Les Français consomment plus que la moyenne européenne

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Les ménages français consomment 14% de plus que la moyenne européenne, tout en ayant des prix plus élevés de 9 %, selon l’Insee. Evidemment, ce sont les pays de l’Est qui restent en bas de la fourchette.

Les Français dépensent plus que les Bulgares et moins que les Allemands...
Les Français dépensent plus que les Bulgares et moins que les Allemands...© Barbe Lionel, Carrefour

L’Insee vient de publier une analyse basée sur les comparaisons des dépenses de consommation entre pays européens. Les Français dépenseraient 14 % de plus que la moyenne. Les écarts sont très significatifs d’un pays à l’autre, ce qui n’étonnera personne puisque l’Europe compte à la fois des pays riches et des pays pauvres.

Selon la richesse du pays

Ainsi, les Français sont loin d’être ceux qui consomment le plus. Les Luxembourgeois dépensent 38 % de plus que la moyenne, les Allemands 23 % et les Autrichiens 20 %. Les Britanniques, Hollandais, Belges et Danois sont dans un mouchoir de poche avec les Français. A l’autre bout du spectre, les Bulgares, Roumains, Croates et Hongrois ne s’élèvent qu’à la moitié de la moyenne européenne. "La consommation par habitant reflète en partie la richesse du pays : le Luxembourg et l’Autriche sont les deux pays dont le PIB par est le plus élevé tandis que la Bulgarie et la Roumanie sont les deux pays au PIB par habitant le plus faible", note Emmanuel Berger, analyste à l’Insee.

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA