Les e-fleuristes tirent profit des 75 millions dépensés pour la fête des mères

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Deuxième temps fort de la vente de fleurs après les célébrations de fin d’année, la fête des mères reste préemptée par les fleuristes, devant les grandes surfaces. Mais les e-commerçants, encore timides, affichent une progression remarquable, et un panier d’achat non négligeable.

Près de 50 millions sont dépensés pour des achats de fleurs en ligne à l'occasion de la fête des mères
Près de 50 millions sont dépensés pour des achats de fleurs en ligne à l'occasion de la fête des mères

La fête des mères 2013, analysée par FranceAgriMer, a donné lieu à des dépenses de 75,1 millions d’euros pour les fleurs et plantes d’intérieur. Un montant loin d’être négligeable, avec une dépense moyenne de 24,7 euros, et surtout un comportement très dépensier des consommateurs. Les achats effectués lors de cet évènement « se font sur des tranches de prix globalement plus élevées que pour les autres occasions d’offrir » note FranceAgriMer. Sans surprise, ce sont les fleuristes qui captent majoritairement les ventes, avec 50% des volumes et 61% des dépenses. La grande distribution (GSA et jardinerie d’hypermarché) pèse 21% des volumes mais 13% de la valeur seulement, en raison des produits standardisés proposés, aux prix tirés vers le bas.

 

 

Le e-commerce n’est plus négligeable

Parmi les circuits de distribution, les e-fleuristes type interflora.fr, aquarelle.com ou florajet.com sont encore discrets en termes de volumes vendus (3% du total), mais font un carton plein en termes de valorisation avec 7% des sommes dépensées, en raison de compositions florales au prix moyen élevé. Ces réseaux en ligne viennent titiller les jardineries, et dépassent les réseaux physiques comme les libres service agricole, les exploitations et les marchés. De quoi donner des idées à Amazon, qui propose sur son site des promotions pour la fête des mères…mais pas encore de fleurs.

 

Source : FranceAgriMer

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