Les Français achètent plus sur Internet au détriment des magasins

|

Le temps de cerveau disponible au quotidien va-t-il être complètement happé par la consommation ? Une étude OpinionWay pour Paris Retail Week, lève le voile sur les nouvelles habitudes de consommation des Français, qui semblent s'adonner de plus en plus aux joies du shopping, pendant leurs instants traditionnellement dédiés à la détente. 

80% des Français ont transformé un instant de détente en un moment shopping
80% des Français ont transformé un instant de détente en un moment shopping© micromonkey / fotolia

Ça n’est plus une surprise pour personne, le digital bouleverse bien des pans de la vie des consommateurs. Parmi ceux-là, le shopping en ligne, ne cesse de gagner du terrain dans les habitudes de consommation. Un sondage OpinionWay réalisé pour Paris Retail Week révèle en effet que les Français (39%) passent beaucoup plus de temps qu’il y a 10 ans, à s’adonner au shopping sur Internet au détriment, a fortiori, des magasins physiques. Le principe des vases communicants en somme, qui s’avère encore plus notable s’agissant des plus jeunes générations. Consommer n’importe où, n’importe quand, dans la droit lignée de la logique Atawad (any time, anywhere, any device), devenue le leitmotiv des consommateurs. Ainsi, la moitié des Français veulent pouvoir faire leurs achats à n’importe quel moment, et particulièrement les jeunes de 18 à 24 ans (78%).

Place aux moments shopping

Il faut dire que le digital, notamment via le succès des smartphones, a su s’immiscer dans les instants les plus calmes du quotidien, moments de détente ou encore simples temps morts. A tel point que désormais, "80% des Français ont transformé un instant de détente en un moment shopping, le soir avant de se coucher plus spécifiquement, mais aussi pendant les publicités télévisées, en salles d’attente ou encore dans les transports, pendant les réunions travail jusqu’à l’incontournable séance chez le coiffeur", note Frédéric Micheau, directeur d'étude chez OpinionWay lors de la présentation de l'étude dans les locaux de la BPI à Paris.

Une nouvelle relation avec les marques

Par ailleurs, l’étude d’OpinionWay pour Paris Retail Week démontre que les français ont un nouveau rapport aux marques, et avant tout s’agissant de leur manière de communiquer auprès d’eux. 38% aimeraient que la publicité puisse mieux les connaître et leur proposer des offres pertinentes seulement lorsqu’ils le demandent. Il est aujourd’hui primordial pour les marques de connaître leurs habitudes d’achat pour ainsi proposer des offres plus pertinentes et intéressantes. Pour séduire aujourd’hui, celles-ci doivent proposer un nouveau contrat d’entente avec le consommateur, fondé sur le respect de la volonté et des besoins du consommateur, une plus grande capacité d’échange, et plus d’éthique, constituant par-là autant de fondements du commerce augmenté.

Il s'agit en quelques sortes de comprendre les attentes des Français en respectant leur intimité. Un équilibre fragile, en permanente mutation et difficile à déterminer. En effet, pour 85% des Français, le premier atout d’une marque est que celle-ci respecte leur intimité et ne les contacte que quand ils le désirent. Ils attendent également des marques qu’elles soient présentes exactement quand ils en ont besoin (71%) car elles connaissent leurs attentes précisément (62%), mais tout autant qu’elles dépassent ces attentes (64%) en proposant des expériences uniques (57%).

I

1 commentaire

Lebée Catherine

01/06/2016 09h52 - Lebée Catherine

Article très intéressant mais qu'est ce qui vous fait dire que le shopping sur Internet progresse au détriment des magasins physiques ? car d'autres études démontrent que le magasin reste le principal et préféré lieu d'achat et qu'il existe une complémentarité entre les deux circuits d'achat. Et, par rapport aux éléments de l'étude publiés, je ne vois pas d'information qui étaye ce constat. Si vous avez des éléments de réponses...

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message