Les enseignes spécialisées toujours en tête des mètres carrés commerciaux autorisés

|

Selon le baromètre mensuel LSA Expert des autorisations de mètres carrés par les CDAC et la CNAC pour le mois d’août, ce sont plus de 35 000 mètres carrés de surface commerciale qui ont été accordés, au seul bénéfice ou presque des enseignes spécialisées.

Celles-ci obtiennent en effet 32 271 mètres carrés, dix fois plus que l’alimentaire qui se voit attribuer 3 754 mètres carrés, tout juste l’équivalent d’un supermarché de moyenne surface.

Chute estivale

Un véritable effondrement de la demande par rapport à juillet, puisque l’alimentaire avait obtenu 39 000 mètres carrés et le non-alimentaire 53 000 mètres carrés. Au fil des mois, les demandes de surfaces se réduisent. Il faudra vérifier si cette chute est due au ralentissement de l’activité économique, ou à la trève estivale.

Près de 1 million de m² depuis le début de l'année

Depuis le début de l’année, les CDAC et la CNAC ont autorisé 979 000 mètres carrés nouveaux, pour les deux tiers en grandes surfaces spécialisées. A noter que les autorisations ne débouchent pas forcément immédiatement sur des ouvertures de nouveaux magasins, certains projets pouvant mettre jusqu’à dix ans à sortir de terre.

Principales extensions

Centres Leclerc de Pessac (33) : +1710m²

Intermarché de Alès (30) : +2468m²

Créations

Ikéa a obtenu un accord pour la création de 24 000m² à Clermont-Ferrand (63)

Une enseigne de bricolage non identifiée a obtenu un accord pour 11 000m² à Soues (65)

Bricorama a obtenu un accord pour 5 990m² à Méru (60)

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter