
En 2013, 70 % des consommateurs sondés se disent inquiets de ne pas réussir à se procurer une alimentation saine pour leur santé. Si la qualité des produits n’est pas montrée du doigt, ils sont en revanche une majorité (62 %) à estimer manquer d’informations sur les produits alimentaires qu’ils consomment. Les crises alimentaires successives nourrissent cette anxiété et un Français sur quatre se dit même très inquiet d’y être confronté.
Cette crise de confiance modifie même certains comportements d’achat : 42 % n’achète plus un produit car ils ont un doute le concernant.
Des consommateurs perdus
Pour se rassurer, les consommateurs accordent une grande importance à l’origine (46 %) et à la composition des produits (41 %), devant les labels, qui influencent assez peu les décisions d’achat. Mais pour 80 % des sondés, les labels constituent pourtant un gage de réassurance. Pour pallier cette défiance, les Français font davantage confiance aux associations et aux agriculteurs qu’aux experts scientifiques.
Ainsi, cette attention portée sur l’origine et la composition des produits amène les consommateurs à lire souvent, voire systématiquement, les emballages des produits achetés pour la première fois. Pourtant, les informations présentes sur ces derniers sont trop nombreuses et difficilement compréhensibles, les Français se sentent donc perdus.