Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

Les Français aiment stocker du vin chez eux [étude]

|

Selon la dernière étude menée par l’Institut de sondage Ipsos pour Eurocave, le spécialiste de la cave à vin pour particuliers, les Français apprécient de conserver du vin. Stocker quelques bonnes bouteilles est  même l'un de leurs plaisirs, cela en dépit de l’étroitesse de leurs logements, s’ils habitent en zone urbaine. Voici comment et pourquoi en dix points.  

Les Français cachent de moins en moins leurs bouteilles de vins : ils sont 4,6% à installer leur cave à vin dans le salon, 7,8% dans la cuisine et 71,2% conservent leur vin dans une pièce cachée.
Les Français cachent de moins en moins leurs bouteilles de vins : ils sont 4,6% à installer leur cave à vin dans le salon, 7,8% dans la cuisine et 71,2% conservent leur vin dans une pièce cachée.© Eurocave

Pendant ces dernières décennies, les lieux de vie des Français ont eu tendance à rapetisser tant les prix de l’immobilier sont devenus élevés. Il n’empêche. Tous ne font pas une croix sur le stockage du vin pour économiser de précieux mètres carrés. Ils sont même plus de 60% à déclarer stocker du vin, cela pour un montant moyen de 1062 euros, selon le dernier sondage réalisé par Ipsos pour Eurocave. Ce spécialiste des caves à vin pour particuliers a d’ailleurs constaté et pris en compte les nouvelles demandes des Français qui souhaitent stocker des bouteilles de vin. « En dix ans, on a clairement vu les caves à vins passer des pièces secondaires (garage, cellier, ...) vers les pièces à vivre (cuisine, salon, salle à manger), ce qui permet d’asseoir son statut social auprès de ses convives, détaille Pascal Marchand, PDG du groupe Eurocave. En conséquence, la demande a évolué vers plus d’esthétique car la cave participe désormais à la décoration de la maison mais aussi parce que la décision d’achat se prend désormais à deux ! On est ainsi passé des portes pleines aux portes vitrées pour permettre la mise en valeur des bouteilles ».

Voici, en chiffres, les dix faits marquants du stockage de vin :

  • 62,9 % des Français stockent du vin
  • 43,5% des bouteilles de vin stockées sont débouchées plusieurs années après l’achat. Les 30-39 ans, qui stockent moins, consomment tout de même 32,4 % de leurs bouteilles après vieillissement.
  • 15% des bouteilles de vin sont achetées dans une optique de conservation. 43 % le sont pour une consommation qui peut être immédiate ou ultérieure. Moins de la moitié sont achetées exclusivement pour une consommation immédiate.
  • 26,2% des Français qui stockent du vin possèdent une armoire à vin.
  • 45,5% des propriétaires d’une armoire à vin fréquentent chaque année les foires à vin d’automne, contre 26,5 % de l’ensemble des Français.
  • 67,7 : Le nombre moyen de bouteilles conservées (84,1 pour les Français qui possèdent une armoire à vin)
  • 1 020 € : la valeur moyenne d’une cave
  • 15 € : la valeur moyenne d’une bouteille stockée
  • 2,2% des Français stockent du vin en pensant réaliser un investissement financier contre 53,3% qui citent la praticité en principale raison et 49% pour faire plaisir à leurs proches quand ils les reçoivent.
  • 4,6 % des Français stockent leur vin dans le salon ; 7,8% dans la cuisine et 71,2% dans une pièce cachée (cave, garage, etc.).

La méthodologie

Un échantillon de 1 000 personnes a été interrogé par Internet en juillet dernier. Ce sondage a été mené par l'institut Ipsos pour Eurocave.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message