Salon e-commerce Paris 2016

Les e-marchands français à la conquête de l'Europe

PUBLI-RÉDACTIONNEL La Poste Solutions Business accompagne les e-commerçants français dans leur essor à l'international, et plus particulièrement avec la nouvelle offre de Colissimo dédiée à l’Europe. À l'occasion de sa présence à la Paris Retail Week du 12 au 14 septembre 2016, Maryline Esnault, directrice du développement de l'International de La Poste-Colissimo, expose les avantages de Colissimo Europe pour le secteur.

Maryline Esnault, directrice du développement de l'International, La Poste-Colissimo
Maryline Esnault, directrice du développement de l'International, La Poste-Colissimo

Pourquoi avoir choisi de lancer une offre spécialement sur l'Europe ?

Maryline Esnault : Aujourd’hui, plus d’un e-marchand sur deux déclare une activité à l’export et ils ciblent tous l’Europe en priorité. Il était donc logique de leur proposer un service de livraison adapté, conjuguant satisfaction du client et confiance. Notre objectif est de calquer notre offre de service de livraison aux pratiques locales des e-acheteurs, qui diffèrent selon les pays. Livraison à domicile, avec ou sans signature, ou en point retrait, en bureau de poste local ou en relais commerçant. Colissimo Europe c’est laisser le choix aux consommateurs tout en leur faisant bénéficier de services de qualité, d’un réseau dense et de délais très rapides (J+3 en moyenne).

Expérimentée en Belgique depuis 2013, cette offre de proximité est progressivement étendue à 15 pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Luxembourg, Espagne, Autriche, Belgique, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie).

Quels atouts présente-t-elle pour les e-marchands français ?

ME : Grâce aux facilités douanières et à l’ouverture des frontières, l’Europe offre aux entreprises un potentiel de près de 331 millions d'e-acheteurs. C’est donc en diversifiant les modes de livraison et en s’adaptant aux habitudes de consommation et aux préférences de livraison que Colissimo Europe se démarque. Avec le service Predict©, intégré à l'offre, l’acheteur est informé du créneau horaire de sa livraison et peut interagir en modifiant le lieu ou l’horaire de livraison de son colis. Notre service permet également aux professionnels d'effectuer un suivi très précis des commandes de leurs clients grâce à un outil de selfcare dédié.

Comment aidez-vous les e-commerçants à développer leur activité à l’export ?

ME : Avec Colissimo Europe, les e-marchands sont désormais en mesure de diversifier leur activité et d’élargir leur clientèle, notamment vers l’Europe de l’Est, des territoires à fort potentiel.

Et dans une optique de réassurance de l’e-acheteur, nous proposons, parallèlement à Colissimo Europe, un service de retour depuis 19 pays. Ce service, indispensable en Europe, permet de faciliter les échanges et de participer au bon développement du e-commerce français.

 

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