Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Les eaux-de-vie d’Alsace obtiennent l’Indication géographique spiritueux

|

« L’Indication géographie spiritueux », qui a pour but de fixer les critères et procédés de fabrications des spiritueux, a été décrochée par les eaux-de-vie d’Alsace.

Le kirsch fait partie des cinq alcools à avoir obtenu l'indication géographique.
Le kirsch fait partie des cinq alcools à avoir obtenu l'indication géographique.©WIKIMEDIA

L’indication géographique que viennent d’acquérir les eaux-de-vie d’Alsace concerne cinq alcools : kirsch, quetsch, mirabelle, framboise et whisky. Cette indication permet aux distillateurs de mettre en avant leur région et leur savoir-faire.

« L'Inao a donné son feu vert au niveau national et le ministère de l'Agriculture doit encore adresser formellement les cahiers des charges à la Commission européenne, en vue d'une homologation des eaux-de-vie au niveau européen, explique Éric Champion, délégué territorial d’Alsace de l’Inao de Colmar. Tous les distillateurs qui voudront utiliser ce sigle devront respecter un cahier des charges. »

En Alsace, deux produits alimentaires restent en attente de l’obtention de l’indication géographique : la choucroute et les knacks d’Alsace.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter