Les félins font grimper le marché

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Après une année 2012 atone, le secteur du petfood reprend des couleurs. Surtout celui des aliments pour chats pour lesquels les marques redoublent d'inventivité.

Une segmentation toujours plus fine se fait jour, avec une sélection selon les races, l’âge ou le style de vie de l’animal.
Une segmentation toujours plus fine se fait jour, avec une sélection selon les races, l’âge ou le style de vie de l’animal.

Presque onze millions. En France, la préférence va aux chats, loin devant les chiens qui ne sont que... 7,5 millions, selon les dernières

LE CHIFFRE

  • + 2,9% L'évolution en valeur du marché du petfood CAM à fin juin 2013 et évolution vs 2012

Source : Iri

estimations de TNS Sofres. En quatre ans, le nombre de Garfield a explosé (+923 000), alors que celui des Rantanplan n'a cessé de reculer (- 488 000). Un tel engouement se traduit dans les chiffres. Sur un marché en hausse en valeur, mais en baisse en volume, les aliments humides pour chiens affichent un fort recul (- 5,2% en valeur). Ceux pour chats, croquettes ou pâtées, se portent comme un charme avec des évolutions positives. En particulier pour les aliments secs, avec une progression de 7,9%.

 

Relais de croissance

 

Il faut dire que les marques rivalisent d'imagination avec une offre qui pour les chats stérilisés, qui pour les jeunes chats. Les compléments aux repas, notamment les friandises, font partie des relais de croissance... tout comme les portions individuelles, qui tirent le marché des aliments humides. Les chiens ne sont pas en reste, même si les efforts des deux grands acteurs du marché, Nestlé et Mars, ne sont pas payés en retour. Mars Petcare a notamment relancé sa marque Pedigree avec sa gamme Pedigree Vital Protection, soutenue par un vaste plan marketing. Trois milliards de dollars ont même été investis au niveau mondial.

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Article extrait
du magazine N° HSPGC2013

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