Les écoles maison ont du bon

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Devant le besoin de formation spécifique et terrain, la grande distribution crée souvent ses propres écoles. Avec deux modèles : un fonctionnement hors les murs, comme Carrefour, ou sur un seul lieu, à l'instar de Sephora, Boulanger ou Toys ' R ' Us.

Toys‘R’Us
Toys‘R’Us© DR

Rien ne vaut le fait-maison. Chez Toys ' R ' Us, il y a même un membre du Codir (comité de direction) qui est issu de la Geoffrey School, cette école interne qui porte le nom de la mascotte de l'enseigne de jouets, la girafe, et qui forme chaque année entre une vingtaine et une trentaine de salariés. Des salariés de tous niveaux, qui ont en commun de vouloir évoluer. Aussi la Geoffrey School, ouverte au départ pour accompagner la croissance de la chaîne de magasins de jouets en France, propose-t-elle trois niveaux de formation : le premier s'adresse aux employés qui veulent devenir managers, le deuxième aux managers qui souhaitent accéder au poste de directeur, et le troisième vise à promouvoir les directeurs de magasin et personnels du siège à des postes de responsable de service régional. Baptisée la « Head Office Class », la HOC - clin d'oeil à la grande école de Jouy-en-Josas - forme les futurs cadres à haut potentiel de demain. Car tous ne sont pas assurés d'avoir un poste dans l'immédiat. « 80% des élèves de la HOC sont mutés un ou deux ans plus tard. Ce système permet de constituer un vivier », précise Laurent Proux, directeur des ressources humaines de Toys ' R ' Us France, qui ajoute que le niveau de sélection a beaucoup augmenté ces dernières années, pour favoriser la promotion interne.

Offrir aux salariés la possibilité de grandir, c'est la meilleure manière de les fidéliser. « Nous préférons leur donner les moyens de progresser, plutôt que d'aller chercher des talents à l'extérieur », confirme Laurent Proux. Le secteur de la grande distribution n'a pas toujours le choix non plus. « Beaucoup d'enseignes préfèrent former leurs troupes elles-mêmes, devant la difficulté à recruter. C'est aussi une valeur ajoutée quand elles proposent des postes à des candidats extérieurs », souligne Lionel Deshors, associé du cabinet de recrutement CCLD, spécialisé dans la distribution. Autre raison : le manque de formations idoines sur le marché. « Les métiers du commerce nécessitent un minimum d'immersion sur le terrain et demandent des formations très spécifiques », poursuit Lionel Deshors. D'où le développement d'écoles maison.

LE CHIFFRE

3,62% La part de la masse salariale dédiée à la formation chez Boulanger

Transmettre le savoir-faire propre à l'enseigne

Toys ' R ' Us à Évry (Essonne), Sephora au coeur de Paris, rue de Passy, dans l'ancien hôtel particulier de son fondateur, Dominique Mandonnaud, Boulanger à Lesquin (Nord), près de son siège : toutes ces enseignes ont choisi d'installer leur école sur un lieu unique. Avec un point commun : tous les modules sont dispensés par des professeurs maison, le plus souvent d'anciens salariés. À la Sephora University parisienne, où près de 10 000 personnes sont passées depuis la création à raison de 1 100 sessions, les formateurs viennent du réseau de magasins ou des services ressources humaines, voire des marques, pour les formations produit. « Nous ne voulons pas que ce soient d'autres personnes qui se chargent de la formation, parce qu'il y a une façon de vendre propre à Sephora qui fait partie de notre savoir-faire, indique Marine Voron, directrice développement ressources humaines chez Sephora. Nous " séphorisons " l'accueil, l'acte de vente, le moment en caisse... » « Ce qui fait la différence avec la concurrence et internet, ce sont nos hommes », renchérit Dominique Leuilliot, responsable de la formation à l'école des métiers Boulanger.

Les 8 500 salariés de l'enseigne d'électrodomestique passent au moins une fois dans leur vie par l'école des métiers, située dans le bastion de l'enseigne, à Lesquin précisément, dans le Nord. Une petite vingtaine de formateurs, vendeurs le reste de l'année à raison de deux cents jours par an, transmettent leur savoir autour de trois thèmes : la vente, les produits et l'informatique. Parmi les sujets classiques, mais toujours porteurs, la sécurité des personnes, qui monopolise 15% des heures de formation. Sur les produits, les connaissances doivent être mises à jour en permanence. Et là, rien ne vaut l'e-learning (8% du plan de formation chez Boulanger). Avec 3,62% de sa masse salariale consacrés à la formation, Boulanger dépasse de deux fois le minimum légal (1,6%). Les forces de formation se déploient aussi sur le terrain : chez Boulanger, une centaine de formateurs arpentent les magasins pour former les managers, le personnel de caisse, les vendeurs...

 

Enseignants itinérants

Pour les salariés, en effet, il n'est pas toujours facile de dégager du temps pour apprendre. C'est pourquoi Carrefour privilégie une école nomade. « Ce sont les formateurs qui prennent la route et se déplacent de magasin en magasin », précise Philippe Rouvière, directeur de l'école de formation de l'enseigne. Chaque année, 3 000 personnes bénéficient d'une formation, au titre de l'alternance, auxquels il faut ajouter entre 10 000 et 12 000 salariés qui suivent un stage d'une journée au moins, soit un cinquième du personnel de Carrefour. « Nous améliorons ainsi les compétences et les performances des salariés, mais aussi leur employabilité », estime Philippe Rouvière. L'enseigne Sephora en est tellement persuadée qu'elle a essaimé ses Sephora University à travers le monde. Après San Francisco, New York, Paris et Madrid, Shanghai et Singapour devraient se « séphoriser » en 2012.

TROIS PROMOTIONS, TROIS NIVEAUX POUR LA GEOFFREY SCHOOL

  • Date de création 1996
  • Fonctionnement Une dizaine d'intervenants, qui ont par ailleurs un métier chez Toys ' R ' Us, interviennent comme formateurs internes.
  • Trois niveaux Le premier prépare les employés à devenir managers pendant deux ans, le deuxième forme les managers à devenir directeurs lors d'un cursus d'un an, et le troisième est réservé aux directeurs de magasin ou personnels du siège qui voudraient prendre un poste à responsabilités d'un service régional.
  • Avantages Constituer un vivier de cadres, qui ne sont pas forcément nommés tout de suite. 80% des postes de responsables d'un service régional ont été mutés un à deux ans plus tard. Créer aussi une émulation en permanence et montrer que l'entreprise peut servir d'ascenseur social.
  • 17 personnes sont passées par la Geoffrey School en 2012 et plus d'une trentaine en 2011.

CHEZ CARREFOUR, LA FORMATION SE VEUT NOMADE

  • Date de création 2001
  • Fonctionnement Les formateurs vont dans les magasins. Cette école hors les murs était destinée au départ à former des salariés en alternance ou en contrat pro. Or, certains thèmes se sont révélés aussi intéressants pour les salariés en poste, comme la lutte contre la démarque inconnue, ou la gestion d'un conflit avec les salariés.
  • Avantages Donner les connaissances aux salariés qui intègrent l'entreprise et développer une notion de proximité, ce qui est plus simple avec des formateurs issus du groupe.
  • Une trentaine de formateurs qui permettent de former 2 700 salariés en alternance pendant six mois. 10 000 à 12000 salariés en formation continue.

Carnet des décideurs

Philippe Guerreiro

Philippe Guerreiro

Directeur IT e-commerce et Front Office digital chez Carrefour

Lucile Bert

Lucile Bert

Directrice du développement et transformation ressources humaines chez Carrefour

Matthieu Lovery

Directeur de marché fruits, légumes, fleurs et plante du groupe Carrefour

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Linda Hazi

Linda Hazi

Directrice commerciale de Sephora France

Bruno Collache

Bruno Collache

Directeur du controlling opération EME de Sephora

Sophie Joly

Sophie Joly

Directrice de catégorie EME de Sephora

Laetitia Rambaud

Laetitia Rambaud

Directrice marketing marque de Sephora EME

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Joannes Soënen

Joannes Soënen

Président-directeur général de Toys R Us France.

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Clarisse Jouenne

Clarisse Jouenne

Directrice expérience employé de Sephora

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

Elisabeth Sehmer

Elisabeth Sehmer

Directrice marketing de Sephora France, groupe LVMH

Jacques Pellissier

Jacques Pellissier

Directeur Supply Chain EME de Sephora

Francisco Alvarez

Francisco Alvarez

Directeur de la catégorie maquillage pour l'Europe et le Moyen-Orient de Sephora

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Fabrice  Quintin

Fabrice Quintin

Directeur du flagship de Toys'R'Us à la Défense

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Jean  Charretteur

Jean Charretteur

Directeur général de Toys'R'Us France, Espagne et Portugal

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Juliette Caloin

Directrice de l'offre de Sephora

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Frédéric Carré

Frédéric Carré

Directeur des achats de Maxitoys

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Olivier Marin

Olivier Marin

Directeur des achats puériculture, jeux extérieurs et "impulse" de Toys'R'Us France

Gaëtan Henry

Gaëtan Henry

Directeur des achats jouets de Toys'R'Us France

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Justyna Torres

Justyna Torres

Directrice marketing et e-commerce de Toys'R'Us France

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Aurélie Alexandre

Aurélie Alexandre

Directrice marketing de Sephora Champs Elysées

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Hervé Montaner

Hervé Montaner

Directeur expansion Europe et Middle East chez Sephora

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Marine Voron

Marine Voron

Directrice internationale des ressources humaines et du développement du leadership de Sephora

Naoufel Benachour

Directeur de la logistique de Toys‘R’Us France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Gaël Jamin

Gaël Jamin

Vice-Président Opérations et Supply Chain - Lead executive France de Toys'R'Us

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuelle Cartier

Directrice marketing et offre de Sephora France

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Eric Goguey

Directeur e-commerce Europe de Sephora

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Jean-Daniel Gatignol

Jean-Daniel Gatignol

Vice-pésident senior Private Brands de Toys"R"Us

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jacques Levy

Jacques Levy

Président-directeur général de Sephora Monde entre 2005 et 2011

Dominique Mandonnaud

Fondateur de Sephora

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2222

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA