Les économies d’énergie passent par la lumière

PUBLI-RÉDACTIONNEL Face à la crise, le retail doit trouver le bon équilibre entre nécessité d’investir et réalité budgétaire. À ce titre, la rénovation de l’éclairage permet d’optimiser un compte d’exploitation. La lumière doit devenir un outil pour accroître la productivité, les ventes, la fidélisation et plus encore de réaliser des économies réelles.

Crédit photo : X. Boymond
Crédit photo : X. Boymond
Entre rénovation par la LED connectée et recours à l’IoT, le retail bénéficie aujourd’hui de nombreux atouts. Avec Interact, Signify propose un portefeuille d'applications logicielles sur mesure spécialement conçues permettant de gérer les systèmes d'éclairage. Grâce à Interact et à la LED, la lumière devient un asset important pour des raisons écoénergétiques, tout en optimisant l’expérience client. En améliorant la gestion, les systèmes d'éclairage connectés aident donc à réduire les coûts et à améliorer l’efficacité opérationnelle. 
 
Réduire sa consommation
Le constat est évident : la LED permet de réaliser jusqu’à 40 % d’économies d’énergie. Bien plus encore si on synchronise l’éclairage aux habitudes du magasin. La mise en place de scénarii de gradation intelligents permet à un magasin de réduire encore sa facture énergétique de 20 à 25 %. La détection de présence, par exemple, dans les zones réservées au personnel, permet à la fois la sécurité du personnel et la maîtrise des coûts. Il en est de même pour la prise en compte de la lumière extérieure grâce à des capteurs intégrés capables d’ajuster l’éclairage. Pour un magasin de 1 300 m2 qui compte 4 800 heures de fonctionnement annuel, par exemple, le passage à la LED associé à la gradation intelligente permet d'économiser jusqu'à 7 379 € par an. Qui dit mieux ? Lors des prochaines mises à jour, le tableau de bord Interact Retail permettra de surveiller les datas d’économies d’énergie en temps réel et par zones.
À l’arrivée, consommation réduite, facture maîtrisée, tout en rentrant dans les objectifs de développement durable. 
 
Optimiser l’expérience clients
Aux Pays-Bas, la chaîne de supermarchés, Hoogvliet a choisi pour un nouveau magasin, de créer un environnement différencié avec l'installation d'un éclairage LED et de capteurs contrôlés par Interact Retail.
Plus flexible, le nouveau système d'éclairage améliore l'expérience de l'acheteur tout en aidant le magasin à réduire la facture énergétique et à améliorer ses opérations. « Nous pouvons maintenant présenter tous nos produits de la meilleure façon possible en faisant varier les niveaux d'éclairement, se satisfait Marco Brienen, chef de projet construction et technologie chez Hoogvliet. Ce système nous permet d'économiser sur les coûts d'installation et de matériel, ainsi que sur l'énergie : avantages énormes d'Interact Retail qui nous a agréablement surpris. »
À titre d’exemple, l'éclairage LED permet à la fois de créer des expériences d’achat uniques tout en générant des économies d’énergie importantes. Grâce à Interact Retail, les éclairages s’adaptent aux horaires d’ouverture, s’ajustent à la lumière du jour disponible et se coordonnent en fonction des zones plus ou moins fréquentées du magasin. 
 
Mise en valeur des produits frais
Pour Signify, l’amélioration du parcours d’achat est au cœur des préoccupations. Par exemple à Eindhoven, aux Pays-Bas, dans un magasin Albert Heijn XL. Grâce au nouvel éclairage LED piloté par Interact Retail, l’expérience client est optimisée pour proposer un espace beaucoup plus agréable. « Nos clients évoluent dans une ambiance accueillante, explique Dijana Cicak, directrice concept pour l'Europe chez Ahold. Dans chaque rayon, nous jouons sur la température et la couleur de l'éclairage pour faire ressortir les produits et inciter les clients à le parcourir. » Les produits frais sont mis en valeur grâce à une qualité de lumière unique par un rendu des couleurs optimisé et une meilleure préservation des produits dans le temps.
Ces nouvelles teintes LED permettent de limiter le gaspillage et augmenter les ventes de 4%*.  De plus, la modulation de l’éclairage en fonction de trois grands moments de la journée confère un esprit unique et évolutif à l’espace. Ainsi, en plein jour, l'éclairage est réglé à 100 %. En fin de journée, l’intensité est ramenée à 60 %, pour descendre à 30 % en soirée. L’expérience client change et s’adapte. L’éclairage tranche avec ce qui se pratique habituellement en boutique, grâce aux scénarios de lumière rendues possibles par Interact Retail. Quel que soit l’endroit, des scénarios spécifiques se mettent en place pour une lumière plus efficiente et plus économe. Dijana Cicak, directrice concept pour l'Europe chez Ahold, explique : « Le magasin est vraiment très accueillant, en partie grâce à cet éclairage unique. Les premiers retours des clients sont très positifs ». Selon Sébastien Chopin-Triolet directeur de l’Intermarché à Lunel, équipé par Signify, « la qualité d’éclairage associée à Interact Retail est en soi une petite révolution ». La révolution, c’est bien dans l’esprit de la lumière…
 
*Institut Indépendant du Commerce de Cologne
 

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