Pour lire l’intégralité de cet article, testez gratuitement LSA.fr - édition Abonné

Les économies d'énergie déjà faites, et celles qui restent possibles

Daniel Bicard |
|

Publié le 22/09/2021

L’essentiel des économies d’énergie en magasins ont été faites, jusqu’à présent, sur le froid et l’éclairage, les premiers postes de consommation. Davantage qu’en rognant sur la facture de climatisation ou sur les process et les labos, c’est en arbitrant les options de diversification énergivores que la distribution peut encore épargner demain.

Après la révolution de l’éclairage par leds, il reste à grappiller des progrès dans la gestion de la qualité de l’air.
Après la révolution de l’éclairage par leds, il reste à grappiller des progrès dans la gestion de la qualité de l’air.© © Sebastien ORTOLA/REA
A supposer que la préservation de notre planète et autres raisons environnementales ne soient pas déjà des causes assez mobilisatrices pour œuvrer aux économies d’énergie dans les magasins, il en est une autre plus immédiatement persuasive ! «  La facture énergétique représente, pour un distributeur alimentaire, l’équivalent de 30 % de son résultat net  », n’a de cesse de rappeler […]
Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS Pour un accès immédiat, payez en ligne par carte bleue
Déjà abonné?
Connectez-vous
Pas encore abonné?
Abonnez-vous
Mot de passe perdu
Votre accès est temporairement suspendu, nous vous invitons à prendre contact avec le Service Clients à abo@infopro-digital.com
Vos codes d'accès sont erronés.
Veuillez saisir votre email et votre mot de passe.

Votre espace personnel est momentanément indisponible ! Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et vous invitons à réitérer votre connexion ultérieurement.

Besoin d’aide pour vous connecter ?
Contactez-nous au +33 1 77 92 99 14 (du lundi au vendredi de 9h à 17h30)
ou à l’adresse suivante : abo@lsa.fr

En vous abonnant à LSA, vous accédez à :

  • Des analyses exclusives sur les tendances et les marchés de consommation
  • En avant-première, des nouveaux concepts de magasins et des innovations PGC
  • Le suivi des stratégies d’enseignes et de sites marchands, alimentaires et non alimentaires
  • Des idées et des bonnes pratiques en matière de Commerce connecté
  • Des chiffres clés et données exclusives : base de données marchés PGC (CA, évolutions...), base de données Magasins (par enseignes, par zones...), base de contacts Centrales d’achats
Votre abonnement à LSA vous donne accès à :

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2668

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous