Les Français de plus en plus fans d’objets connectés [Infographie]

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Alors que le high-tech prend une place prépondérante dans les achats de Noël, les objets connectés gagnent sensiblement du terrain, selon une étude Best of Content publiée le 26 novembre 2015.

Les bracelets connectés (podomètres…), représentent 18% sur cette catégorie
Les bracelets connectés (podomètres…), représentent 18% sur cette catégorie

Quelle sont les intentions d’achats high-tech des Français pour Noël ? Pour la deuxième année consécutive, Best of Content (groupe Purch), publie les résultats de son étude* sur les intentions d’achats high-tech des Français pour Noël. Réalisée à la fin du mois d’octobre et en novembre 2015, cette enquête montre une nette augmentation, par rapport à l’an dernier, des Français souhaitant acquérir ou offrir un objet technologique pour les fêtes. Plus précisément, ils semblent plébisciter les objets connectés : ils suscitent deux fois plus d’intérêt de la part des Français qu’en 2014, soit 31% du panel. Le marché est particulièrement porté par les montres connectées, soit 32% des intentionnistes sur cette catégorie. Sur leurs talons, les bracelets connectés (podomètres…), soit 18% sur cette catégorie. Autre phénomène, l’émergence des appareils de cuisine connectés (autocuiseur, cafetière, bouilloire), pour 12% des personnes interrogées. A noter que ce marché devance désormais légèrement celui de la téléphonie.

Un marché plus masculin que féminin

L’étude montre que les consommateurs français sont globalement plus friands de high-tech que les années passées. Ils sont 66% à déclarer vouloir acheter un produit high-tech pour les fêtes, soit 10 points de plus qu’en 2014, avec une majorité d’hommes avec 53% des personnes interrogées. Porté par les tablettes (1 Français sur 5 souhaite acheter ce produit pour Noël), le marché est plus spécifiquement tiré par les tablettes pour enfant qui offrent une sélection de produits de plus en plus performants et variés.

De son côté, la téléphonie agrège 30% des réponses. 68% des personnes sondées souhaitent acheter un téléphone Android, dont une majorité d’hommes (61%). Si Android reste en 1ère position quelles que soient les tranches d’âges, chez les jeunes intentionnistes smartphones (18/29 ans), 37% disent souhaiter acquérir ou offrir un iPhone, contre 27% pour la population intentionniste globale.

L’audio-vidéo récolte 25% des intentions d’achat, porté par les casques audio qui prennent 11 points de plus par rapport à 2014. Cet engouement peut s’expliquer par le récent développement des casques audio bluetooth, notamment les casques sport et/ou haut de gamme.

Internet plébiscité

Pour acheter, les Français plébiscitent véritablement les canaux e-commerce. S’ils s’informent essentiellement dans les magasins physiques auprès de conseillers et sur les sites d’informations en ligne spécialisés, quasi ex-aequo dans ce classement, les Français achèteront d’abord sur Internet. Un choix qu’ils justifient par la possibilité de comparer les prix, d’accéder à une offre plus large et enfin, le fait de gagner du temps…

L'infographie complète "Les Français et le high-tech"

*Etude réalisée pour Best of Content, par l’institut d’études Easy Panel auprès d’un échantillon représentatif de la population française de 1210 internautes âgés de 18 ans et plus, fin octobre 2015. Un complément d’étude réalisé les 21 et 22 novembre 2015 a permis de mettre à jour les résultats sur un focus de 3 questions, suite aux attentats.

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