Les enseignes de textile dans le sillon de Kiko et d’Hema

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Ce 2 octobre, est officiellement lancée la commercialisation d’Etam Beauté. L’enseigne textile propose 600 références couvrant l’ensemble du marché du maquillage et le segment du bain. Et le tout à prix accessible. Le succès de H&M sur ce marché a fait des émules et les enseignes de textile proposent diverses références : parfums chez Promod, Zara et même Desigual ; maquillage pour La Halle et Camaïeu. Des produits pour concurrencer les MDD de Sephora, Marionnaud et Nocibé. En parallèle, des spécialistes du maquillage à petit prix poursuivent leur développement avec Kiko en chef de file. Mais l’italien n’est pas le seul à ouvrir des boutiques dans l’Hexagone : le français Reserve naturelle développe son maillage, ainsi que le hollandais Hema qui a même créé une boutique consacrée à ses produits de beauté : Hema Beauty. La consommatrice suivra-t-elle cette explosion de l’offre à bas prix dans tous ces nouveaux circuits ? Difficile d’imaginer que tous pourront prospérer, surtout que les distributeurs contre-attaquent en lançant leurs MDD comme Intermarché ou en référençant de nouvelles marques à petit prix, comme le maquillage Essence chez Auchan.

Les boutiques outlet by L’Oréal

L’Oréal Paris teste la vente directe de ses produits qui n’ont plus de prévisions de ventes, dans deux boutiques « L’Oréal Outlet ». Un moyen de limiter le marché gris. Si l’expérimentation est un succès, le concept pourrait être développé sur d’autres marques du groupe.

 

Lovea Nature se diversifie

Le spécialiste des soins solaires Lovea a retravaillé sa gamme beauté de produits naturels. Il veut montrer qu’il peut développer ses activités sur d’autres marchés. Les distributeurs commencent à référencer ses produits, reste à convaincre le consommateur.

 

L’Arbre vert déploie ses branches

Même si L’Arbre vert est présente en beauté depuis quelques années, la marque de produits écologiques est identifiée comme acteur des produits d’entretien. En 2015, celle-ci a prévu de revoir sa stratégie pour réellement percer sur le marché des soins.

 

Peace & love selon Axe

En janvier 2014, Axe initiait une campagne internationale, visant à diffuser un message de paix. En lançant son projet Axe Peace, le spécialiste des déodorants pour hommes a noué un partenariat avec l’ONG américaine Peace One Day, qui est à l’origine de la Journée mondiale de la paix (21 septembre). Pour conclure l’année, Axe a mis en vente 5 collections capsules en partenariat avec la marque de vêtements lifestyle Wrung et des grands noms du street art. Les bénéfices de l’opération, qui s’élèvent à plus de 30 000 €, seront intégralement reversés à l’ONG.

 

Budget beauté

La somme que les Françaises dépensent pour elles-mêmes en hygiène-beauté par an, contre 61,50 € pour les hommes.

Source : Kantar Worldpanel

 

Les plus coquettes sont…

Les femmes françaises font partie des plus coquettes des Européennes. 64% d’entre elles se maquillent toutes les semaines.

 

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Article extrait
du magazine N° 2335

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