Les fonctions marketing et commerciales génèrent du stress

C'est le résultat d'une enquête menée par le site jobmarketingvente.com auprès de 739 personnes (cadres et non-cadres) du marketing et des commerciaux en janvier 2011 et qui vient de paraître. Il en ressort globalement que ces fonctions ne sont pas source d'épanouissement! 20% d'entre eux trouvent l'ambiance mauvaise et près de 80% se disent stressés. 77,7% des commerciaux et 75,5% des "marketeurs" (toutes les fonctions marketing) affirment l'être. Ils pointent aussi une charge de travail trop lourde. C'est le cas de 40,7% des commerciaux et de 49% des marketeurs. Chez les commerciaux, l'atteinte des objectifs est la première raison du stress, suivie de la charge de travail et de la pression hiérarchique. Chez les marketeurs, la charge de travail reste la première explication de leur stress. Il reste aussi des progrès à faire en termes de rémunération. Seulement un gros tiers (36,6%) estiment être payés correctement. Ce sont les non-cadres et les femmes qui sont les plus critiques envers leur rémunération. Au final, si une grande majorité (74,5% des marketeurs et 66,4% des commerciaux) jugent difficile de trouver un nouvel emploi, 71,1% se disent prêts à continuer à travailler...même s'ils gagnaient la super cagnotte du loto!

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message