Les Français comptent dépenser 259 euros pendant les soldes

Déjà stratèges en 2010, les Français ont tendance à se montrer, en 2011, plus investis que par le passé dans ce temps fort de consommation que sont les soldes, selon une étude réalisée par Ipsos-Logica Business Consulting pour le CNCC (Conseil National des Centres Commerciaux) auprès d’un échantillon de 1015 Français. Les 79% de Français qui ont l’intention de faire les soldes envisagent cette année d’y consacrer un budget moyen de 259 euros.
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Les Français comptent dépenser 259 euros pendant les soldes
Les achats lors des soldes restent principalement motivés par la recherche de la bonne affaire (94%), l’achat plaisir (69%) et la volonté de s’offrir des produits que l’on ne pourrait pas se permettre d’acheter en temps normal (66%). L’emploi du temps reste conforme à celui de 2010 : un acheteur sur deux entend se rendre en magasin dès les premiers jours de soldes, soit entre le 22 juin, jour d’ouverture, et le week-end du 25-26 juin.
Les évolutions de comportements s’observent davantage dans l’attente et la préparation des soldes. Cette année, la part des Français qui concentrent leurs achats en période de soldes devient majoritaire (56% en 2011 contre 47% en 2010). On distingue, parmi eux, deux profils : ceux qui attendent davantage les périodes de soldes pour réaliser leurs achats (35% en 2011 contre 31% en 2010) et ceux qui déclarent acheter davantage durant les périodes de soldes (21% en 2011 contre 16% en 2010). Par ailleurs, les Français se disent plus nombreux à effectuer des repérages avant l’ouverture des soldes : 50% en 2011 contre 44% en 2010. Une évolution plutôt tirée par Internet puisqu’à côté du seul repérage en magasin (15%) et du repérage mixte - magasin couplé à Internet (25%), qui restent stables, le repérage effectué uniquement sur Internet, bien qu’encore faible, montre des signes de tendance à la hausse (9% en 2011 contre 6% en 2010). Parmi les 259 € que les Français déclarent vouloir en moyenne consacrer aux soldes d’été, 163 € devraient être dédiés aux achats en centre commercial.
Si la part d’acheteurs souhaitant dépenser moins que l’année précédente reste stable (33%), la part de ceux qui comptent dépenser plus que l’an dernier - bien que minoritaire - augmente, passant de 8% en 2010 à 12% en 2011. Reste une majorité (57%) qui n’entend pas changer son budget. Comme en 2010, ce budget sera avant tout consacré à l’achat de chaussures (75% des futurs acheteurs en centres commerciaux l’envisagent) et de vêtements (les vêtements pour homme à 70%, les vêtements pour femmes à 69%). Par ailleurs, on observe une tendance à la hausse sur les articles de sports dont l’intention d’achat concerne désormais 35% des shoppers, contre 30% en 2010.
A propos des soldes d’été 2011, Jean Michel Silberstein, délégué général du CNCC, déclare : « Cette année, encore plus que l’année précédente, les soldes représentent pour les consommateurs français la solution au problème du pouvoir d’achat. Des démarques encore plus attractives que l’année 2010 sont donc à prévoir ». Enfin, le délégué général du CNCC, annonce « une augmentation significative du chiffre d’affaires des soldes dans les centres commerciaux » du fait de l'avancement de la date des soldes au 22 juin cette année.

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