Les Etats-Unis et la Chine, champions du e-commerce [Infographie]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Avec des chiffres bien supérieurs à ceux du reste du monde, les Etats-Unis et la Chine sont les poids-lourds du e-commerce. EcoSocioConso (groupe E.Leclerc) présente les spécificités de chaque pays dans une infographie datée du 29 septembre 2015.

En terme de valeur, les marchés d'achats en ligne sont bien supérieurs aux Etats-Unis et en Chine que dans le reste du monde.
En terme de valeur, les marchés d'achats en ligne sont bien supérieurs aux Etats-Unis et en Chine que dans le reste du monde. © EcoSocioConso

Au pays d’Alibaba, les chiffres du e-commerce sont stupéfiants. L’achat en ligne en Chine représente 377,2 milliards d’euros selon une infographie présentée par EcoSocioConso du groupe E.Leclerc, le 29 septembre 2015. Le site d’information sur la consommation a compilé les données statistiques des sites emarketer, ecommerce-europe.eu et statista pour l’année 2014 afin d‘étudier les comportements des acheteurs e-commerce à travers le monde.
Résutat : 80% des ventes en ligne réalisées en Chine sont effectuées sur un site du groupe Alibaba. Si le marché est impressionnant, il ne représente que 10,10% du marché du commerce en Chine. Du côté du panier moyen, les Chinois dépensent en moyenne 276 euros, ce qui est beaucoup moins que les Américains et leurs 837 euros par habitants. De l'autre côté de l'Atlantique, les chiffres impressionnent : l’e-commerce représente 270,5 milliards d’euros soit 6,5% du commerce total. La Chine et les Etats-Unis sont donc les poids lourds du e-commerce mondial avec des marchés bien supérieurs en valeur à ceux des autres pays. Le Royaume-Uni tire aussi son épingle du jeu. Le troisième marché du e-commerce mondial est de 72,6 milliards d’euros, loin derrière la Chine et les Etats-Unis, mais avec le plus gros panier moyen : 1152 euros par habitant. L’e-commerce représente même 13% du commerce britannique total.

L’e-commerce, plus important en Allemagne qu’en France

La France perd le match du e-commerce face à l’Allemagne. En France, l’e-commerce c’est 33,9 milliards d’euros contre 56,1 milliards en Allemagne. Du côté du panier moyen les Allemands achètent pour 692 euros par an et par habitant, alors que les Français déboursent 514 euros par habitants. Une similitude toutefois entre les deux pays, Français et Allemands ne sont pas adeptes de la livraison à domicile. Quand 72% des Français se font livrer en points-relais, 1 Allemand sur 2 utilise la livraison en consigne automatique.

L’achat en ligne est la 2e activité préférée des Japonais

EcoSocioConso met en exergue les spécificités locales dans cette infographie. Ainsi, les Japonais ont une véritable passion pour l’achat en ligne, puisqu’il s’agit même de leur activité préférée derrière l’échange de mails. Les Russes, eux, préfèrent payer leurs achats à la livraison (70% des e-shoppers), tandis que 65% des ventes réalisées au Brésil se font à crédit. 

Le e-commerce dans le monde en infographie 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA