Tout le dossier Tout le dossier

Les étiquettes adhèrent au sans-contact

CATÉGORIE équipement

SES décline ses étiquettes électroniques en sans contact, un support ouvrant la voie à de nombreux services sur smartphones pour les clients des magasins: info produits, alertes allergènes…

Partager

Le boum des nouvelles technologies impose aux enseignes de repenser le parcours client, en l’enrichissant des technologies web et mobiles. C’est dans ce contexte que SES, l’un des leaders sur le marché des étiquettes électroniques de gondole, déploie la prometteuse technologie sans contact, ou «NFC», grâce à un tag NFC intégré dans une étiquette, lisible avec un smartphone compatible NFC. Une maturité technologique qui se concrétise enfin en magasins: 40 000 étiquettes NFC de SES équipent le nouveau centre Leclerc de Levallois-Perret (92).

L’objectif principal est de fournir un maximum d’informations au consommateur, par une extension virtuelle du packaging.

Thierry Gadou, PDG de Store Electronic System

Extension virtuelle du packaging

Le magasin est l’un des premiers, en France, à parier sur un parcours client NFC. « L’objectif principal est de fournir un maximum d’informations au consommateur, par une extension virtuelle du packaging », résume Thierry Gadou, PDG de Store Electronic System. Dans le détail, le client qui télécharge l’application mobile dédiée de Leclerc dispose de quatre types d’informations. Deux sur les MDD (Conso responsable, marque Repère, Éco+ et Nos régions ont du talent) : d’abord sur la composition, l’origine et la fabrication des produits. Ensuite sur le potentiel allergène de ceux-ci, SES s’étant associé à Shopwise, un spécialiste de l’analyse nutritionnelle des produits alimentaires. Troisième type de service, le self scanning grâce à son smartphone, en lieu et place des douchettes. Le client constitue son panier d’achat au fur et à mesure, en passant son mobile près des produits. Le montant cumulé des achats apparaît aussi, permettant de suivre son budget « en temps réel ». Enfin, chaque article choisi est ôté automatiquement de la liste de courses, si celle-ci a été saisie dans l’application.

Une révolution

Thierry Gadou y voit un aperçu du commerce de demain, davantage axé sur le sur-mesure en fonction du client. « L’intégration de la technologie NFC révolutionne le rôle de l’étiquetage électronique et en fait un nouveau média interactif en rayon, capable d’apporter au consommateur toute l’information qu’il attend –et à laquelle il est désormais habitué sur internet–, mais cette fois en magasin, dans le rayon, au moment précis où il en a besoin. » Seul obstacle – de taille –, le nombre de clients équipé de smartphone NFC est encore confidentiel. En attendant, Leclerc Levallois propose d’utiliser son application en scannant les codesbarres.

PARCOURIR LE DOSSIER

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie ALIMENTAIRE

Epicerie

Jacquet développe le sens du partage

Epicerie

Fwi, la pépite de fruit enrobée de chocolat

Epicerie

Un fromage Dukan «goûtu»

Epicerie

Adélie fait de la glace une bouchée !

Epicerie

Les Ensoleil’ades illuminent la IVe gamme

Epicerie

Armoric promeut le «made in Finistère»

Epicerie

Jean Rozé dynamise la boucherie

Boissons

Cidre Le Brun élabore un nectar millésimé

Boissons

Party’Mouss anime les goûters d’anniversaire

Epicerie

Avec Jardin BiO’, l’huile, c’est dans la poche

Boissons

Minus-L sort le sans-lactose du bois

Epicerie

Apéritruffes s’invite à l’apéro

DPH

Dizolve continue de défier les lessiviers

DPH

Le Stick Labell, la révolution de coton

Epicerie

Et La Villageoise devint culinaire ...

Univers Produits

Les lauréats de la catégorie NON-ALIMENTAIRE

Maison

Fagor-Brandt économise l’eau

Maison

Moulinex se projette dans le futur

Multimédia

L’appareil photo double face de Samsung

Maison

Philips imagine l’éclairage numérique

Maison

Pop-up Plant met les plantations à l’abri

Personne

Willa, une amie interactive

Personne

Prestige MasterCard simplifie le paiement

Personne

Dim en marche contre la cellulite

Maison

Une hotte artistique signée Whirlpool

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES MÉTIERS

Concepts de magasins

Beillevaire dépoussière le crémier-fromager

Concepts de magasins

Orchestra invente l’hyper de l’enfant

Magasins & Enseignes

Les bornes et tablettes connectées de But

E-commerce

Shopmium, la promotion à l’ère mobile

Magasins & Enseignes

Gondian épanouit le rayon semences

Industriels

Malongo marque son engagement écolo

Concepts de magasins

Yellow Korner démocratise la photo d’art

Réseaux

Le web, nerf de la guerre de Nespresso

M-commerce

Carrefour plonge dans le virtuel

MyPeople’s Choice, atout proxi d’Optic 2000

Marketing & Conso

Oasis mène la danse en magasins

Entreprises

Les lauréats de la catégorie LES PERSONNALITÉS

Management

Michel-Édouard Leclerc, au nom du père

Management

Régis Schultz redonne du punch à But

Management

Xavier Garambois, l’ascension discrète

Management

Les bonnes idées d’Emmanuel Vasseneix

Industriels

Éric Maugein rajeunit Lego France

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

MICHAEL PAGE

CRM Process Business Analyst H/F

MICHAEL PAGE - 27/09/2022 - CDI - Marseille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - Rousset

Fourniture de colis de Noël destinée au personnel municipal

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

INDIANA CAFE

INDIANA CAFE

Depuis plus de 30 ans Indiana café est la « brasserie américaine » !

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS