Les Français deviennent des consommateurs responsables

L’observatoire de la consommation responsable a publié, le 8 juillet 2015, les résultats de la 8e édition des "chiffres de la consommation responsable". En 2014, le bio et le commerce équitable ont tiré leur épingle du jeu sur le marché alimentaire français. 

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Les Français deviennent des consommateurs responsables
En 2014, 9 Français sur 10 ont consommé des produits biologiques occasionnellement.

5 milliards d’euros : c’est le poids du marché des produits alimentaires biologiques en 2014. L’observatoire de la consommation responsable révèle dans l'édition 2015 de son rapport sur les "chiffres de la consommation responsable" les habitudes des Français. Le bio et le commerce équitable pèsent de plus en plus lourds sur le marché alimentaire français. Les ventes de produits alimentaires biologiques ont augmenté de 10% entre 2013 et 2014. 9 Français sur 10 ont consommé occasionnellement du bio en 2014, et 60% d’entre eux en ont consommé au moins une fois par mois (c’est 10% de plus qu’en 2013). A côté du marché des produits biologiques, le commerce équitable représente 499 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2014. Il a gagné du terrain par rapport à 2013, avec une croissance de 16% sur un an. Café, sucre, thé et riz représentent 80% du marché français soit 400 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Lait, yaourts et œufs biologiques gagnent des parts de marché

Le lait et les yaourts biologiques grappillent des parts de marché chaque année. En 2014, 6% du lait consommé était issu de l’agriculture biologique, ce qui représente une croissance de 8% par rapport à 2013. 2,5% des yaourts consommés étaient des produits d’origine biologique, pour une croissance de 12,3%. Ces deux produits ont bénéficié d’une réduction de leur prix, -2,3% pour le lait et -1,4% pour les yaourts, alors que d’un autre côté, le prix des mêmes produits alimentaires non biologiques augmentait de 2,7% pour le lait et même de 3,1% pour les yaourts. Les œufs biologiques s’imposent eux aussi peu à peu : ils représentent 11,3% du marché des œufs français, soit une augmentation de 8%. Les œufs estampillés Label Rouge ont aussi la côte avec 9% de part de marché. 43% des consommateurs français de bio déclarent même manger des œufs issus de l’agriculture biologique depuis plus de 5 ans. Les œufs dits "normaux" ont eux perdu 3% de volume de vente.

Les produits cosmétiques bio-équitables bien représentés

Les produits cosmétiques représentent 13% des parts du marché du commerce équitable, juste derrière les produits alimentaires (80% du marché). Dans ce domaine on observe une convergence entre biologique et commerce équitable : ces produits représentent 3 à 4% du marché des cosmétiques français, leur chiffre d’affaires a augmenté de 7,5% en 2014.

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