Marchés

Les energy drinks s'installent dans le paysage des BRSA

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Longtemps catalogués au rang de petit poucet des BRSA, les energy drinks sont désormais une catégorie à part entière, dont le volume d'affaires est en croissance de 6,9%.

On disait d'elles qu'elles n'étaient d'une goutte d'eau dans un océan de soft drinks. C'est désormais terminé ! Avec un chiffre d'affaires de 137,4 m €, dont 122,5 m € pour les seules boissons énergisantes, les boissons énergétiques (boissons énergisantes + boissons à l'effort) sont passées devant les eaux aromatisées, les boissons à base de thé ou les concentrés pour boisson.

Si le marché des energy drinks n'est plus le petit poucet des BRSA, c'est aussi parce qu'il a eu le temps de mûrir en cinq ans. En effet, après avoir constaté une offre bouillonnante avec une multitude de petits acteurs, le marché s'est aujourd'hui stabilisé.

Stratégies sur l'image

Les phénomènes de In et out (entrées et sorties) dans le linéaire se sont arrêtés et ont ainsi permis une nette clarification de l'offre. Le rayon se répartit désormais entre marques nationales et les MDD. Le marché est trusté par les marques nationales dont le numéro un est Red Bull avec 62% de part de marché en valeur et 50% en volume, mais aussi Monster et Burn (groupe Coca-Cola), Dark Dog (commercialisé par Karlsbräu) ou Chamane et Truc de Fou. Les MDD reculent de près de 10%.

Red Bull en tête des ventes
 

Part de marché en volume, en %, des principaux acteurs des energy drinks, en hypers et supermarchés, en 2012, et évolution, en points, vs 2011
 

L'energy drink Red Bull fait toujours la course en tête. Il est suivi des deux marques distribuées par Coca-Cola, Monster et Burn. Certaines petites marques n'ont fait que des passages éclairs dans les rayons.

Source : Nielsen, d’après fabricants

 

 

 

 

 

Et avec la maturité, vient aussi l'âge de raison. Ainsi, les energy drinks s'organisent : ils ficellent des plans médias, revoient leur plan merchandising, établissent des stratégies de développement sur cinq ans et multiplient les contacts consommateurs. Les marques développent aussi le même discours et la même stratégie de communication autour des manifestations de sports extrêmes. La différence se joue donc sur l'image et le « life style » qu'elles véhiculent. On assiste ainsi à une véritable surenchère à grands coups de sponsoring sportif : sports mécaniques, sports de glisse, sports de rue... La palme du meilleur « coup médiatique » de 2012 revenant à Red Bull qui a sponsorisé le saut de Felix Baumgartner, depuis la stratosphère à 39 km d'altitude, le 14 octobre dernier. Si Red Bull est capable d'organiser des événements planétaires, la marque se concentre, en France, sur ses consommateurs, avec 500 manifestations programmées chaque année.

Les autres marques ne sont pas en reste. Monster, par exemple, est sponsor des pilotes Stéphane Peterhansel et Lewis Hamilton, du skateur Chris Cole ou encore du skieur freestyle Kevin Rolland. Monster participe aussi au Grand Prix de France du Mans. Dark Dog, quant à elle, organise, entre autres, les Dark Dog Winter et Summer Tours, et est partenaire de la Techno Parade ou sponsorise le rallye WRC.

Les marques nationales gagnantes

Ventes en valeur, en M€, et en volume, en millions d’unités, du marché total des boissons énergétiques (boissons énergisantes + boissons à l’effort), en hypers et supermarchés, en 2012, et évolution, en %, vs 2011


Les marques nationales pèsent lourd sur ce marché. Si elles se distinguent peu par le goût, elles le font par un intense sponsoring sportif.

Source : SymphonyIRI
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour développer la catégorie, les marques nationales misent sur deux leviers actifs : la croissance du per capita et une meilleure représentativité en linéaire. « Le per capita en France s'établit à 0,7 litre / habitant / an, alors que dans d'autres pays européens, comme la Grande-Bretagne, la consommation moyenne est de 9 litres / habitant / an », explique Stéphane Munnier, directeur France et Benelux de Monster. Le delta à combler est donc abyssal.

Mise en avant des produits

Côté merchandising, c'est le leader du marché, Red Bull, qui donne le tempo. La marque développe depuis un an chez Carrefour un linéaire avec fronton dont les étagères sont éclairées par des leds, pour mieux mettre en valeur les produits. Placée dans le sens du flux, à côté des colas, dans près de 80 points de vente, les résultats sont encourageants puisque Red Bull annonce une augmentation des ventes de l'ordre de 20% dans les magasins implantés. « C'est une meilleure mise en avant de l'offre qui bénéficie à l'ensemble de la catégorie », note Karim Acherchour, directeur commercial.

Les acteurs du secteur mettent donc tout en oeuvre pour booster la catégorie. Et ils ont raison, car une ombre plane au-dessus des energy drinks. En décembre dernier, la catégorie est passée à côté de la catastrophe. En effet, le plan de refinancement de la Sécurité sociale prévoyait la mise en place d'une taxe supplémentaire sur les boissons énergisantes, au même titre que les sodas ou la bière. En cause, une consommation supposée couplée entre les energy drinks et l'alcool. Le lobby energy drinks a-t-il bien fait son travail ? Difficile à dire mais, quoi qu'il en soit, les Sages du Conseil constitutionnel ont décidé que la taxe n'était pas en accord avec les principes de la République et l'ont supprimée. Mais jusqu'à quand ? Dans un contexte où la France doit obligatoirement rétablir son équilibre budgétaire, un énième plan de refinancement de la Sécurité sociale n'est pas à exclure dans les années à venir.

Édition limitée Red Bull lance cette année la « collection des champions », en 473 ml, avec deux sportifs emblématiques : Thierry Henry et Sébastien Loeb.
Sans sucre Le leader des energy drinks cherche à vieillir sa cible
consommateurs avec une version Zéro du Red Bull. La formulation sans sucre, avec une saveur classique mais moins marquée en bouche, devrait permettre de toucher les 25-35 ans. Existe en formats 250 ml et 473 ml.
Concentré d’énergie Forte du succès du marché des energy drinks, la marque de machines à sodas maison Sodastream a lancé, fin 2012, une gamme de concentrés pour boissons énergisantes. Déclinées en versions Xstream Energy, Xstream Spicy Lemon, ces boissons sont enrichies en vitamines et caféine. Il s’agit  certainement de l’offre la plus compétitive du marché puisqu’un flacon de 500 ml permet de réaliser 12 l d’energy drink, pour 6,49€ (PVC).
Thé citron allégé Chamane, l’energy drink qui se revendique le plus naturel du rayon (ici, les versions café et fruits rouges), lancera bientôt une version au thé au citron. Toujours conditionnée dans
sa canette en aluminium avec bouchon à vis, cette version est allégée en sucre.
Collection Monster, qui souhaite développer la consommation de ses produits et remercier ses fans de leur fidélité, lancera entre avril
et septembre une opération de collection. Le consommateur devra
réunir les languettes de chacune des canettes de la gamme pour
les échanger contre des goodies (casquettes, sacs à dos…).

 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Carnet des décideurs

Axel  Segarra

Axel Segarra

Directeur d'enseigne chez Coca-Cola European Partners

Antoine Vanderhulst

Directeur commercial GMS de Coca-Cola European Partners France

Laurent  Calmettes

Laurent Calmettes

Directeur national des ventes de Red Bull

Yaron  Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Mathias  Lenas

Mathias Lenas

Directeur commercialisation, planning de production et logistique clients de Coca-Cola […]

Eric  Desbonnets

Eric Desbonnets

Vice-président Supply Chain de Coca-Cola European Partners

François  Gay-Belille

François Gay-Belille

Président de Coca-Cola France à compter d'avril 2017

Laurent  Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David  Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas  Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia  Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Mehdi  Thami

Mehdi Thami

Directeur enseigne de Carrefour Proximité

Franck  Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure  Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine  Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael  Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth  Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane   Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent  Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia  Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle  Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille  Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael  Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David  Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya  Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence  Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé  Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry  Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence  Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe  Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric  Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

James  Quincey

James Quincey

Président et directeur de l’exploitation de Coca-Cola Company

Christian Polge

Christian Polge

Président de Coca-Cola Canada

Emmanuel  Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud  de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène  Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme  Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic   Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc  Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise  Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice  Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien  Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy  Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand  Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde  Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand  Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony  Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric  Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent  Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane  Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury  De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles  Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe  Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume  Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra  Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean  Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne  Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Olivier Masset

Olivier Masset

Directeur commercial France de Red Bull

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric  Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël  Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Véronique  Surget

Véronique Surget

Directrice marketing Europe de Coca-Cola Entreprise

Bertrand Carré

Vice-président des ressources humaines de Coca-Cola Entreprises

Muhtar Kent

Muhtar Kent

Président-directeur général de Coca-Cola Company

Carl  Lescroart

Carl Lescroart

Vice-président des Forces de Ventes France de Coca-Cola Entreprise

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Véronique Bourez

Véronique Bourez

Vice-présidente Europe et Eurasia de la division McDonald's pour The Coca-Cola Company

Céline  Bouvier

Céline Bouvier

Directrice marketing de Coca-Cola France

Imad  Benmoussa

Imad Benmoussa

Président de Coca-Cola France

Sébastien  Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Steve Cahillane

Steve Cahillane

Responsable de la zone Amériques de Coca-Cola entre 2012 et 2013

Eric  Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Ben Lambrecht

Ben Lambrecht

Président-directeur général de Coca-Cola Entreprise France

Mathilde  Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Elsa Chantereau

Directrice des affaires publiques de Coca-Cola France

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Patrick  Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre  Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain  Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice  Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Daniel Kallay

Daniel Kallay

directeur général de Red Bull France

Sylvain  Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe  Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice  Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Warren Buffet

Warren Buffet

Fondateur de Berkshire Hathaway et Actionnaire de Coca Cola Company et de Heinz

Frédéric  Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Rudolf Theierl

Président de Red Bull France

Isabelle  Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien  Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Dietrich Mateschitz

Co-fondateur de Red Bull

John S.Pemberton

Fondateur de Coca-Cola

Chaleo  Yoovidhya

Chaleo Yoovidhya

Cofondateur de Red Bull

Georges Lahoud

Directeur financier de Coca-Cola France

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent  Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et crosschannel non alimentaire et directeur […]

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA