Les e-commerçants ont le moral au beau fixe

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Le moral en acier des dirigeants de sites marchands place l’année 2017 sous les meilleurs auspices : investissements, recrutements et de nombreux défis en perspective. Bilan de la 6e édition de l’étude annuelle Fevad/LSA portant sur le moral des e-commerçants français.

moral e-commerce

A quelques semaines de l’élection présidentielle, plus que jamais, c’est l’optimisme qui domine parmi les dirigeants de l’e-commerce. La 6e édition de l’étude annuelle Fevad/LSA visant à mesurer le moral des e-marchands ne laisse pas la place au doute, qu’il s’agisse de pure players ou de retailers. La moitié d’entre eux est encore plus optimiste qu’en 2016 et plus de 9 e-marchands sur 10 sont confiants pour l’avenir de leur entreprise. Il faut dire que le marché des ventes en ligne a des bases solides. Il a, en effet, progressé de près de 15 % en 2016, franchissant le cap des 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et devrait faire encore mieux cette année puisque la Fédération de l’e-commerce et de la vente à distance (Fevad) prévoit plus de 80 milliards d’euros de vente en ligne. Qu’il s’agisse de Cdiscount, Amazon, Vente-privée.com, Showroomprivé, ou encore de la Fnac, Darty ou E. Leclerc, tous ont vu leur activité en ligne progresser, mais les professionnels du secteur ont fort à faire pour maintenir un rythme de croissance élevé, même s’il est à géométrie variable selon les entreprises. En réalisant des investissements, d’une part, en activant des leviers de croissance, d’autre part, sans oublier de capitaliser sur leurs forces.

Investir pour accompagner la croissance

Ainsi, 2017 verra une concentration des investissements autour du marketing et de la publicité, mais aussi dans l’informatique, la relation client ainsi que, dans une moindre mesure, la diversification des canaux de vente. Sur ce point, plus spécifiquement chez les retailers, le canal digital prioritaire en 2017 reste le site internet, dont les évolutions technologiques imposent une mise à niveau permanente, suivi par le mobile, eu égard à la progression du m-commerce en France (+ 30 % en 2016), avec Vente-privée.com et Showroomprivé en champions de la catégorie puisque plus de la moitié de leur chiffre d’affaires en 2016 provenait des smartphones. Par ailleurs, preuve que les mécaniques de web-to-store ont encore vocation à être renforcées cette année chez les distributeurs, les magasins font partie des centres d’investissement.

Embaucher à tour de bras

Pour soutenir ces évolutions, il faut renforcer les effectifs et, l’année dernière, plus de la moitié des e-commerçants ont embauché de nouveaux salariés. Tous ne communiquent pas, évidemment, autour de leurs embauches mais, au cours des douze prochains mois, Carrefour a plus d’une centaine de personnes à recruter sur des profils très variés, et Amazon, à lui seul, a créé 1 000 emplois dans l’Hexagone en 2016 et en prévoit 1 500 supplémentaires cette année, tandis que le spécialiste des ventes événementielles Showroomprivé prévoit, à une échelle plus modeste, d’embaucher 150 personnes en 2017. À l’instar de beaucoup d’autres, ce dernier doit notamment accompagner son extension à l’international, levier incontestable de croissance pour les e-commerçants français. Désormais pleinement intégrée à leur stratégie, la vente hors de France concerne en effet près de 7 sites marchands sur 10. Preuve que les clients se trouvent aussi au-delà des frontières hexagonales, 62 % des sites dont le chiffre d’affaires dépasse 100 millions d’euros réalisent déjà plus de 20 % de leurs ventes à l’étranger. Et ce chiffre ne cesse de progresser, année après année, puisque près de 9 e-commerçants sur 10 s’attendent à une augmentation de leurs ventes à l’international dans les deux ans.

Vers une déferlante d’offres de livraison par abonnement ?

Être capable de vendre ses produits à l’international n’est pas sans poser un certain nombre de défis, à commencer par la logistique. « C’est un investissement important pour les e-marchands et l’un des piliers de la transformation de l’e-commerce cette année », assure Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Impulsés notamment par Amazon, les programmes de livraison par abonnement de type Premium sont dans les cartons de bien des professionnels du secteur. De Cdiscount à la Fnac en passant par Rue du Commerce, Asos ou encore Showroomprivé, nombreux sont les gros acteurs à avoir déjà franchi le pas en commercialisant leur propre offre de livraison par abonnement. Pour les autres, il faut s’attendre dans les années à venir à un raz-de-marée de mises en place d’offres de livraison par abonnement, puisque 40 % des sites n’en disposant pas pour le moment prévoient d’en lancer une. Reste que, in fine, la bonne marche de ces développements pourrait être partiellement conditionnée à la nature du prochain pouvoir politique en place. Si les e-commerçants ont des attentes très pragmatiques en matière d’e-commerce vis-à-vis du prochain président (voir graphiques p. 17), à une très large majorité (87 %), ils considèrent Emmanuel Macron comme le candidat le plus proche des questions digitales. Toutefois, quelle que soit l’issue de la présidentielle, elle pourrait bien n’avoir aucun impact sur le moral des patrons de sites, qui semble, jusqu’à présent, à l’épreuve des balles.

François deschamps

« L’international reste un levier de développement important pour les e-commerçants français, qui visent, pour la plupart, l’Europe. La convergence des législations est essentielle, afin qu’ils puissent grandir et rivaliser avec les grands groupes américains et asiatiques. »

Marc Lolivier, délégué général de la Fevad

Carnet des décideurs

Arnaud Averseng

Arnaud Averseng

Preésident de France Billet de Fnac Darty

Aurélie  Sébilleau

Aurélie Sébilleau

Directrice des achats micro-informatique, téléphonie et objets connectés chez Fnac Darty.

Dan  Ohnona

Dan Ohnona

Directeur de la propriété et du développement Groupe FnacDarty

Ivan  Michel

Ivan Michel

Directeur exploitation France de la Fnac

Mehdi Dahmani

Directeur des opérations du service après-vente et multicanal de la Fnac

David  Nedzela

David Nedzela

Directeur marketing digital et CRM de Fnac Darty

Peggy  Vendel

Peggy Vendel

Responsable fusion-acquisition, en charge du pole innovation de Fnac Darty

Christophe  Martin

Christophe Martin

Directeur financier de Fnac Darty France

Sébastien  Robles

Sébastien Robles

Directeur marketing web et Retail de Fnac Billet

Philippe  Joubert

Philippe Joubert

Directeur merchandising de Fnac Darty

Jean-Brieuc  Le Tinier

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur administratif et financier de Fnac Darty

Laurent  Darrieutort

Laurent Darrieutort

Directeur Electronic grand public de Fnac Darty

Benjamin Perret

Directeur de la communication et des affaires publiques de Fnac Darty

Thibault Coquand

Thibault Coquand

Directeur de Fnac Travel

Olivier Garcia

Olivier Garcia

Directeur musique (disque et son), vidéo et gaming de La Fnac

Jacques Veyrat

Président non exécutive du conseil de Fnac Darty

Nicolas Gaudemet

Nicolas Gaudemet

Directeur commercial du pôle Culture de Fnac-France

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Stéphanie Constand-Attelian

Stéphanie Constand-Attelian

Directrice financement et relations investisseurs de Fnac Darty

Dominique Dubald

Dominique Dubald

Directeur franchise et partenariats de la Fnac

Delphine Jamain

Delphine Jamain

Directrice de l'expérience client sur le digital de la Fnac

Ghadi Hobeika

Ghadi Hobeika

Directeur marketing, digitale et CRM de la Fnac

Olivier Bechu

Olivier Bechu

Directeur des opérations du groupe Darty

Stéphane Lidove

Stéphane Lidove

Directeur du département image du groupe Darty

Alexandre Viros

Alexandre Viros

Directeur e-commerce, marketing et marque de la Fnac.

Eric Iooss

Eric Iooss

Directeur de l'organisation et des systèmes d'information de la Fnac

Charles Ravanne

Directeur Partenariats e-Commerce et Monétisation chez Fnac

Patrick Grimbaum

Patrick Grimbaum

Directeur des systèmes d'information marchandises et fonctions support de la Fnac

Michel Morvan

Michel Morvan

Directeur de la production informatique de la Fnac

Mourad Bensadik

Mourad Bensadik

Directeur des opérations logistiques et transport de la Fnac

Delphine Bouladoux

Delphine Bouladoux

Directrice des ressources humaines en charge des services nationaux de Darty

Serge Esposito

Serge Esposito

Directeur des systèmes d'information clients (e-commerce et magasins) de la Fnac

Pauline Dollé-Labbé

Pauline Dollé-Labbé

Directrice marque et marketing multi canal de la Fnac

Simon Enoch

Simon Enoch

Secrétaire général de Darty

Frédérique Gacon

Frédérique Gacon

Directrice des ressources humaines au sein du siège de la Fnac

Yann Aubriet

Yann Aubriet

Directeur du développement digital de Darty

Christian Lou

Christian Lou

Directeur digital et marketing du groupe Darty

François Momboisse

François Momboisse

Président de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)

Jean-Christophe Miege

Jean-Christophe Miege

Directeur services et pricing de la Fnac

Vincent Gufflet

Vincent Gufflet

Directeur des services et abonnements du groupe Darty

Olivier Godart

Olivier Godart

Directeur e-commerce de Darty

Cláudia Almeida E Silva

Cláudia Almeida E Silva

Directrice de la Zone Europe du Sud de la Fnac

Matthieu Malige

Matthieu Malige

Directeur financier groupe de la Fnac

Coralie Piton

Coralie Piton

Directrice de la stratégie et du livre de la Fnac

Enrique Martinez

Enrique Martinez

Directeur général Europe du Nord de la Fnac

Frédérique Giavarini

Frédérique Giavarini

Directrice des ressources humaines de la Fnac

Olivier Theulle

Olivier Theulle

Directeur des opérations de la Fnac

Elodie Perthuisot

Directrice de la division produits de la Fnac

Albin Jacquemont

Albin Jacquemont

Directeur financier et membre du conseil d'administration de Darty France à partir de 2015

Katia Hersard

Katia Hersard

Directrice e-commerce et marketing de la Fnac

Frédéric Loquin

Frédéric Loquin

Directeur des activités BtoB et directeur du développement des concepts de franchise […]

Benoit Fremaux

Benoit Fremaux

Directeur des systèmes d'information et de la transformation digitale au sein de la Fnac

Régis Schultz

Régis Schultz

Président de Monoprix

Patrick Terrier

Patrick Terrier

Directeur informatique et logistique de Darty France

Thierry Guet

Thierry Guet

Directeur général de Darty Grand Est

Pierre David

Pierre David

Directeur général de Darty Grand Ouest

Benoît Jaubert

Benoît Jaubert

Directeur commercial de Darty

Jean-Luc Le Douarin

Jean-Luc Le Douarin

Directeur des services de Darty

Jean-Philippe Marazzani

Jean-Philippe Marazzani

Directeur général de Darty en charge du marketing, de la communication et du digital

Xavier Guéry

Xavier Guéry

Directeur des ressources humaines de Darty

Bruno Crémel

Bruno Crémel

Directeur général de Darty France entre 2012 et 2013

Dominic Platt

Dominic Platt

Directeur financier du groupe Darty

Pascal Defaux

Directeur commercial et marketing de Darty

Alan Parker

Alan Parker

Président non exécutif de Darty

Eric Knight

Directeur non-exécutif de Darty

Laurent Glépin

Directeur de la communication de la Fnac

Eric Surdej

Directeur général de la Fnac en Espagne

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Article extrait
du magazine N° 2452

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