reposant sur du picking dans les rayons.

Picking sur lequel Cora continue de s’appuyer pour déployer ses espaces Cora en ville. Chacun dépend étroitement de l’hyper de périphérie auquel il est rattaché, où se font ramasse et préparation des commandes, ce qui permet de proposer l’offre la plus large du marché, près de 40 000 références. Mais, là aussi, le modèle évolue pour s’adapter à la montée en charge. « On révise notre chaîne d’approvisionnement, révèle Philippe Courqueux, DSI et responsable de Cora en ville. On prévoit un stock spécifique pour le drive et Cora en ville, et on n’exclut pas d’avoir des petites plates-formes pour livrer plusieurs points piétons ou drive. »

Chez Carrefour, le service s’appuie sur deux grands entrepôts de préparation de commandes, les PPC de Saint-Quentin-Fallavier et d’Aulnay, bientôt semi-automatisés. De quoi proposer une mise à disposition à J + 1. Efficace. D’ailleurs, E. Leclerc, qui s’appuie sur ses entrepôts dédiés de la Scapnor et la Scadif, ne fait pas mieux à Paris, mais bien mieux en revanche dans les autres villes, où, en s’appuyant sur des drives master et des tournées fréquentes (6 à Lille), l’enseigne peut proposer le retrait en deux ou trois heures. Mais rien ne dit que Carrefour ne s’appuiera pas sur les futurs « drives hybrides » prévus dans les réserves de certains de ses hypers pour desservir des drives piéton dans des plus petites villes.

Quels effets sur la proximité ?

Chez Carrefour, premier parc du secteur en surfaces de vente, on présente les drives piéton comme un service et un atout supplémentaire dans la panoplie des magasins de centre-ville. Mais les déclarations de E. Leclerc, Intermarché et Système U, qui veulent en faire des leviers de conquête, n’ont échappé à personne. « Si la greffe prend, cela pourrait permettre aux indépendants de batailler à Paris et dans les grandes villes, et de faire bouger les lignes comme le drive classique l’a fait en allant chasser sur les zones de chalandise des autres », analyse le consultant Franck Rosenthal. Avec une redoutable efficacité. On estime ainsi que 60 % de l’activité des drives de E. Leclerc proviendraient d’une nouvelle clientèle. Même chiffre chez Cora en ville, qui revendique 60 % de nouveaux clients.

Pour Yves Marin, associé chez Bartle, « on assiste à l’éclatement de la proximité urbaine, à la fin d’un cycle où un duopole Casino-Carrefour se partageait le gros du parc de magasins. C’est désormais une nouvelle proximité qui arrive, où ce ne sont plus les clients qui vont aux magasins, mais les magasins qui vont à leur rencontre ».

Pourquoi tout le monde s’y intéresse

  • Le drive piéton fait entrer dans les villes les enseignes d’indépendants.
  • Il permet d’améliorer les services et les positionnements prix des distributeurs intégrés.
  • Il constitue un relais de croissance pour les drives classiques, qui s’essoufflent.

Ce qu’ils préparent

  • E. Leclerc Projets de drives piéton à Paris (sept.), Reims (fin d’année) et sans doute Lyon.
  • Système U Projet en septembre d’une plate-forme de préparation commune aux dix associés U de Lyon afin de livrer des drives, des drives piéton et des domiciles.
  • Intermarché Projet de drive piéton (casiers automatiques ?) à la rentrée à Paris.
  • Auchan Ouverture prochaine d’un drive piéton dans le vieux Lille.

 

E. Leclerc développe un concept mixte

L’enseigne a été l’une des toutes premières à tester le concept, dès avril 2017 à Lille, où elle déploie désormais deux drives piéton dans l’hypercentre. Un retour d’expérience précieux pour la troisième unité ouvertefin avril à Aurillac (Cantal) et les nombreux projets envisagés à Paris (septembre), Reims (fin d’année) et sans doute à Lyon et ailleurs.

  • Le modèle : Il sera mixte, s’appuyant sur le drive d’un magasin de périphérie pour les petites villes (Aurillac), sur un drive master (drive central qui prépare et livre les autres drives d’une même zone) pour des villes plus importantes (c’est le cas à Lille) et sur des entrepôts dédiés pour les très grandes villes (2 à Paris, 1 à Lyon).
  • Les chiffres : Une promesse de 12 000 à 14 000 références à prix E. Leclerc, donc bas, livrées le jour même, de H + 2 à + 4 selon les cas, et avec complément de commande possible. 3 drives piétons connus à date. 1,5 M € de chiffre d’affaires en première année, 40 € de panier moyen à Lille.
  • Les limites : La capacité à organiser un modèle collectif (entrepôts mutualisés, voire drives piéton partagés demain) dans une structure foncièrement indépendante. La rentabilité, qui sera sans doute très fragile dans le cas de drives piéton isolés, en tout cas avec les mêmes prix qu’en périphérie.

 

Cora s’appuie sur ses hypers

L’enseigne d’hypermarchés du groupe Delhaize fait partie des pionniers avec deux drives piéton à l’enseigne Cora en ville. Le premier à Metz (190 m², mais avec une agence de voyages, de la billetterie, de la livraison à domicile et un relais colis), ouvert dès septembre 2016, et le second inauguré l’an dernier à Verdun sur 80 m². Déploiement en cours.

  • Le modèle : Il repose avant tout sur l’hyper de périphérie auquel le point de retrait est rattaché, où se font picking, ramasse et préparation, mais l’enseigne travaille à un nouveau schéma d’approvisionnement avec un stock spécifique pour le drive et Cora en ville pour le 20/80, voire des petites plates-formes pour livrer plusieurs points piéton ou drives.
  • Les chiffres : 2 sites pour l’instant. 40 000 références, des services complémentaires dans les points de retrait.
  • Les limites : Le système ne fonctionne qu’en appui d’un hyper de périphérie (seulement 60 Cora en France). Même si le directeur de magasin est convaincu de l’intérêt du système, les déploiements seront donc forcément limités.

 

Carrefour mise sur ses entrepôts dédiés

Carrefour a créé la surprise en lançant une expérimentation à grande échelle dès le 9 avril en Rhône-Alpes (9 sites) puis le 17 à Paris (6 unités) de drives piéton installés dans ses enseignes de proximité (City et Bio). D’autres devraient voir le jour très vite.

  • Le modèle : Pour le moment, le parc des drives piéton de Carrefour repose sur ses deux grands entrepôts de préparation de commandes, les PPC de Saint-Quentin-Fallavier et d’Aulnay, qui servent aussi la livraison à domicile de Lyon et Paris. Les magasins réceptionnent, stockent et délivrent les commandes avec une simple borne. Demain, Carrefour pourrait s’appuyer aussi sur les futurs « drive hybrides » qu’il compte installer dans certains hypers pour déployer le drive piéton hors de Paris et Lyon.
  • Les chiffres : 17 000 références aux prixde l’hyper livrés à J + 1. 15 drives piéton ouverts à date. Un développement rapide à prévoir.

 

Carnet des décideurs

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre  Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne  Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et crosschannel non alimentaire et directeur […]

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° 2511

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