Les Français aiment le chocolat... noir

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RÉSULTAT Le salon du chocolat a ouvert ses portes aujourd’hui Porte de Versailles à Paris. Un rendez-vous important pour les 550 exposants qui pendant cinq jour partent à la rencontre du grand public.

Grand Chocolat Nestlé

Vente de produit, animation, conférence sur les différentes filières de cacao… tout est prévu pour cultiver l’attachement des Français au chocolat. Le potentiel de développement du marché reste, il est vrai, important si on compare la consommation des Français (6,64 kg par habitant et par an), à celle des Allemands (11,6 kg), des Britanniques (9,77 kg) et même celle des Danois (9,77 kg).

Hausse malgré la crise

"L’évolution de la consommation de chocolat en France est très stable depuis 2008. Le marché n’a pas chuté. En temps de crise, le chocolat reste une valeur refuge", a déclaré Florence Pradier, secrétaire général du syndicat du chocolat. Selon le syndicat, les ventes devraient progresser de "plus ou moins 1% en 2013".

Le noir avant tout

Loin devant Pâques, la saison de Noël constitue une période décisive puisque 34.200 tonnes ont été écoulées au cours de cette période en 2012 versus 121.000 tonnes de tablettes en 52 semaines. Le goût des Français pour le chocolat noir est très marqué. Selon le fabricant français Cémoi, 50% des tablettes vendues dans l’Hexagone sont au chocolat noir.

 

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