Les Français achètent plus sur Internet au détriment des magasins

Le temps de cerveau disponible au quotidien va-t-il être complètement happé par la consommation ? Une étude OpinionWay pour Paris Retail Week, lève le voile sur les nouvelles habitudes de consommation des Français, qui semblent s'adonner de plus en plus aux joies du shopping, pendant leurs instants traditionnellement dédiés à la détente. 

Partager
Les Français achètent plus sur Internet au détriment des magasins
80% des Français ont transformé un instant de détente en un moment shopping

Ça n’est plus une surprise pour personne, le digital bouleverse bien des pans de la vie des consommateurs. Parmi ceux-là, le shopping en ligne, ne cesse de gagner du terrain dans les habitudes de consommation. Un sondage OpinionWay réalisé pour Paris Retail Week révèle en effet que les Français (39%) passent beaucoup plus de temps qu’il y a 10 ans, à s’adonner au shopping sur Internet au détriment, a fortiori, des magasins physiques. Le principe des vases communicants en somme, qui s’avère encore plus notable s’agissant des plus jeunes générations. Consommer n’importe où, n’importe quand, dans la droit lignée de la logique Atawad (any time, anywhere, any device), devenue le leitmotiv des consommateurs. Ainsi, la moitié des Français veulent pouvoir faire leurs achats à n’importe quel moment, et particulièrement les jeunes de 18 à 24 ans (78%).

Place aux moments shopping

Il faut dire que le digital, notamment via le succès des smartphones, a su s’immiscer dans les instants les plus calmes du quotidien, moments de détente ou encore simples temps morts. A tel point que désormais, "80% des Français ont transformé un instant de détente en un moment shopping, le soir avant de se coucher plus spécifiquement, mais aussi pendant les publicités télévisées, en salles d’attente ou encore dans les transports, pendant les réunions travail jusqu’à l’incontournable séance chez le coiffeur", note Frédéric Micheau, directeur d'étude chez OpinionWay lors de la présentation de l'étude dans les locaux de la BPI à Paris.

Une nouvelle relation avec les marques

Par ailleurs, l’étude d’OpinionWay pour Paris Retail Week démontre que les français ont un nouveau rapport aux marques, et avant tout s’agissant de leur manière de communiquer auprès d’eux. 38% aimeraient que la publicité puisse mieux les connaître et leur proposer des offres pertinentes seulement lorsqu’ils le demandent. Il est aujourd’hui primordial pour les marques de connaître leurs habitudes d’achat pour ainsi proposer des offres plus pertinentes et intéressantes. Pour séduire aujourd’hui, celles-ci doivent proposer un nouveau contrat d’entente avec le consommateur, fondé sur le respect de la volonté et des besoins du consommateur, une plus grande capacité d’échange, et plus d’éthique, constituant par-là autant de fondements du commerce augmenté.

Il s'agit en quelques sortes de comprendre les attentes des Français en respectant leur intimité. Un équilibre fragile, en permanente mutation et difficile à déterminer. En effet, pour 85% des Français, le premier atout d’une marque est que celle-ci respecte leur intimité et ne les contacte que quand ils le désirent. Ils attendent également des marques qu’elles soient présentes exactement quand ils en ont besoin (71%) car elles connaissent leurs attentes précisément (62%), mais tout autant qu’elles dépassent ces attentes (64%) en proposant des expériences uniques (57%).

I

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 10/10/2022 - Franchise - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

81 - St Juery

Portage de repas en liaison froide

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

RAPID COUTURE

RAPID COUTURE

Réparez, Ajustez, Transformez

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS