Les emballages ménagers dynamisent le rayon entretien

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Sacs poubelle et produits pour l’alimentaire affichent de belles croissances depuis deux ans. Un fait inhabituel dans l’univers du DPH.

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alfapac_sdb.jpg© photos : dr

Un marché qui se porte bien, c’est rare ces derniers temps au rayon DPH. Selon Nielsen, en CAM au 20 mai 2018, celui des emballages ménagers est en hausse de 4,5 % en valeur, alors que celui de l’entretien au global seulement de 1,1 %. « L’ensemble des catégories, même l’aluminium, est en croissance », souligne Sylvie Bergero, directrice marketing de Cofresco (Albal et Handy Bag). Du côté des sacs poubelle, « ceux à poignées tirent le marché. C’est le segment le plus important en valeur comme en volume », poursuit-elle. Véronique Charlier, directrice marketing chez Sphere (Alfapac), précise : « Ce sont surtout les sacs à poignées coulissantes qui sont les premiers contributeurs. Les sacs spéciaux y participent aussi, en particulier les petits litrages (5 et 10 l) pour la salle de bains, qui progressent de plus de 7 % en valeur et de plus de 8 % en volume. »

 

L’argument écologique

Alfapac a été la première marque à lancer un format 5 l avec liens en 2016. Handy Bag lui a emboîté le pas en 2017. « C’est un succès. Notre sac à liens 5 l est déjà notre septième référence en termes de rotation dans notre portefeuille produit », constate Sylvie Bergero. Alfapac, lui, veut être le premier à proposer un sac à poignées coulissantes de 5 l. « Le marché est maintenant assez installé pour qu’on puisse le développer avec des produits plus valorisés », assure Véronique Charlier. Ce produit s’inscrit dans la gamme Coulissac qu’Alfapac est en train de relancer. « Ils sont toujours fabriqués avec plus de 80 % de plastique d’origine végétale, mais nous avons optimisé la matière afin qu’elle soit ultrarésistante. Nous avons aussi amélioré celle de notre ligne biodégradable pour obtenir la certification OK Compost Home », ajoute-t-elle.

L’écoconception est un argument auquel les consommateurs sont de plus en plus sensibles. Chez Handy Bag, pas de nouveautés en 2018 : le leader capitalise sur les innovations sorties l’an passé. Sa marque sœur Albal relance ses sachets glaçons et glace pilée. Ils sont désormais constitués d’un film pelable qui facilite le démoulage. Initialement prévue pour être commercialisée en novembre 2017, la gamme est arrivée en rayon au printemps. Alfapac étoffe, pour sa part, son offre de sacs congélation. « Nous lançons une ligne premium de sachets double zip parfaitement hermétiques et étanches, plus épais et plus pratiques », annonce Véronique Charlier. Une innovation qui devrait aider le marché des emballages alimentaires à poursuivre sa valorisation. ???

Mirabelle Belloir

+ 4,5 %

L’évolution du CA des emballages ménagers, à 635,4 M €

+ 3,6 %

L’évolution en volume, à 342,6 millions d’unités

Source : Nielsen ; origine : fabricants, en CAM au 20 mai 2018, tous circuits

Toutes les catégories dans le positif


Répartition des chiffres d’affaires des sacs poubelle et des emballages alimentaires et évolutions des catégories versus même période l’an passé

Source : Nielsen ; origine : fabricants, en CAM au 20 mai 2018, tous circuits

Coté sacs poubelle, ce sont ceux à poignées coulissantes qui tirent le marché. Pour les emballages alimentaires, l’aluminium domine toujours.

Montée en gamme

Alfapac développe son offre de sachets congélation sur le segment premium avec des sacs double zip.

Démoulage facile

Albal met en avant sa dernière génération de sachets glace pilée et glaçons, constitués d’un film pelable qui rend le démoulage aisé.

Petit format

Précurseur sur le marché des sacs de 5 l pour les poubelles de salle de bains, Alfapac développe maintenant la catégorie avec des sacs à liens coulissants.

Un marché détenu par les MDD

Top 4 des principaux acteurs selon leur part de marché en valeur

Source : Nielsen ; origine : fabricants, en CAM au 20 mai 2018, tous circuits

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Article extrait
du magazine N° 2515

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