Tout le dossier Tout le dossier

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

CATÉGORIE fruits et légumes

La gamme de légumes marinés Les Ensoleil’ades a su convaincre le jury des trophées de l’innovationpar son positionnement haut de gamme et son utilisation maligne…

Partager

Lancer une gamme de produits marinés au rayon de la IVe gamme, le pari est audacieux. Née en mars 2012, Les Ensoleil’ades, marque dédiée aux GMS, ont séduit le jury des Trophées de l’innovation dans la catégorie des fruits et légumes frais. La raison de ce succès ? « Nous avons su avoir une approche globale pour la réalisation de ces produits », explique Marc Linotte, directeur commercial et marketing de Sud’n’Sol.

Nous avons su avoir une approche globale pour la réalisation de ces produits. […] Nous avons su faire de l’huile une alliée, alors qu’elle est souvent perçue comme un frein par les consommateurs.

Marc Linotte, directeur commercial et marketing de Sud’n’Sol

L’huile comme bénéfice

D’abord, le choix des légumes. Ceux-ci sont récoltés dans les pays du bassin méditerranéen, et sont transformés dans le site d’Agen, dans le Lot-et-Garonne. Après le tranchage, les légumes sont séchés ou grillés, et un mélange aromatique est ajouté selon la nature du produit. Le résultat de cette première phase est ensuite broyé pour la gamme Tapena’ (tapenades), ou conservé dans l’huile pour Les Marinés. Mais il sert aussi pour le surgelé. Pour la gamme Les Marinés, tomates, poivrons et artichauts sont présentés en linéaires. Leur point commun : ils sont tous immergés dans l’huile de colza aromatisée. « Nous avons su faire de cette huile une alliée, alors qu’elle est souvent perçue comme un frein par les consommateurs », analyse Marc Linotte. En effet, le liquide permet une conservation naturelle – les sept références bénéficient d’ailleurs du Clean Label – et évite l’ajout de conservateurs ou d’additifs. De plus, le client est incité, sur le packaging, à utiliser, une fois les légumes dégustés, cette huile, chaude ou froide, pour accompagner une salade ou aromatiser un plat.

Diversifier les usages

« Nous faisons le pari de nous positionner sur le segment des antipasti », avance le directeur commercial et marketing. Pour diversifier les usages, le professionnel mise sur les quelque 350 animations prévues en 2012 en grandes surfaces. Durant ces journées, des livrets seront distribués pour donner des idées de recettes et varier les utilisations des produits présentés. Le potentiel est encore important: la grande distribution, y compris à l’export (en plus des 500 hypermarchés français, ces produits sont également présents chez Marks & Spencer, Sainsbury’s ou encore Delhaize), ne représente que 20% du chiffre d’affaires de Sud’n’Sol. Car le gros de son activité est à destination d’autres industriels de l’agroalimentaire (Charal, Marie, Tipiak…) et des chaînes de restauration.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

E-commerce

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS