Les entreprises moins pessimistes qu’en 2012 selon un sondage Ifop/Arc

Un sondage commandé par le cabinet de juristes d’affaires Arc fait indique que les chefs d’entreprises prévoient une situation économique plus stable dans les six prochains mois. Mais les retards de paiement interentreprises sont en forte augmentation.

Partager
Les entreprises moins pessimistes qu’en 2012 selon un sondage Ifop/Arc
Denis Le Bossé dirige le cabinet Arc

Voilà un sondage qui ne va pas dans le sens de la morosité actuelle. Le cabinet de juristes d’affaires Arc a commandé auprès de l’Ifop un sondage qui fait apparaître que 6 entreprises sur 10 pensent que la situation économique en France au cours des six prochains mois va se stabiliser, contre 3 sur 10 l’an dernier à la même époque. Dans le même esprit, 25 % des entreprises pensent que la situation va se dégrader, mais le niveau était à 59 % l’an dernier. Le recul du pessimisme se voit tant dans les PME (64 % contre 38 % en 2012), que dans les grands groupes (62 % contre 36 % en 2012). D’autres chiffres corroborent cette évolution, et notamment la reconstitution de marges.

En revanche, la situation est plus contrastée sur les délais de paiement, qui aboutissent souvent à des faillites. Le retard de paiement est passé de 14 à 10 jours, mais en revanche le nombre de retards augmente : 59 % des entreprises s’en plaignent, contre 40 % l’an dernier. « Les retardataires paient donc plus vite mais sont plus nombreux », indique le cabinet. Les litiges sont également en forte augmentation. Les entreprises qui y sont confrontées sont deux fois plus nombreuses qu’il y a deux ans. La loi Hamon, qui arrive devant les députés en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale, devraient adopter de nouvelles sanctions, et des amendes administratives, pour faire respecter les délais de paiement.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

Directeur Régional Centre-Est H/F

MICHAEL PAGE - 01/10/2022 - CDI - Troyes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

ARTICLES LES PLUS LUS