Les enseignes ont augmenté leurs prix de 6,6% sur un an, selon l'UFC-Que Choisir

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Les enseignes de la grande distribution ont augmenté en moyenne leur prix de 6,6% entre septembre 2007 et mai 2008, Monoprix étant la plus inflationniste avec une hausse de 9,04% et Atac (Auchan) la moins (+4,04%), selon une étude de l'association UFC-Que Choisir. Outre Monoprix, Hyper U/Super U, Carrefour, Cora, Géant Casino et Auchan ont augmenté les prix au-delà de la hausse moyenne, à plus de 7%, selon cette enquête publiée dans le mensuel de l'association daté de septembre.
Intermarché et Leclerc ont augmenté les prix en deçà de la moyenne, à respectivement +5,54% pour le premier et 5,82% pour le second, indique cette étude réalisée auprès de 1.145 magasins et basée sur 67.411 prix relevés.
Parmi les hausses record, UFC relève deux Super U à Ajaccio, dont l'un a augmenté ses prix de plus de 17% et l'autre de près de 15% sur la période. Seulement cinq magasins ont baissé leur prix. La plus forte baisse (-2,1%) est intervenue dans un Intermarché à Albertville (Savoie).
UFC-Que Choisir souligne en outre que les enseignes ont fortement augmenté les prix de leurs marques propres, qui demeurent toutefois 24% moins chères que les produits aux marques des géants de l'industrie alimentaire. Ces marques de distributeurs (MDD) ont vu leurs prix progresser de 7,7%, Carrefour arrivant en tête des hausses (+10%), alors que les prix des grandes marques sont montés en moyenne de "seulement" 5,5%.

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