Les "Fralib" obtiennent 20 millions d'euros d'Unilever

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les ouvriers de l'usine Fralib, en lutte depuis trois ans et demi contre Unilever, ont obtenu près de 20 millions d'euros pour leur projet de Scop.

Les marques Lipton et Eléphant qui étaient produits sur le site de Fralib restent dans le giron d'Unilever.
Les marques Lipton et Eléphant qui étaient produits sur le site de Fralib restent dans le giron d'Unilever.

Un accord a été signé lundi 26 mai entre Unilever et les ouvriers de l’usine Fralib de Gémenos (Bouches-du-Rhône), mettant un terme à l'ensemble des litiges et procédures en cours entre les deux parties, dans le cadre de la fermeture du site de Gémenos intervenue en septembre 2012. L'accord prévoit l'accompagnement des 14 salariés concernés, les conditions de l'indemnisation des anciens salariés qui n'ont pas encore transigé (62 salariés sur un effectif de 182 en 2012) et un volet financier destiné à soutenir le possible démarrage d'une Scop (...).

Les ouvriers de cette usine des Bouches-du-Rhône, qui était la seule en France à produire les thés Lipton et les infusions Eléphant, une marque centenaire créée à Marseille, souhaitent en effet poursuivre leur activité au travers d'une coopérative ouvrière (Scop-Ti) et se sont opposés durant trois ans au groupe Unilever, qui a délocalisé la production en Pologne. Depuis septembre 2012, les salariés ont ainsi occupé l'usine pour que les machines ne soient pas déménagées et ont également mené la lutte sur le terrain judiciaire, obtenant l'annulation de trois PSE successifs. Les marques Lipton et Eléphant restent dans le giron d'Unilever.

1 commentaire

Isema

28/05/2014 14h30 - Isema

Merci de nous avoir fait découvrir cet article d'actualité concernant "Fralib" et les marques d'Unilever. Nous partagerons cette actualité à notre communauté d'étudiants de l'école de commerce spécialisée dans l'agroalimentaire.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA