Les filières de la viande résistent dans la tourmente

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Hausse de matières premières, concurrence allemande, exigences de la distribution... Les acteurs de la viande traversent une mauvaise passe. Mais ils n'ont pas l'intention de se laisser faire.

Même pour un secteur habitué aux coups de sang des éleveurs, le conflit de novembre 2010 n'a pas laissé indifférent. Pendant trois jours, neuf des plus gros abattoirs de l'industriel Bigard ont été bloqués. Une mobilisation éclair qui a permis aux éleveurs d'obtenir une hausse de 5 centimes d'euro sur le kilo de carcasse de viande bovine en échange d'un retour à une activité normale de la totalité des abattoirs du groupe Bigard. Pour l'occasion, le ministre de l'Agriculture Bruno Lemaire avait même pris soin de nommer un médiateur, Loïc Gouello, avant de convoquer une réunion de la filière le 10 novembre. Surprenant ? Pas tant que cela. Cette mobilisation est révélatrice du déséquilibre des rapports de force entre l'amont et l'aval des filières de la viande dans leur ensemble. De plus en plus, les éleveurs de boeufs, porcs ou poulets rencontrent de réelles difficultés pour faire entendre leur point de vue auprès des industriels (Bigard représente 40% du marché de la viande bovine) ou des distributeurs.

 

Les coûts de production en hausse de 35%

 

Pour la viande bovine, la cause est à chercher d'abord dans la surproduction du secteur. Il faut savoir que depuis 2009 les abattages ont augmenté de 3%. Un regain d'activité lié à la conjoncture laitière qui a découragé un certain nombre d'éleveurs, mais aussi au problème de sécheresse de l'été dernier dans l'ouest de la France. La conséquence ne s'est pas fait attendre et les prix au kilo ont rapidement baissé. Menés par la Fédération nationale bovine (FNB), en novembre dernier, les éleveurs réclamaient une hausse de 60 centimes d'euro par kilo de carcasse, arguant d'une augmentation de 35% des coûts de production au cours des dernières années ! Les 5 centimes d'euro qu'ils ont obtenu sont bien en deçà de l'objectif, mais ils représentent tout de même une bouffée d'oxygène.

Car il ne faut pas oublier que l'ensemble des producteurs des filières de la viande doit faire face à une augmentation rapide du coût des matières premières destinées à l'alimentation animale. Rien qu'en 2010, les prix du blé, du maïs et du soja utilisés ont bondi respectivement de 45%, 50% et 35%, d'après la publication spécialisée l'Édito matières premières et devises. « La situation devient intenable », prévient Guy Odri, président-directeur général de Doux, leader de la volaille en France. Sous cette déclaration, on comprend qu'un véritable bras de fer s'est engagé avec la grande distribution. Les céréales représentent en effet 50% du coût de production d'une volaille vivante, et la flambée actuelle des prix a entraîné un renchérissement de l'ordre de 30% des aliments pour la volaille, selon le groupe Doux. Une situation que les industriels de la filière avicole ont déjà connue en 2007. Cette année-là, le groupe volailler avait enregistré une perte nette de 45 millions d'euros et fermé trois sites industriels...

 

Certaines enseignes refusent toute hausse des tarifs

 

Résultat, le climat est particulièrement tendu avec la grande distribution. En fin d'année dernière, Doux a dénoncé (sans les nommer) la position de trois enseignes qui refusaient de passer toute hausse de tarif. Il s'agirait notamment de Carrefour et de Leclerc. Trois autres enseignes ont accepté une augmentation des prix de la volaille fraîche de 7%. Mais cette situation ne satisfait pas Guy Odri, PDG de Doux, qui redoute qu'au prochain round de négociations ces enseignes fassent valoir la position beaucoup moins conciliante du reste de la grande distribution... Pour le PDG, il faut se souvenir qu'à peine sorti de la crise de 2007-2008, Doux avait joué le jeu, acceptant de baisser le prix de ses produits de 8%. « La grande distribution doit participer à son tour à l'effort de la filière qui, en première ligne, supporte seule le renchérissement des céréales depuis le mois de mai », a-t-il expliqué. Le volailler breton n'a donc pas l'intention d'en rester là. Après avoir réclamé en fin d'année une première augmentation des prix de 6%, il estime que « les acteurs de la grande distribution doivent accepter des hausses de prix raisonnables de 15%, conformes aux augmentations observées sur le marché mondial ».

 

La production allemande de porc a fait un bond de 23% en dix ans

 

Mais ce contexte ne doit pas occulter les problèmes structurels de la filière, qui est notamment en prise avec la concurrence européenne, surtout les grands opérateurs allemands. La filière française dénonce leur recours à des sociétés de prestations de services qui mettent sur le marché du travail une main-d'oeuvre issue des principaux pays d'Europe de l'Est, comme l'autorise la directive européenne sur les travailleurs détachés. « C'est un détournement de la réglementation, il s'agit d'une forme d'intérim déguisé, dénonce Pierre Halliez, directeur du Syndicat national de l'industrie des viandes (Sniv). Dans l'industrie de la viande, la main-d'oeuvre représente 70 à 80% de la valeur ajoutée. » Par exemple, en dix ans, la production allemande de porc a bondi de 23%, alors qu'elle a reculé de 1% en France. Toutes les filières sont concernées. Réunies au sein du Collectif contre le dumping social en Europe, elles ont annoncé, à l'occasion du Salon de l'agriculture, avoir déposé une plainte contre l'Allemagne auprès de la Commission européenne. Tous les moyens sont bons...

LES CAUSES

  • La surproduction de la filière bovine. L'offre est surabondante avec des abattages en hausse de 3%.
  • La concurrence des abattoirs allemands, qui ont recours à des sociétés de services des pays d'Europe de l'Est pratiquant des salaires peu élevés.
  • La flambée du prix des matières premières. En 2010, les prix du blé, du maïs et du soja utilisés pour l'alimentation animale ont bondi respectivement de 45%, 50% et 35%.

LES REMÈDES

  • Obtenir des distributeurs de meilleures conditions d'achat. Pas question pour les producteurs d'être les seuls à payer la facture des matières premières. Ils sont décidés à faire passer des hausses de prix.
  • Jouer la montée en gamme des produits de transformation. La valorisation de la filière porcine passe notamment par des produits de segments de marché à plus fortes marges.
  • Attaquer auprès de la Commission européenne les pratiques sociales allemandes. Le Syndicat national de l'industrie des viandes a porté plainte pour dénoncer le dumping social en vigueur outre-Rhin.

Carnet des décideurs

Rami Baitieh

Rami Baitieh

Directeur général de Carrefour Espagne

Enrique García Lopez

Enrique García Lopez

Directeur exécutif, commerce électronique et transfert numérique de Carrefour France

Martial Ferrandis

Martial Ferrandis

Directeur des achats DPH et non alimentaires de la Centrale Envergure

Manuel Marsaleix

Manuel Marsaleix

Directeur de marché liquides, DPH et pharmacie du groupe Carrefour

Pascal Jahan

Pascal Jahan

Directeur immobilier du groupe Carrefour

Davy Saint Laurent

Davy Saint Laurent

Adhérant E.Leclerc à Ibos (Tarbes) et directeur marketing enseigne du Galec.

Veronica Susman

Veronica Susman

Directrice marketing marques propres de Carrefour

Charlotte Souleau

Charlotte Souleau

Directrice commerciale et marketing de Carrefour Proximité

Audrey Sonnendrecker

Audrey Sonnendrecker

Directrice de catégorie vins champagnes mousseux chez Carrefour

Emmanuel Delerm

Emmanuel Delerm

Directeur organisation et méthodes de Carrefour France

Selma Bekhechi

Directrice des relations investisseurs de Carrefour

Christophe Pioger

Christophe Pioger

Directeur concepts de Carrefour Proximité

Amélie Oudéa-Castera

Amélie Oudéa-Castera

Directrice e-commerce de Carrefour

Camenen Frédérique

Camenen Frédérique

Directrice de clientèle de Galec

Boris Cuvillier

Boris Cuvillier

Directeur expansion et actifs multi formats de Carrefour France

Didier Deverchere

Didier Deverchere

Directeur des achats liquides de la centrale d'achats Envergure

Guillaume Durand

Guillaume Durand

Directeur d'achat en charge du frais libre-service du groupe Carrefour

François-Melchior de Polignac

François-Melchior de Polignac

Directeur exécutif marchandises, flux et formats de Carrefour

Arnaud de Lauzières

Arnaud de Lauzières

Directeur des nouveaux concepts store de Carrefour

Thierry Besnier

Directeur des achats Supply Chain du Galec

Daniel Mora

Daniel Mora

Directeur commercial et marketing des hypermarchés France de Carrefour

Dominique Benneteau-Wood

Dominique Benneteau-Wood

Directrice de la communication de Carrefour France

David Vidal

David Vidal

Directeur du marché textile mode et sport de Galec

Alexandre Martin

Alexandre Martin

Directeur marketing de Carrefour Proximité

Eric  Yung

Eric Yung

Directeur général de la maison Johanès Boubée

Paul  Potiron

Paul Potiron

Directeur du pôle liquide du groupement Leclerc

Florence Lépany-Duval

Florence Lépany-Duval

Directrice adjointe de la communication chez Carrefour France

Fabienne Chaboche

Fabienne Chaboche

Directrice de projets chez Carrefour

David Schwarz

Vice-président senior e-commerce et des nouvelles activité digitales de Carrefour

Sébastien  Picart

Sébastien Picart

Directeur organisation supply et IT proximité de Carrefour

Teddy  Cachan

Teddy Cachan

Directeur de la rémunération et SIRH des hypermarchés de Carrefour France

Muriel Bolteau

Directrice des ressources humaines des sièges et des fonctions supports de Carrefour.

Patrick Mourgue

Directeur d'EPCS de Carrefour

Sophie  Postic

Sophie Postic

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité

Guillaume Baud

Directeur du contrôle de gestion e-commerce, services et transformation digitale de Carrefour

Aurelien  Bosc

Aurelien Bosc

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Raphael Turbatte

Directeur du contrôle de gestion (FP & A) de Carrefour

Marc Duret

Directeur partenariats PME et monde agricole de Carrefour

Sandrine  Mercier

Sandrine Mercier

Directrice du développement durable du groupe Carrefou

Laurent Vallée

Laurent Vallée

Secrétaire générale du groupe Carrefour

Frédéric Haffner

Frédéric Haffner

Directeur exécutif Stratégie et M&A de Carrefour

Jérôme Nanty

Jérôme Nanty

Directeur exécutif des ressources humaines de Carrefour

Marie Cheval

Marie Cheval

Directrice digitale de Carrefour

Guillaume De Colonges

Guillaume De Colonges

Directeur exécutif de Carrefour Europe du Nord et de l’Est (Belgique, Pologne et Roumanie)

Pascal Clouzard

Pascal Clouzard

Directeur exécutif de Carrefour France

Yaron Amar

Yaron Amar

Directeur e-commerce alimentaire de Carrefour France

Laurent Gallaire

Laurent Gallaire

Directeur de marché liquides de Carrefour France

David Pierrottet

David Pierrottet

Directeur du développement, recrutement et formation chez Carrefour

Nicolas Heron

Nicolas Heron

Directeur des relations sociales de Carrefour France

Laetitia Monjean

Laetitia Monjean

Directrice emploi, mobilité et carrières du groupe Carrefour

Franck Noel-Fontana

Franck Noel-Fontana

Directeur prévisions et planification de Carrefour

Anne-Laure Klein

Anne-Laure Klein

Directrice de la stratégie du groupe Carrefour

Celine Martin

Celine Martin

Directrice expérience clients et innovations des hypermarchés France de Carrefour

Michael Barraud

Michael Barraud

Directeur d'enseigne du groupe Carrefour

Marc Delage

Directeur de la catégorie lait du groupe Carrefour

Pierre Bouillon

Directeur de cabinet du président-directeur général de Carrefour

Elisabeth Da Costa

Elisabeth Da Costa

Directrice de projets organisation au sein de la direction générale du groupe Carrefour

Stéphane Vaudoit

Stéphane Vaudoit

Directeur de marché épicerie chez Carrefour

Laurent Delpey

Laurent Delpey

Directeur de la catégorie vins du groupe Carrefour

Lydia Carignano

Lydia Carignano

Directrice des ressources humaines de Carrefour Proximité France

Mathilde Rodié

Directrice communication financière et relations investisseurs du groupe Carrefour

Isabelle Van Steenbrugghe

Isabelle Van Steenbrugghe

Directrice de la formation des hypermarchés Carrefour

Camille Richert

Camille Richert

Directeur du développement commercial des supermarchés PGC du groupe Carrefour

Mickael Lomet

Mickael Lomet

Directeur des ressources humaines de Carrefour Market

Sébastien Cayla

Directeur contrôle de gestion des Hypermarchés France du groupe Carrefour

David Fernandes

David Fernandes

Directeur du contrôle de gestion Supply Chain du groupe Carrefour

Baya Haber

Baya Haber

Directrice de l'identité visuelle de Carrefour France

Eric Sauvage

Secrétaire général de Carrefour France

Laurence Gonnet-Marillier

Laurence Gonnet-Marillier

Directrice des finances, de la gestion e-commerce et Data clients de Carrefour France

Hervé Flambard

Hervé Flambard

Directeur de l'entité supermarchés Carrefour

Pierre Fournis

Pierre Fournis

Directeur transport amont de Carrefour

Richard Vavasseur

Richard Vavasseur

Directeur des marques premium chez Carrefour

Thierry Roger

Thierry Roger

Directeur de l'espace emploi France de Carrefour

Florence Batchourine

Florence Batchourine

Directrice flux et approvisionnement de Carrefour France

Christophe Rabatel

Directeur exécutif proximité et Cash & Carry France, groupe Carrefour

Laurent Delabarre

Directeur exécutif du contrôle financier du groupe Carrefour

Philippe Thobie

Philippe Thobie

Directeur du marketing et de la marque Monoprix

Eric Fuchs

Eric Fuchs

Directeur du développement online et multicanal non alimentaire du groupe Carrefour

Emmanuel Rochedix

Emmanuel Rochedix

Directeur de la culture du groupe Carrefour

Renaud de Barbuat

Renaud de Barbuat

Directeur des systèmes d'information de Carrefour

Marie-Hélène Chavigny

Marie-Hélène Chavigny

Directrice des ressources humaines de Carrefour Market

Pierre-Yves Menguy

Directeur régional des hypers Champagne de Carrefour

Jérôme Hamrit

Jérôme Hamrit

Directeur des produits de grande consommation (PGC) de Carrefour France

Thierry Pélissier

Thierry Pélissier

Directeur marketing de Carrefour France

Fréderic Juvin

Fréderic Juvin

Directeur des concepts Hypermarchés de Carrefour France

Luc Lamazzi

Luc Lamazzi

Directeur hypermarché du groupe Carrefour

Françoise Clément

Françoise Clément

Directrice textile France et international de Carrefour

Béatrice Leroux-Barraux

Béatrice Leroux-Barraux

Directrice de Carrefour Media

Stéphan Arino

Stéphan Arino

Directeur qualité globale & développement durable d'E.Leclerc

Robert Halley

Président d'honneur du conseil d'administration de Carrefour
Cofondateur du groupe Promodès

Sébastien Mesnil

Sébastien Mesnil

Directeur produits & services numériques de Carrefour

Gilles Hébert

Directeur régional de Carrefour Proximité Sud-Ouest

Katy Goron

Katy Goron

Directrice des marques Carrefour Beauté & Enfants

Bertrand Swiderski

Bertrand Swiderski

Directeur du développement durable du groupe Carrefour

Mathilde Tabary

Mathilde Tabary

Directrice du développement social et diversité de Carrefour

Gauthier Durand Delbecque

Gauthier Durand Delbecque

Directeur banque, services et projets du groupe Carrefour

Hervé Parizot

Hervé Parizot

Directeur exécutif e-commerce et data clients de Carrefour France

Tony Védie

Tony Védie

Médiateur des relations commerciales agricoles du groupe Carrefour

Eric Uzan

Eric Uzan

Directeur exécutif de Carrefour Italie

Laurent Bataille

Laurent Bataille

Directeur technique France et support pays de Carrefour

Stéphane Thouin

Stéphane Thouin

Directeur exécutif partenariat international de Carrefour

Georges Ralli

Vice-président du conseil d’administration du groupe Carrefour

Jérôme Bédier

Jérôme Bédier

Directeur général délégué et secrétaire général de Carrefour

Pierre-Jean Sivignon

Pierre-Jean Sivignon

Directeur général délégué et directeur exécutif finances et gestion de Carrefour

Amaury De Sèze

Amaury De Sèze

Président du conseil d'administration du groupe Carrefour

Charles Desmartis

Charles Desmartis

Directeur général de Carrefour Brésil

Philippe Vahé

Philippe Vahé

Directeur design du groupe Carrefour

Jocelyne Lecourt

Directrice de marché au sein de Carrefour

Alexandre Bompard

Alexandre Bompard

Président-directeur général du groupe Carrefour

Guillaume Halley

Guillaume Halley

Président-directeur général de deux Carrefour Market et du château La Dauphine

Georges Plassat

Georges Plassat

Président-directeur général de Carrefour

Alessandra Girolami

Alessandra Girolami

Directrice de la communication financière de Carrefour

Jean Richard de Latour

Jean Richard de Latour

Directeur du cabinet du président-directeur général de Carrefour

Jeanne Dubarry de Lassalle

Directrice du plan stratégique du groupe Carrefour

Anne Carron

Anne Carron

Directrice des ressources humaines du groupe Carrefour

Marie Mokhtari

Marie Mokhtari

Manager marketing recherche & innovation de SteamOne pour l'Europe et l'Amérique du Nord

Nathalie Namade

Directrice des affaires publiques au sein du groupe Carrefour

Eric Legros

Eric Legros

Directeur général de MAF Retail, partenaire franchisé de Carrefour

Stéphane Bourdier

Directeur des opérations supermarchés France de Carrefour Property

Noël Prioux

Noël Prioux

Directeur exécutif de Carrefour France

Michel-Edouard Leclerc

Michel-Edouard Leclerc

Président-directeur général de E. Leclerc

Anny Courtade

Anny Courtade

Présidente de Lecasud (groupement E.Leclerc)

Florent Grenier

Directeur de l’hypermarché Carrefour de Berck

Sébastien Vanhoove

Sébastien Vanhoove

Directeur des opérations de Carrefour Property

Eric Bourgeois

Eric Bourgeois

Directeur des hypermarchés Carrefour France

Jean Baptiste Dernoncourt

Jean Baptiste Dernoncourt

Directeur exécutif de Carrefour Roumanie

Rémy Nauleau

Président-directeur général de E. Leclerc Mobile

Bruno Lebon

Bruno Lebon

Directeur des produits frais traditionnels de Carrefour

Mathilde Lemoine

Mathilde Lemoine

Administratrice indépendante chez Carrefour

Thomas Martin Hübner

Directeur exécutif Europe de Carrefour

Jean- Paul Oger

Président-directeur général de la Scacentre

Didier Gravaud

Président-directeur général de la Scalandes

Pascal Raymond Josep Beaudoin

Président du conseil d'administration de la Scapnor

Bruno Valladon

Directeur-général de la Scachap

Thierry Quaranta

Directeur des opérations logistiques our la France de Carrefour

Pascal Payraudeau

Pascal Payraudeau

Président-directeur général de la centrale Socamil de Roques-sur-Garonne

Denis Badier

Directeur Supply Chain de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Daniel Bossus

Président- directeur général de Socara

Miguel Jonchère

Président-directeur général de Scaouest
Administrateur au conseil d'administration […]

Jean- François Huet

Jean- François Huet

Président-directeur général de Socamaine

Bertrand Le Côme

Président de la Scapartois et directeur du magasin E. Leclerc de Saint-Amand-les-Eaux

Patrick Rouvillois

Patrick Rouvillois

Vice-président directeur général pour l'international de Barnes & Noble

Marc Debert

Directeur de la Scapartois

Fabrice Faure

Président de la Société Centrale d'Approvisionnement du Sud-Ouest (SCASO)

Bernard Ragot

Directeur Supply Chain de Socamil

Florence Delagneau

Directrice du Carrefour d'Hazebrouck

Grégoire Kaufman

Grégoire Kaufman

Directeur commercial et marketing de Carrefour Italie

Alexandre Millet

Alexandre Millet

Directeur général adjoint des hypermarchés Carrefour Maroc

David Duboille

Directeur pour l’hypermarché Carrefour de Romorantin

Alain Rabec

Alain Rabec

Directeur exécutif des hypermarchés Carrefour.

Patrice Zygband

Patrice Zygband

Directeur exécutif marchandises, Supply Chain et systèmes du groupe Carrefour

Sylvain Ferry

Sylvain Ferry

Directeur opérationnel du Bassin Ile-de-France pour les hypermarchés Carrefour

Philippe Lartigue

Philippe Lartigue

Directeur opérationnel du Bassin Grand Ouest pour les Hypermarchés Carrefour

Patrice Lespagnol

Patrice Lespagnol

Directeur opérationnel du Bassin Sud Est pour les Hypermarchés Carrefour

Jean-Claude Pénicaud

Membre du directoire du Galec, en charge de l’alimentaire et responsable de la […]

Hervé Jaud

Directeur des centres Leclerc de La Roche-sur-Yon

Daniel Prunier

Président du directoire du Galec

Frédéric Ebling

Frédéric Ebling

Directeur des affaires publiques de Carrefour France

Isabelle Calvez

Isabelle Calvez

Directrice des ressources humaines de Carrefour France

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Vice-président du conseil d'administration de Carrefour

Jean-Paul Pageau

Président et fondateur de la Scapest, Leclerc

Hélène Taboury

Hélène Taboury

Directrice adjointe de la communication de Carrefour

Vincent Abello

Vincent Abello

Directeur marchandise et Supply Chain de Carrefour France

Marie-Noëlle Brouaux

Marie-Noëlle Brouaux

Directrice de la communication de Carrefour

Stanislas De Parcevaux

Stanislas De Parcevaux

Directeur marketing enseigne chez E.Leclerc

Bruno Santiano

Bruno Santiano

Directeur du développement optique d'E.Leclerc

Hervé Skornik

Directeur non-alimentaire et e-commerce de Carrefour

Jean-Pascal Vue

Directeur général de la SCA Normande, groupement E.Leclerc

Édouard Leclerc

Édouard Leclerc

Fondateur de l'enseigne E-Leclerc

Benjamin Voisin

Président de la SCAPNOR (groupement E.Leclerc)

Bernard Boisson

Bernard Boisson

Directeur général d’E. Leclerc Voyages

Christophe Bacot

Christophe Bacot

Président du Centre Leclerc Verdun President Bt Lec Est.

Jean-Jacques Exmelin

Responsable national des rayons textile-chaussures de l'enseigne E.Leclerc

Jean-Pierre Gontier

Président de la Scamark ( MDD Leclerc)

André Jaud

Ancien co-président du Galec (Groupement E.Leclerc)

Thierry Garnier

Thierry Garnier

Président et directeur exécutif de Carrefour Chine, directeur exécutif zone grande Chine

Jean Halley

Fondateur de Promodès

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Article extrait
du magazine N° HSFFFL

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