Les frais de livraison, un levier de l’e-commerce international

PUBLI-RÉDACTIONNEL Si le commerce en ligne transfrontière ouvre de nouvelles perspectives aux e-commerçants de l’Hexagone, cette stratégie impose des solutions de logistique intégrées, à la fois pratiques et modulables, pour des frais de livraison adaptés.

©Jakub Jirsk - stock.adobe.com

L’an dernier, 15 % des internautes européens (1) ont commandé sur un site étranger. Au cœur de la dynamique commerciale, la logistique demeure le point crucial du e-commerce transfrontière. Elle constitue, en effet, l’un des principaux motifs qui découragent les internautes lorsqu’ils souhaitent effectuer un achat sur un site étranger.

Tous pays confondus, un prix de livraison trop élevé est la principale raison d’abandon d’un achat en ligne à l'étranger. En France, les consommateurs sont généralement prêts à payer jusqu’à 5 euros de frais de livraison. De plus, ces frais ne doivent pas dépasser 10 % du prix du produit (selon Content Square). En revanche, la moitié des e-acheteurs européens se disent prêts à acheter si la livraison est gratuite, et ils sont près de 40 % (2) à franchir le pas lorsque les retours sont offerts (une obligation légale en Allemagne).

Une livraison vers 230 pays

Si la maîtrise des frais de livraison revêt un enjeu majeur pour les e-commerçants, le délai apparaît moins déterminant : seule une minorité d'acheteurs privilégient une livraison en 1 ou 2 jours, la majorité (71 % des Britanniques, 74 % des Allemands, 57 % des Polonais...) estimant la bonne durée entre 3 et 5 jours (3).

Pour répondre aux exigences de logistique du e-commerce international, La Poste Solutions Business s’appuie sur son offre Delivengo. Cette solution s’avère incontournable pour expédier les marchandises de moins de deux kilos et de faible valeur, ce qui représente 80 % des envois vers l’étranger. Outre des frais de port optimisés (moins de 4 € pour un envoi non suivi ou moins de 6 € en suivi pour un colis de 1 kg sur l’Europe), l’offre est modulable grâce au suivi optionnel. En Europe, la livraison est assurée en 3 à 5 jours directement en boîte aux lettres.

Si le service Delivengo s’adresse aux e-commerçants qui réalisent plus de 200 colis par mois, La Poste Solutions Business lance en fin d’année une solution destinée aux petits e-commerçants qui souhaitent se développer à l’international : Delivengo Easy. Grâce à ce service, accessible sans contrat, l'e-commerçant pourra s'inscrire directement sur la plateforme en ligne MyDelivengo et créer ses étiquettes, les imprimer et les coller sur ses colis. Les paquets Delivengo Easy pourront ensuite être déposés en bureau de poste ou en établissement courrier.

Fiable, simple et modulable, l’offre Delivengo est un levier à part entière de croissance de l’e-commerce international.

 

1. Source : Ecommerce Europe (estimations) / Fevad (Fédération e-commerce et ventes à distance), Chiffres clés 2016.
2. Source : « PayPal Cross-Border Consumer Research 2015 », selon la dernière étude Adobe
3. Source : « PostNord: E-commerce in Europe 2016 ».

 

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