Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Les Foires aux vins de printemps ? Un temps commercial de plus en plus fort

|

Daniel Travini, l’un des trois adhérents en charge du vin chez les Mousquetaires, reçoit entre 150 et 180 invités le mardi 6 mai dans son magasin de Cognac (16). Un magasin de 3000 mètres carrés, uniquement dédié à l’alimentaire et doté d’une belle cave depuis trois ans. La soirée du 6 mai lancera la foire aux vins de printemps car « cela devient un temps fort », précise Daniel Travini.

Daniel Travini, l'un des trois adhérent
Daniel Travini, l'un des trois adhérent

Quelques viticulteurs viendront parler de leurs vins, des ateliers mettront en scène des accords mets-vins et le caviste du magasin, Bertrand Daniel, fera tester les vins qu’il a découverts pour l’occasion aux invités. Si 98% des magasins Intermarché (soit 1655 sur un parc de 1813 points de vente) organisent une foire aux vins (FAV) d’automne, ils ne sont pour le moment qu’un tiers (environ 610 magasins) à en organiser une autre au printemps.

 

En mai dans l'Intermarché de Cognac

Daniel Travini se sert de son magasin comme d’un laboratoire pour « tenter des choses » qui pourront intéresser les autres adhérents du groupement. Ainsi, il a décalé la date de sa FAV de printemps qui, traditionnellement, tombait au moment de Pâques. C’est-à-dire en mars ou en avril, selon les années. En 2014, Daniel Travini a décidé de l’organiser un peu plus tard, en mai, afin que les consommateurs aient plus envie d’acheter leurs vins d’été, ceux qu’ils consommeront à l’apéritif ou lors de barbecues. Plutôt des vins rosés, blancs et effervescents. « Nous saurons fin mai si cette FAV est réussie », indique Daniel Travini.

 

Déjà 10% des ventes  annuelles du rayon vin dans les hypermarchés Carrefour!

Chez Carrefour, les FAV de printemps s’achèveront quand Daniel Travini commencera la sienne. Elles battaient leur plein du 1er avril au 13 avril chez Carrefour Market (avec 210 références) et du 22 avril au 5 mai dans les hypermarchés Carrefour (avec 330 références).  « Les FAV de printemps représentent environ 10% du chiffre d’affaires annuel du rayon vin en hypermarchés, près de 5% pour les supermarchés, précise-t-on chez Carrefour France. Tandis que les FAV d’automne pèsent 11% du CA annuel du rayon et 7% pour les supermarchés ». Des chiffres qui montrent l’importance que prend cet évènement printanier. Ils devraient inciter les directeurs de magasins encore réticents à organiser des foires aux vins de printemps, pour occuper les allées centrales entre les chocolats de Pâques et l’arrivée des salons de jardins.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message