Les enseignes maintiennent les promotions beauté 2020

|

Malgré l'épidémie de coronavirus, les enseignes de grande distribution réalisent leurs opérations beauté annuelles.

Système U, Carrefour et Géant Casino ont maintenu leurs opérations beauté 2020.
Système U, Carrefour et Géant Casino ont maintenu leurs opérations beauté 2020.© Carrefour/Géant Casino

Après Système U le 9 mars 2020 et Carrefour le 10 mars, c'est Géant Casino qui a commencé son opération beauté le vendredi 16 mars. Plusieurs marques nous ont confirmé que, pour l'instant, toutes les enseignes maintiendraient leurs promotions beauté (et les commandes auprès des marques). Cora aurait toutefois décalé la sienne d'avril à mai. Mais en temps de confinement, ce n'est pas simple. Déjà, il n'y a aucune animation en magasin pour permettre aux clients de découvrir les produits. Ensuite, les salariés des grandes surfaces ont déjà beaucoup à faire dans les rayons épicerie et papier toilette... Enfin, les Français ont plus la tête à acheter des produits de première nécessité et à remplir leurs frigos que de profiter des réductions sur le maquillage ou les soins du visage.

A ce contexte très particulier du confinement, s'ajoute la déconsommation, une tendance forte au rayon hygiène-beauté depuis 3-4 ans maintenant. Bref, le bilan des opérations beauté risque cette année encore d'être mauvais. « Depuis quatre ans, les volumes de ventes réalisés sous promotion baissent. Et pourtant en 2019, il y avait autant d'unités de besoin en promotion en hypermarchés qu'en 2018 et en supermarchés, il y en avait même plus. En hypermarchés, le taux de générosité avait même augmenté : 42,3% en 2019 contre 40,3% en 2018. Malgré tout cela, les volumes ont continué à baisser », constate Emily Mayer, directrice business stratégique PGC et Hygiène-Beauté chez Iri. Tout ceci n'augure pas d'un bon cru 2020 pour les opérations beauté.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine les actualités du marketing et de la communication online et offline des marques et des distributeurs.

Ne plus voir ce message