
DISTRIBUTION ALIMENTAIRE :
LES DRIVES CARACOLENT
Quelque 2,7 points de part de marché gagnés, soit près de 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en glissement annuel. Le drive est de loin le canal de distribution alimentaire qui a enregistré la plus forte croissance des quatre dernières années, selon le Référenseigne Expert 2013, l'étude réalisée par Kantar Worldpanel, dont les meilleures feuilles sont à découvrir sur lsa.fr. Ce circuit connaît une croissance impressionnante. Il est passé de 0,7% de part de marché en PGC et produits frais LS en 2010, à 3,4% à la mi-juin 2013 sur une période de quatre semaines (voir infographie). Et plus de 6,2 millions de ménages, près d'un quart des foyers français, ont déjà goûté à ces magasins-entrepôts d'un nouveau genre.
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RÉGLEMENTATION :
DÉCRYPTAGE DU PROJET DE LOI SUR LA CONSOMMATION (LOI HAMON) APRÈS LE PASSAGE AU SÉNAT
Le 3 juillet, le projet de loi « Hamon » avait été adopté en première lecture par l'Assemblée nationale. C'est désormais chose faite devant le Sénat, avec certaines modifications particulièrement sensibles affectant directement les négociations commerciales. Jean-Christophe Grall et Thomas Lamy, du cabinet Grall et Associés reviennent en détail et point par point sur ces ajustements qui touchent directement distributeurs et industriels : achat de fruits et légumes ; envoi de lettre de réserve ; délais de paiement ; formalisation ; clauses de renégociation du prix des matières premières agricoles alimentaires et des produits issus de leur première transformation.
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