Les fabricants de portables font une percée

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Les PC portables devraient jouer les premiers rôles au CeBIT, dont les portes ouvrent aujourd'hui à Hanovre. En France, ce segment représente désormais la moitié des ventes au grand public. Et a permis l'émergence de marques nouvelles.

Le CeBIT 2004, qui débute ce jeudi, devrait faire la part belle au nomadisme et à l'immatériel. On y parlera de téléphonie mobile de troisième génération, Bluetooth, Wi-Fi et autres réseaux sans fil, professionnels ou domestiques. Bref : de mobilité. Ce n'est pas une découverte, les industriels de la high-tech poussent le marché dans cette direction. Et le grand public semble les suivre, en France notamment : 39 % des PC vendus en 2003 dans la distribution étaient des portables, et la proportion attendue pour 2004 est de 50 % !

De quoi aiguiser les appétits ! C'est ainsi qu'aux côtés des poids lourds habituels des rayons informatiques, d'autres fournisseurs se sont fait une place. Toshiba, bien sûr, spécialiste historique du notebook [PC portable, NDLR] que seule la fusion HP-Compaq a réussi à détrôner de sa première place, mais aussi des acteurs asiatiques que l'on connaissait moins comme Acer ou Asus. Sans oublier le spécialiste européen du secteur, Gericom.

Ventes en hausse, fournisseurs dynamiques : le tableau serait idyllique si le monde du portable n'était pas touché par une violente baisse des prix. Selon l'institut GfK, le prix moyen des portables n'était plus que d'environ 1 250 E à la fin de 2003, contre plus de 2 000 E début 2001. Conséquence : le portable n'est plus, pour les distributeurs et les fabricants, la bonne affaire qu'il était. L'écart de prix moyen avec un PC de bureau est tombé à environ 430 E fin 2003, et, selon Fabrice Raoult, directeur général de Packard Bell, « la baisse de prix a été telle que les marges ne sont plus supérieures à celles que la distribution réalise sur les PC de bureau ». Confirmation chez Gericom, pourtant spécialiste des petits prix, dont le président Hermann Oberlehner regrettait dès novembre « une compétition d'une férocité inégalée ». Il faut dire qu'avec des portables de rentrée à 799 E et la présence massive de modèles à moins de 1 000 E, notamment chez les grands fabricants, la lutte a été rude en 2003.

Chez Packard Bell, Fabrice Raoult estime que la guerre des étiquettes n'était pas une fatalité : « Une marque comme Toshiba, reconnue sur ce segment, est chahutée. Contrairement à Compaq, elle n'a pas vraiment pris le virage du grand public et reste connotée professionnelle. Peut-être est-ce une bonne stratégie, mais j'observe que tout le monde cherche à appliquer les recettes qui ont fonctionné sur les PC de bureau. On voit aussi apparaître d'autres acteurs, et certains n'hésitent pas à descendre très bas en prix pour prendre des parts de marché. Voyez la percée très rapide d'Acer ! »

Gianfranco Lanci, président d'Acer pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, préfère mettre en avant le taux de change. Et prévient : « Si l'euro reste aussi haut par rapport au dollar, les prix seront encore très bas en 2004. » Précisons aussi à ce propos que contrairement aux PC de bureau, les portables possèdent un rapport poids/prix de vente suffisamment intéressant pour être fabriqués en Asie, puis importés. Au MedPi, en juin 2003, un responsable de l'intégrateur toulousain Award expliquait : « Il y a en Asie des fournisseurs capables de fabriquer 50 000 PC par mois. Et ils ne demandent que quinze jours de délai entre la commande et la livraison en France de 3 000 machines. »

Pour reprendre l'avantage, les grandes marques du secteur valorisent des gammes de plus en plus larges et segmentées. Le temps où l'on demandait seulement à un portable d'être... portable est révolu. Chez Toshiba, Florent Lafargue, chef de produits, liste les quatre segments de la gamme : le premier prix, le « desktop replacement » (remplacement du PC de bureau), le multimédia mobile et le produit de convergence numérique. Même segmentation chez Packard Bell, à l'exception du quatrième segment.

 

Windows Media Center fait débat

 

Le constructeur cerne mal l'intérêt de proposer le système d'exploitation Windows Media Center - a priori conçu pour être connecté à un grand écran plasma - sur un portable. Un doute que partage HP, leader du marché. D'autres (Acer ou Asus) ont fait ce choix, même s'ils ont développé des logiciels concurrents du système Microsoft.

L'argument du design est également mis en avant. Il a contribué en partie au succès de Sony ou Apple. Mais attention à ne pas aller trop loin. Partenaire officiel de la Scuderia Ferrari en Formule 1, Acer a lancé fin 2003 un portable rouge laqué orné du logo au cheval cabré. Franc succès sur les marchés italien et anglais, mais en France, si la machine a été très visible dans les linéaires de Noël, les ventes n'ont guère suivi. « C'est un beau PC, bien équipé et per- formant, explique un distributeur. Mais en discutant avec nos consommateurs, il s'est avéré qu'ils n'étaient pas prêts à mettre plus de 2 000 E dans un modèle aussi voyant. » Message reçu chez Acer, qui réfléchit à une version plus sobre pour le marché français. Peut-être à base de fibre de carbone. À vérifier sur le stand de la marque au CeBIT.

Carnet des décideurs

Roselyne Ludena

Roselyne Ludena

Directrice des ventes grand public de HP

Grégory Lengrand

Grégory Lengrand

Directeur des ventes grand public de Microsoft

Cathy Mauzaize

Directrice de la division Entreprise commerciale de Microsoft France

Laurence Nentas

Laurence Nentas

Directeur marketing et communication de Toshiba TEC Imaging Systems France

Carlo Purassanta

Carlo Purassanta

Président de Microsoft France

Bill Gates

Bill Gates

Fondateur, conseiller technologique de Microsoft et président du conseil […]

Vonny Gamot

Vonny Gamot

Directrice commerciale des produits grand public de la division grand public et […]

Christophe Shaw

Christophe Shaw

Directeur de la division Developer Experience de Microsoft France

Claire Barjon

Claire Barjon

Directrice commerciale Europe centrale et orientale de Microsoft

Jean-Louis Baffier

Jean-Louis Baffier

Directeur de la division grandes entreprises et alliance de Microsoft France

Thomas Kerjean

Thomas Kerjean

Directeur Cloud & Entreprise de Microsoft France

Corinne Caillaud

Corinne Caillaud

Directrice des affaires publiques, externes et juridiques chez Microsoft

Alexandre Lemarchand

Alexandre Lemarchand

Directeur marketing et développements des affaires partenaires de Microsoft

Laurence Lafont Galligo

Laurence Lafont Galligo

Directrice de la division Secteur Public de Microsoft France

Pascal Fite

Pascal Fite

Directeur de l’accélérateur Microsoft Ventures chez Microsoft France

Marc Couraud

Marc Couraud

Directeur de l'innovation de la division Services de Microsoft France

Florent Lafarge

Florent Lafarge

Directeur de Business Unit B2C PC de Toshiba France

Olivier Grégory

Olivier Grégory

Directeur marketing Retail de Microsoft France

Fabian Piquet

Fabian Piquet

Directeur de la force de vente retail de Microsoft France

Agnes Van de Walle

Agnes Van de Walle

Directrice de la division Windows et Surface de Microsoft France

Jean-Claude Ghinozzi

Jean-Claude Ghinozzi

Président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)
Directeur de la […]

Gary Wipfler

Argentier, directeur des opérations internationales d'Apple Inc et gérant d'Apple France

Arthur D. Levinson

Arthur D. Levinson

Président non exécutif du conseil d'administration d'Apple

Caroline Bloch

Caroline Bloch

Directrice des ressources humaines de Microsoft France

Andrew Greenland

Directeur finance de marché pour la zone EMEIA d’Apple

Yvan Depierre

Yvan Depierre

Directeur financier d'Apple France

Thierry Auzelle

Thierry Auzelle

Directeur de la division stockage, Entreprise Group de HP France

Nicolas Gaume

Nicolas Gaume

Directeur de la division « Developer eXperience » de Microsoft France

Phil Spencer

Phil Spencer

Directeur de la branche Xbox, chez Microsoft

Jonathan Ive

Jonathan Ive

Vice-président senior, en charge du design chez Apple

Paul Deneve

Paul Deneve

Vice-président, en charge des projets spéciaux du groupe Apple

Thierry Amarger

Thierry Amarger

Directeur de Microsoft Mobile Device chez Microsoft France

Wilfrid Gueri

Wilfrid Gueri

Directeur de la division Microsoft Business Solutions

Johny Srouji

Johny Srouji

Vice-président des technologies matérielles d’Apple

Denise Young Smith

Denise Young Smith

Directrice des ressources humaines mondiales d’Apple

Lisa Jackson

Lisa Jackson

Vice-présidente des initiatives environnementales d’Apple

Musa Tariq

Musa Tariq

Directeur du marketing digital du groupe Apple

Bruno Buffenoir

Vice-président des ventes de HP France

Satya Nadella

Satya Nadella

Directeur général de Microsoft

Pierre Lagarde

Pierre Lagarde

Directeur du groupe évangélisme technique Windows Client & Web de Microsoft

Éric Cariou

Président-directeur général de Toshiba Systèmes France SAS (TSF)

Marie-Laure Daridan

Directrice des affaires institutionnelles d'Apple France

Angela Ahrendts

Angela Ahrendts

Vice-présidente senior en charge des magasins et des ventes en ligne d'Apple

Carole Benichou

Carole Benichou

Directrice marketing des audiences au sein de Microsoft France

Bernard Ourghanlian

Bernard Ourghanlian

Directeur technique et sécurité de Microsoft France

Nathalie Wright

Nathalie Wright

directrice de la division grandes entreprises et partenaires de Microsoft France

Imad Bejani

Imad Bejani

Directeur éducation et recherche au sein de la division secteur public de Microsoft France

Luca Maestri

Luca Maestri

Vice-président financier d’Apple

Stephen Elop

Stephen Elop

Chef de la division « Devices » de Microsoft

Julie Larson-Green

Julie Larson-Green

Directrice de la division applications et services de Microsoft

Dan Riccio

Dan Riccio

Vice-président senior à la tête de l’ingénierie matérielle d’Apple

Bruce Sewell

Bruce Sewell

Vice-président principal et avocat général au sein d'Apple

Jeff Williams

Jeff Williams

Vice-président senior d'Apple en charge des opérations

Philip W. Schiller

Philip W. Schiller

Vice-président marketing d'Apple

Eddy Cue

Eddy Cue

Vice-président services logiciels et Internet d'Apple

Jérémie Caullet

Jérémie Caullet

Directeur de la division services de Microsoft France

Stéphanie Bompas

Stéphanie Bompas

Directrice du Business développement pour les partenaires au sein de Microsoft

Jérôme Trédan

Jérôme Trédan

Directeur des ventes et du marketing petites et moyennes entreprises de Microsoft France

David Dufour

David Dufour

Directeur business et stratégie au sein de la division grand public et opérateurs de […]

Erik-Marie Bion

Erik-Marie Bion

Directeur de la division Advertising & Online de Microsoft France

Hugues Ouvrard

Hugues Ouvrard

Directeur de la division Interactive Entertainment Business de Microsoft France

Kevin Turner

Kevin Turner

Directeur financier de Microsoft

William Hewlett

William Hewlett

Cofondateur de Hewlett-Packard (HP)

David Packard

David Packard

Cofondateur de Hewlett-Packard (HP)

Elisabeth Guiheux-Nassi

Elisabeth Guiheux-Nassi

Directrice du secteur distribution de la division grandes entreprises et partenaires de […]

Tim Cook

Tim Cook

Président-directeur général d'Apple

Paul Allen

Paul Allen

Cofondateur de Microsoft

Steven Sinofsky

Steven Sinofsky

Président de la division Windows et Windows Live de Microsoft entre 2009 et 2012

Katia Houbiguian

Katia Houbiguian

Directrice du marketing entreprises de Microsoft France

Florence Fanelli-Faure

Directrice des affaires publiques de Microsoft France

Jean-Christophe Dupuy

Directeur des opérations de Microsoft France

Ray Ozzie

Ray Ozzie

Membre du conseil d’administration de Hewlett-Packard (HP)

Giovanni Mezgec

Directeur de la division Skype et Lync au sein de Microsoft

Alain Bernard

Alain Bernard

Directeur de la division PME/PMI et partenaires de Microsoft France

Alain Crozier

Alain Crozier

Président-Directeur Général de Microsoft Greater Chine

Steve Jobs

Steve Jobs

Co-fondateur d'Apple

Jean Ferré

Jean Ferré

Directeur de la division Développeurs, Plateforme et Écosystème (DPE) de Microsoft France

Craig Federighi

Craig Federighi

Senior vice president d'Apple

Meg Whitman

Meg Whitman

Présidente-directrice générale Hewlett-Packard (HP)

Steve Wozniak

Steve Wozniak

Co-fondateur d'Apple

Grégory Salinger

Grégory Salinger

Directeur général des activités grand public et internet chez Microsoft France

Claude Changarnier

Claude Changarnier

Vice-président finance et administration de Microsoft International

Marc Jalabert

Marc Jalabert

Directeur général en charge du marketing et des opérations de Microsoft France

Nicolas Petit

Nicolas Petit

Directeur général, en charge du marketing et des opérations de Micosoft France

Jean-Philippe Courtois

Jean-Philippe Courtois

Président de Microsoft International

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Article extrait
du magazine N° 1852

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