Les Français en perte de confiance dans l’alimentaire

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ENQUÊTESONDAGE Selon une enquête réalisée par Ipsos pour RESPECT’in du 30 septembre au 7 octobre 2013 auprès de 1 0005 personnes, les Français sont inquiets sur leur alimentation.

70 % des Français sont inquiets sur leur alimentation
70 % des Français sont inquiets sur leur alimentation

En 2013, 70 % des consommateurs sondés se disent inquiets de ne pas réussir à se procurer une alimentation saine pour leur santé. Si la qualité des produits n’est pas montrée du doigt, ils sont en revanche une majorité (62 %) à estimer manquer d’informations sur les produits alimentaires qu’ils consomment. Les crises alimentaires successives nourrissent cette anxiété et un Français sur quatre se dit même très inquiet d’y être confronté.

Cette crise de confiance modifie même certains comportements d’achat : 42 % n’achète plus un produit car ils ont un doute le concernant.

Des consommateurs perdus
Pour se rassurer, les consommateurs accordent une grande importance à l’origine (46 %) et à la composition des produits (41 %), devant les labels, qui influencent assez peu les décisions d’achat. Mais pour 80 % des sondés, les labels constituent pourtant un gage de réassurance. Pour pallier cette défiance, les Français font davantage confiance aux associations et aux agriculteurs qu’aux experts scientifiques.
Ainsi, cette attention portée sur l’origine et la composition des produits amène les consommateurs à lire souvent, voire systématiquement, les emballages des produits achetés pour la première fois. Pourtant, les informations présentes sur ces derniers sont trop nombreuses et difficilement compréhensibles, les Français se sentent donc perdus.


 

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l’essentiel de l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA