Marchés

Les efforts ne paient pas pour les légumes

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Malgré la premiumisation et des expériences comme le bio, les ventes de légumes en conserve ne sauvent la face que grâce à la hausse des prix.

D’Aucy a tenté une arrivée massive dans le bio avec plusieurs références d’un seul coup.
D’Aucy a tenté une arrivée massive dans le bio avec plusieurs références d’un seul coup.

Ce n'est pas faute d'essayer. Mais les Français boudent les boîtes de conserve, dont les ventes s'étiolent doucement année après

LE CHIFFRE

  • 1,41 Mrd € Le chiffre d'affaires Donnée en CAM à fin juin 2013

Source : Iri

année. Pourtant les spécialistes du secteur ne lésinent pas sur les nouveautés. Fin 2012, D'Aucy s'est ainsi lancé dans le bio avec sept références. « Dans cet univers, nous marchons à l'envers, car la marque arrive après la MDD. Il nous faut donc capitaliser sur D'Aucy », soulignait lors du lancement Armelle Guizot, chef de groupe D'Aucy. Si la diversité est de mise, une poignée de références représente toujours la majorité des ventes (haricots verts, jardinière/macédoine, champignons et petits pois-carottes), ce qui rend difficile de faire progresser le gâteau global... surtout quand ces références sont toutes dans le rouge (respectivement - 2%, - 2,8%, - 2,4% et - 4,6% en volume).

 

Évolution du contenant

 

D'ailleurs, dans le sillage des années précédentes, seule la hausse des prix permet d'enrayer la chute des volumes, l'une compensant exactement l'autre pour déboucher sur une croissance nulle, à 0%. Ces derniers temps, plus que le contenu, c'est le contenant qui a évolué (apparition de sachets souples, d'emballages plus sophistiqués ou au contraire plus épurés) pour donner une deuxième jeunesse aux légumes en conserve, sans effet notable sur les ventes. Parmi les leviers employés pour redonner de l'attrait à la conserve, l'aspect responsable et écologique n'est pas négligé. Ainsi, Bonduelle, associé au fabricant Ardagh, a mis au point une nouvelle génération de boîte de conserve avec une surface lisse, plus écologique et plus durable, avec un allégement du poids (- 15%).

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