
Epicerie, foie gras, surgelés, hygiène-beauté, fruits et légumes, viande, boissons, entretien, hygiène-papier, ultra-frais... LSA vous propose de retrouver les grands dossiers parus dans notre magazine depuis la rentrée de septembre. L'occasion d'avoir une vue précise des enjeux de ces 10 secteurs.
L'incroyable bond de l'épicerie
La crise du Covid-19 a profité au secteur de l'épicerie, mettant même de nombreux segments en surchauffe pendant la période de confinement. Face aux défis qui s'annoncent, ses acteurs devront faire preuve d'agilité et d'engagement.
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Foie gras, les armes de la reconquête
En 2019, le marché du foie gras a essuyé un sévère recul sous l'effet de l'encadrement des promotions. Fragilisés par la crise du Covid-19 qui les a privés pendant plus de deux mois de 60 % de leurs débouchés, les industriels jouent une saison 2020 à haut risque.
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Surgelés, une embellie à consolider
La crise sanitaire et le confinement ont fait revenir les consommateurs dans le linéaire des surgelés salés. Une situation inédite depuis le scandale du « horsegate », en 2013. Les industriels mettent en place des initiatives pour convaincre durablement les Français et les fidéliser dans le rayon.
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La crise sanitaire a changé les comportements d’achat au détriment de nombreuses catégories cosmétiques. Elle a aussi fait émerger de nouveaux besoins d’hygiène et renforcé la demande de produits sains et naturels.
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Fruits et légumes, la filière à la reconquête des volumes perdus
Au rayon des fruits et légumes, 50 % des volumes consommés sont importés. Alors que la crise du coronavirus n'a jamais rendu si cruciale la question de la sécurité alimentaire, de quels leviers dispose le secteur pour tenter de regagner les volumes perdus ?
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La filière viande face à de multiples tensions
Baisse de la consommation, fièvre porcine africaine, pression des ONG sur le bien-être animal, difficultés de recrutement… Pour la filière viande, les sujets de tension ne manquent pas et les virages à négocier se révèlent délicats.
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Les expériences qui feront les boissons de demain
Les boissons sont confrontées à des défis sans cesse renouvelés. Hier, celui des taux de sucre à abaisser. Aujourd’hui, ceux de la réduction des plastiques à usage unique ou de l’envie de plus de naturalité. Dans ce contexte, voici quelques tendances repérées par LSA. Parfois au stade expérimental, elles permettent d’imaginer ce que sera le rayon à l’avenir.
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Entretien, coup de balai sur le plastique
Les acteurs de l'entretien cherchent des solutions pour réduire leur utilisation de plastique. Cela passe par la recherche de nouvelles matières et l'extension du vrac.
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L'hygiène-papier tisse sa toile
Que ce soit par les pure players, en drive ou via leur propre site internet, les acteurs du secteur de l'hygiène-papier développent leurs ventes en ligne. Avec de belles perspectives en vue.
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L'ultrafrais bio était jusqu'à présent un segment porteur et considéré comme la locomotive du marché. Mais la catégorie connaît un coup d'arrêt. Un manque de dynamisme qui s'explique par le contexte sanitaire, mais également par une offre et des investissements moins soutenus de la part des industriels. Simple parenthèse ou changement d'ère ?
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