Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Les energy drinks se font plus naturels

|

En perte de vitesse, après plusieurs années de croissance insolente, les energy drinks cherchent un nouveau souffle avec des formules moins chimiques.

Le même gout Constitué d'eau de source pétillante, d'édulcorant naturel de fruits, de jus de citron partiellement concentré, d'arômes naturels de fruits et de yerba mate, d'extraits naturels de malte d'orge, de gingembre et de citronnelle, cette boisson d'outre-Manche conserve un vrai goût d'energy drink, mais complètement naturelle.
Le même gout Constitué d'eau de source pétillante, d'édulcorant naturel de fruits, de jus de citron partiellement concentré, d'arômes naturels de fruits et de yerba mate, d'extraits naturels de malte d'orge, de gingembre et de citronnelle, cette boisson d'outre-Manche conserve un vrai goût d'energy drink, mais complètement naturelle.© PHOTOS DR

Les chiffres

  • 109,1 M€ : Le chiffre d'affaires des boissons énergisantes*
  • + 2,6% : L'évolution du marché, en valeur**
  • + 6% : L'évolution du marché,en volume**

Source : SymphonyIRI, en hypers et supermarchés, *CAM à fin 2010, **versus 2009

Les energy drinks cherchent-elles à se racheter une conduite ? Pas vraiment, les géants du secteur, Red Bull et Burn, surfent toujours sur mes mêmes codes : la fête, le « super-pouvoir boostant » de leur boisson, l'efficacité, voir l'interdit. Il faut dire que ces deux marques utilisent un positionnement marketing, éprouvé à l'étranger, qui a démontré son efficacité. D'ailleurs, même si elles accusent un ralentissement de leur croissance, le marché est toujours en expansion en France.

Face à ce succès, on voit néanmoins apparaître une nouvelle génération de boissons énergétiques. À base de superfruits, allégés en sucre, sans taurine, avec de la stévia... les arguments commerciaux affichent tous le même concept : le naturel.

Nouvelle ressource

« Les clients français sont très friands de produits fonctionnels, qu'ils s'agissent de boissons ou d'aliments solides. Pour autant, ils sont assez suspicieux en ce qui concerne la composition des produits et recherchent de plus en plus des produits proches de la nature qu'ils peuvent identifier facilement », analyse Béatrice de Reynal de Saint-Michel, docteur en nutrition et dirigeante du cabinet Nutrimarketing.

Les tenadances

  • La diversification des cibles de consommateurs par les acteurs du marché
  • Une demande des produits plus naturels de la part des clients
  • Les distributeurs souhaitent élargir la gamme des energy drinks, car la marge est importante

Mais

  • La promesse d'énergie est moins évidente de prime abord
  • Le positionnement du produit plus adulte s'éloigne un peu de la cible première les jeunes adultes

Parmi les dernières-nées, Kanasao est un jus de canne, lancée en métropole lors du Sial 2010 et issue de plusieurs années de recherche de l'Inra en Guadeloupe. Le produit avance plusieurs arguments dont le premier est son caractère naturel. En effet, le process d'extraction du jus par broyage, puis de pasteurisation par microfiltration, permet de conserver toutes les qualités organoleptiques et nutritionnelles de la plante, sans aucun ajout. Par ailleurs, la canne est naturellement riche en vitamines et en minéraux, ce qui fait d'elle un véritable concentré de vitalité, sans pour autant être calorique, grâce à un faible indice glycémique.

Écolo... et équitable

Mais ce n'est pas le seul argument avancé par l'entreprise, qui en souligne le côté écologique et équitable. « Nous avons tissé d'étroites relations avec les planteurs qui, non seulement diversifient les variétés exploitées, mais aussi lissent leurs activités sur l'année. En effet, contrairement aux récoltes pour le rhum et pour le sucre, qui s'organise une fois par an, nous achetons les cannes tout au long de l'année en garantissant aux producteurs un prix supérieur au cours en vigueur », explique Moïse Augif, cofondateur et directeur technique et développement de l'entreprise.

Déjà référencé chez Carrefour et en cours de référencement chez Auchan, Intermarché et Leclerc, Kanasao table sur un premier chiffre d'affaires de 1,5 million d'euros, puis de 3 millions d'euros d'ici deux à trois ans. Entre-temps, l'entreprise prépare déjà de nouvelles références. Elle devrait sortir, dans le courant du premier semestre, un jus de citron désacidifié au jus de canne, une boisson à base de café et une autre à base de pamplemousse.

La canne à sucre n'est pas le seul ingrédient à faire son entrée sur le marché. La société Deveurop vient de lancer Chamane, une boisson 100% naturel à base de fruits rouges et de Grenade. « Nous nous positionnons comme les Michel et Augustin de l'energy drink. D'ailleurs, nous avons choisi le nom de Chamane qui fait directement allusion à la relation de l'homme avec la nature pour instaurer le concept de notre boisson. Certes, Chamane a les mêmes vertus tonifiantes que les energy drinks conventionnels, mais il n'y a aucune restriction quant aux volumes de consommation », explique Pierre-Dominique Martin, directeur général chez Deveurop.

Cette boisson contient 320 ml de caféine naturelle par litre et apporte 40% des besoins journaliers en vitamines, le tout sans produit chimique, ni conservateur. Déjà référencé chez Monop', Daily Monop', Colette et La Grande Épicerie, la société, qui envisage d'en vendre plus de 1,5 million de cols en 2011 (dont 50% à l'export), prépare le lancement d'une deuxième référence à base de café courant 2011.

Mais Chamane n'est pas la seule marque d'energy drink naturelle du portefeuille de Deveurop. La société assure aussi la commercialisation de Liv Mate, une boisson à base de yerba maté, une plante sud américaine utilisée comme du thé, connue pour ses vertus dynamisantes et amaigrissantes, puisque la plante accélère la combustion des calories et bloque la transformation des hydrates de carbone en graisse. Évidemment, les autres exemples sont nombreux, y compris à l'étranger avec, par exemple, Attitude, une boisson d'outre-Manche au vrai goût d'energy drink, mais complètement naturelle.

S'adapter au goût local

Reste que ces boissons naturelles, à la mode, vont devoir se confronter aux mêmes problématiques que les conventionnelles. « Des études montrent qu'il existe trois freins au développement du marché en France. Le prix. La France est le pays où ces boissons sont les plus chères d'Europe. Le goût. En effet, les energy drinks conventionnels affichent un goût très segmentant, c'est pourquoi nous développons des saveurs plus accessibles, comme le Monster Ripper ou le Monster Kaos, avec une composition contenant 50% de jus de fruits. Enfin, l'accessibilité aux produits. Et, dans ce domaine, il reste des efforts à faire pour multiplier les canaux de distribution », explique Pierre Decroix, vice-président directeur commercial et marketing opérationnel de Coca-Cola Entreprise France.

En outre, les nouveaux acteurs ne doivent pas perdre de vue que le coeur de cible - les jeunes adultes - cherche avant tout l'efficacité de la promesse produit. Reste donc à la nouvelle génération d'energy drink à faire leur preuve sur le marché.

Le même gout

Constitué d’eau de source pétillante, d’édulcorant naturel de fruits, de jus de citronpartiellement      concentré, d’arômes  naturels de fruits et de yerba mate,d’extraits naturels de malte d’orge, de   gingembre et de citronnelle, cette boisson d’outre-Manche conserve un vrai goût d’energy drink, mais  complètement naturelle.

Esprit 100% naturelle

Chamane est une boisson 100% naturelle   base de fruits rouge et de grenade.  Elle apporte 40% des besoins journaliers   en vitamines et contient 320 ml de caféine naturelle par litre et apporte 40% des besoins journaliers  en vitamines, le tout sans produit chimique, ni conservateur.

Dynamisant et amaigrissant

Boisson à base de yerba maté, connue pour ses vertus dynamisantes et amaigrissante, Liv Maté ne  compte que sept à neuf calories pour 100 ml. Elle existe trois références :  maté-citron vert, maté-fruits  de la passion, maté-pêche. Commercialisé en exclusivité chez Cojean, puis à partir de  mars 2011 chez Monoprix.

Un concentré de vitalité

Naturellement riche en vitamines et en minéraux,  ce qui fait d’elle un véritable concentré de vitalité, sans pour  autant être calorique, le jus de canne Kanasao est également faible en calories. Naturel, le produit est aussi  écologique et équitable.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message