Les familles sont les plus touchées par l’augmentation des prix

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C’est l’information majeure de TNS Worldpanel dans son Bilan et perspective de la consommation et de la distribution 2008. Les ménages français ont dépensé 21 euros de plus par mois pour l’habillement, le transport et l’alimentation dont 15 euros pour les produits de grande consommation. Les familles avec enfants sont les plus touchées. « Elles consomment plus de produits, céréales, lait, beurre, pâtes, dont les matières premières ont augmenté », analyse Isabelle Kaiffer, directrice marketing de TNS Worldpanel. Les consommateurs ont recours à trois façons différentes d’acheter : aller chez les hard-discounters, se tourner vers les MDD…et éviter le gaspillage en vidant leurs réserves et en utilisant jusqu’au bout leur tube de dentifrice… Ils ont aussi tendance à délaisser les achats par lots pour les petits formats, moins chers à l’acte d’achat. Si la crise du pouvoir d’achat dure, ces méthodes pourraient même devenir pérennes. D’où l’intérêt pour les fabricants de lancer des produits cœur de marché, à l’image de l’Eco Pack de Danone à 1 euro, plutôt que de valoriser trop leurs produits.

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