Les fabricants de plasma se rebiffent

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On croyait la polémique entre standards d'écrans enterrée. Pourtant, Hitachi, Panasonic et Pioneer s'allient pour vanter les mérites du plasma face au LCD.

>Qui a intérêt à rallumer la guerre entre plasma et LCD ? On croyait la querelle oubliée, mais la campagne de publicité lancée conjointement par Hitachi, Panasonic et Pioneer ne laisse pas de place au doute. Reprenant les résultats d'une étude menée auprès des consommateurs, elle met clairement plasma et LCD en concurrence, concluant sans ambiguïté : « Les meilleurs téléviseurs sont des écrans plasma. Et c'est vous qui le dites. » Citant certains résultats, les fabricants soulignent, par exemple, que 63 % des consommateurs jugent le plasma plus net, contre 21 % pour le LCD.

Chez les trois industriels, on parle d'un projet prévu de longue date. Mais les récentes attaques anti-plasma ont dû peser dans la balance. Ainsi, en septembre, on a pu entendre Philippe Citroën, directeur général de Sony France, sonner la charge : « Le plasma est une particularité française, il a pratiquement disparu ailleurs en Europe. » « C'est faux, réagit Pascal Petitpas, responsable de la formation chez Panasonic. Nous avons produit 300 000 écrans par mois en 2005, nous en ferons 960 000 par mois début 2008 ! C'est dément de dire que le plasma est en perte de vitesse ! » Même discours chez Pioneer, où un responsable note que l'écart de volumes tient au fait que les LCD commencent à des tailles et à des prix bien inférieurs. « Sony a pris le train de l'écran plat en marche, ils n'ont vraiment pas de leçons à nous donner ! », lâche-t-il.

Dans la distribution, la polémique étonne. « Pour nous, le problème est réglé depuis longtemps, assure un vendeur Leclerc. Nous conseillons le LCD pour les tailles moyennes, et le plasma au-delà. Je ne vois pas où est l'intérêt du client dans cette guerre ! » Mais voilà : l'usine de LCD que Sharp vient d'ouvrir à Kameyama a coûté 1,02 milliard d'euros. Toshiba va investir 42 millions d'euros en Pologne, Sony parle de 73 millions en Slovaquie pour assembler des téléviseurs. De quoi éclairer la polémique sous un autre jour.

Carnet des décideurs

Yann Le Riguer

Yann Le Riguer

Directeur commercial de la division Grand Public France-Belgique de Panasonic

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Laurence Nentas

Laurence Nentas

Directeur marketing et communication de Toshiba TEC Imaging Systems France

Laure Jacouton

Laure Jacouton

Directrice commerciale de la division piles de Panasonic

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

Aurélie Devallet

Aurélie Devallet

Directrice marketing des produits bruns et de la photo de Panasonic

Florent Lafarge

Florent Lafarge

Directeur de Business Unit B2C PC de Toshiba France

Stéphane Boiron

Stéphane Boiron

Directeur des ventes réseau de Panasonic

Romain Chollet

Romain Chollet

Directeur de la communication de Panasonic France et Benelux

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Éric Cariou

Président-directeur général de Toshiba Systèmes France SAS (TSF)

Jason Cort

Jason Cort

Directeur Europe planification produits et marketing de la division systèmes […]

Thibaut Marsol

Directeur de la division chauffage et climatisation de Panasonic

Pierre-André Denis

Pierre-André Denis

Senior key account manager, Haier France

Konosuke Matsushita

Konosuke Matsushita

Fondateur de Panasonic

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Charles-Henri Déon

Directeur commercial au sein de la division grand public de Panasonic France jusqu'en 2017

Éric Novel

Éric Novel

Directeur général de France, Belgique et Luxembourg

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Namihei Odaira

Fondateur d’Hitachi Ltd

Paul Molyneux

Paul Molyneux

Président-directeur général de Sharp Electronics Europe

Tokuji Hayakawa

Tokuji Hayakawa

Fondateur de Sharp Corporation

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Laurent Abadie

Laurent Abadie

Président-directeur général et président du conseil d'administration de Panasonic Europe

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Article extrait
du magazine N° 1977

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