Les Français estiment disposer de suffisamment de centres commerciaux

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Si l’on en croit le sondage commandité par CA Com pour LSA auprès d’Ipsos, mené les 6 et 7 avril auprès de 1015 personnes, les Français s’estiment, à une très large majorité (60,4 %), suffisamment pourvus en centres commerciaux. Plus d’un quart, soit 27,5 % d’entre eux, estiment même qu’il y trop de centres commerciaux près de chez eux. Surtout les hommes qui sont 32,3 % à le penser contre 23,2 % pour les femmes. Même s’ils sont très minoritaires, les 12 % de Français qui estiment ne pas disposer d’assez de centres à proximité de chez eux  ne sont pas à négliger : ils se recrutent plutôt chez les femmes (14,8 %), les moins de 35 ans (17,7 %) - en particulier les 15/19 ans (28,1 %) – les inactifs (24,3 %), les ouvriers (18,4 %), dans les zones rurales ou les petites villes de moins de 20 000 hbts (15,5 %), dans des catégories de population peu diplômées (17,1 % chez les non diplômés) et à faibles revenus : 23,4 % de ceux qui gagnent moins de 1200 euros réclament plus de centres…

Rappelons que le parc de centres commerciaux français se compose de 730 unités représentant plus de 15 000 000 m² GLA et accueillant plus de 33 000 points de vente. Sur un an, la surface des centres commerciaux a crû de près de 380 000 m². En 2011, les centres commerciaux ont réalisé un chiffre d’affaires de 118 milliards d’euros, soit un quart du chiffre d’affaires du commerce de détail.  Pendant cette période, ils ont ansi été à l’origine d‘une création nette de 15 000 emplois.

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