Les Français et le chocolat : [Etude exclusive]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Pâques 2015 approche à grands pas. L'occasion de faire un focus sur le rapport des Français au chocolat. Comment les Français aiment-ils consommer cet aliment ? Quels produits chocolatés plébiscitent-ils ? Voici les résultats complets d’un sondage Toluna réalisé en exclusivité pour LSA.

Les fondants et moelleux plaît davantage aux femmes et aux jeunes de moins de 35 ans.
Les fondants et moelleux plaît davantage aux femmes et aux jeunes de moins de 35 ans.

Le chocolat est l’un des aliments préférés des Français ! 44% affirment qu'ils auraient du mal à s'en passer, selon une grande enquête Toluna réalisée pour LSA*. Le chocolat se place ainsi en 4e position derrière les fruits (50,9%), le pain (48,4%) et les pâtes (45,1%). Et juste devant la viande (42,7%).Philippe Guilbert, directeur général Toluna, précise : "Les fans de chocolat sont toujours plus nombreux. Un Français sur trois avoue en manger tous les jours. Cette passion peut se transformer en dépendance : le chocolat arrive en 2e position des aliments dont les femmes auraient le plus de mal à se passer". Seuls 2,1% des sondés déclarent ne pas aimer le chocolat. 

Plus d'un tiers des Français déclarent en consommer tous les jours ou presque, un chiffre que l'on retrouve tant chez les hommes que chez les femmes (33,9%), et qui augmente avec l'âge : 42,9% des plus de 55 ans consomment du chocolat quasiment tous les jours. En tout, ce sont 80,4% des Français qui consomment du chocolat au moins une fois par semaine, les plus de 55 ans étant là encore sureprésentés par rapport aux autres classes d'âge. Seuls 4,2% des Français n'en consomment qu'une seule fois par mois, avec un chiffre supérieur chez les jeunes adultes (près de 6%). 

Plus de la moitié des Français préfèrent le chocolat noir

Parmi les produits chocolatés préférés des Français, la tablette reste en tête (citée par 64,5% des personnes) suivie par le fondant/moelleux (44,4%), le pain au chocolat (42,8%), la mousse au chocolat (38,5%) et l'éclair (36,5%). Quant au type de chocolat, le chocolat noir conserve la préférence des Français (57,1%), devant le chocolat au lait (54,2%), le chocolat blanc arrivant loin derrière (26,6%).

Avec quelques différences toutefois, selon l'âge et le sexe des personnes interrogées. Le chocolat au lait plaît ainsi davantage aux femmes et aux jeunes de moins de 35 ans. Tout comme les fondants et moelleux.

Les Français et le chocolat : tous les chiffres

*Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 16 mars 2015 auprès d’un échantillon de 1511 personnes de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA