Les Français continuent de réduire leur budget vacances

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Depuis plusieurs printemps, Harris Interactive interroge les Français sur leurs intentions en termes de tourisme, transports et loisirs au cours des 6 prochains mois. Cette année encore, l'institut a réalisé une enquête auprès des Français au sujet de leurs vacances à venir.

67% de Français envisagent d'acheter une prestation touristique ou culturelle au cours des 6 prochains mois
67% de Français envisagent d'acheter une prestation touristique ou culturelle au cours des 6 prochains mois

Tout d'abord, 67% de Français envisagent d'acheter une prestation touristique ou culturelle au cours des 6 prochains mois ; une tendance à la baisse depuis 2011 (76% en avril 2011, 72% en mars 2013).

Presque toutes les prestations évaluées sont touchées par cette baisse :

•             Les plus gros écarts (de l'ordre de 10 points entre 2011 et 2014) sont constatés sur les prestations les plus prisées par les Français : ainsi seuls 41% des Français envisagent d'acheter un loisir culturel (billet de théâtre, parc d'attraction, activité sportive...) ; 35% un hébergement seul (hôtel, chambre d'hôte...) et seulement 30% des Français envisagent d'acheter un billet de train seul.

•             Les plus faibles écarts concernent les prestations moins plébiscitées : la location de voiture (passe de 13% en 2011 à 10% en 2014) ; les croisières se stabilisent (7% en 2011, 5% en 2013 et 6% en 2014).

Les Français qui envisagent ces achats au cours des 6 prochains mois les projettent avant tout en France à 78%, puis en Europe (hors France) à 44%.

Comme les années précédentes, l'achat de ces prestations a pour objectif de :

•             Rendre visite à de la famille ou des amis (37%)

•             Passer des vacances au bord de l'eau (« farniente ») pour 34%

•             Profiter de vacances culturelles (32%)

42% des Français envisagent de réduire leur budget vacances, tandis que 44% envisagent de le maintenir. On constate donc une certaine stabilité depuis 1 an, avec toutefois une tendance qui reste pessimiste (la réduction de budget ne concernait que 38% des Français en 2011).

La réduction du budget devrait porter principalement sur la durée des vacances (envisagé par 63% des Français) et sur les dépenses alimentaires (58%)

 

 

Méthodologie

Ce sondage a été réalisé en ligne par Harris Interactive du 30 avril au 7 mai 2014, auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population internaute française, âgées de 15 ans et plus. Les répondants ont été sélectionnés au sein de l'Access panel de Harris Interactive et gérés par quotas et redressements sur les critères de sexe, d'âge, de région et de catégorie socioprofessionnelle.

Merci de noter que toute diffusion de ces résultats doit être accompagnée d'éléments techniques tels que : la méthode d'enquête, les dates de réalisation, le nom de l'institut -Harris Interactive-, la taille de l'échantillon.

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