Les Français auraient perdu 4% de pouvoir d’achat en 5 ans

|

Selon une étude 60 millions de consommateurs, les Français ont perdu 4% de pouvoir d’achat depuis 2009. Les dépenses liées au logement et à la voiture semblent en être les causes principales.

Les Français ont perdu 4% de pouvoir d'achat en 5 ans.
Les Français ont perdu 4% de pouvoir d'achat en 5 ans.

Si le revenu annuel moyen des ménages a augmenté de 2,9% (37 517 à 38 591 euros), les prix ont en parallèles bondit de 6,9% ces cinq dernières années.

Les ménages n'ont plus "de prise sur leur situation budgétaire et se retrouvent souvent coincés par des factures sur lesquelles ils n'ont pas la main", note le magazine.

La hausse du prix du carburant a empiété de 335 euros sur le budget des ménages depuis 2009, l’électricité 205 euros et les loyers 175 euros.

"Au final, la perte moyenne de pouvoir d'achat s'établit donc à 1 496 euros, soit -4%" depuis 2009", conclut 60 millions de consommateurs.

Du fait d’une faible inflation prévue pour 2014 (+0,7%), le pouvoir d’achat des Français ne devrait pas être trop grignoté cette année. Au magazine de conclure : "il serait abusif d'évoquer une baisse généralisée: seuls les produits alimentaires, et en particulier les fruits et légumes, ainsi que le matériel audiovisuel et informatique affichent une baisse de leur prix".

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter