Les enseignes alimentaires misent sur la proximité pour attirer les franchisés

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer
Franchise Expo 2011
Franchise Expo 2011© STÉPHANE LAURE

Pour les mastodontes de la distribution présents à Franchise Expo 2011, qui s'est tenu à Paris du 20 au 23 mars dernier, le recrutement de nouveaux adhérents ou franchisés est une sacrée gageure. À cause des apports demandés, qui ne sont pas forcément à la portée de tout le monde : un minimum de 200 000 à 250 000 € pour reprendre un super de base. D'où l'intérêt de disposer de formats plus petits, et donc plus accessibles. C'est d'ailleurs ainsi que s'est construite, en grande partie, la distribution : on commence petit pour s'agrandir au fil du temps.

Chez Intermarché, par exemple, Netto a été mis en avant sur ce salon : « Une quarantaine de créations sont prévues en 2011 », indique Lydia Convert, coordinatrice du recrutement pour la région Centre-Ouest des Mousquetaires. Pour une création, il faut compter sur 70 000 € d'apport, soit environ 20% des investissements globaux, en règle générale. Pour toute reprise, le ratio sera plutôt de 30% du montant du rachat : important, mais déjà plus « accessible ». Toujours dans l'optique d'aider « à mettre le pied à l'étrier », Auchan déploie de son côté A2Pas, format de proximité urbaine - 250 à 500 m² pour 2 à 10 M€ de CA - qui attend encore de voir naître sa deuxième unité. Casino fait de même, mais avec des concepts déjà aboutis, Vival ou Spar et pas moins de 600 recrutements annoncés pour 2011. Idem chez Carrefour, avec ses concepts City (223 franchisés) et Contact (217 franchisés).

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2175

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA