Les étiquettes adhèrent au sans-contact

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Dossier CATÉGORIE équipement SES décline ses étiquettes électroniques en sans contact, un support ouvrant la voie à de nombreux services sur smartphones pour les clients des magasins: info produits, alertes allergènes…

Le boum des nouvelles technologies impose aux enseignes de repenser le parcours client, en l’enrichissant des technologies web et mobiles. C’est dans ce contexte que SES, l’un des leaders sur le marché des étiquettes électroniques de gondole, déploie la prometteuse technologie sans contact, ou «NFC», grâce à un tag NFC intégré dans une étiquette, lisible avec un smartphone compatible NFC. Une maturité technologique qui se concrétise enfin en magasins: 40 000 étiquettes NFC de SES équipent le nouveau centre Leclerc de Levallois-Perret (92).

L’objectif principal est de fournir un maximum d’informations au consommateur, par une extension virtuelle du packaging.

Thierry Gadou, PDG de Store Electronic System

Extension virtuelle du packaging

Le magasin est l’un des premiers, en France, à parier sur un parcours client NFC. « L’objectif principal est de fournir un maximum d’informations au consommateur, par une extension virtuelle du packaging », résume Thierry Gadou, PDG de Store Electronic System. Dans le détail, le client qui télécharge l’application mobile dédiée de Leclerc dispose de quatre types d’informations. Deux sur les MDD (Conso responsable, marque Repère, Éco+ et Nos régions ont du talent) : d’abord sur la composition, l’origine et la fabrication des produits. Ensuite sur le potentiel allergène de ceux-ci, SES s’étant associé à Shopwise, un spécialiste de l’analyse nutritionnelle des produits alimentaires. Troisième type de service, le self scanning grâce à son smartphone, en lieu et place des douchettes. Le client constitue son panier d’achat au fur et à mesure, en passant son mobile près des produits. Le montant cumulé des achats apparaît aussi, permettant de suivre son budget « en temps réel ». Enfin, chaque article choisi est ôté automatiquement de la liste de courses, si celle-ci a été saisie dans l’application.

 

Une révolution

Thierry Gadou y voit un aperçu du commerce de demain, davantage axé sur le sur-mesure en fonction du client. « L’intégration de la technologie NFC révolutionne le rôle de l’étiquetage électronique et en fait un nouveau média interactif en rayon, capable d’apporter au consommateur toute l’information qu’il attend –et à laquelle il est désormais habitué sur internet–, mais cette fois en magasin, dans le rayon, au moment précis où il en a besoin. » Seul obstacle – de taille –, le nombre de clients équipé de smartphone NFC est encore confidentiel. En attendant, Leclerc Levallois propose d’utiliser son application en scannant les codesbarres.

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