Les Français et l'alimentation: de nombreuses attentes à combler [Sondage]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Quelle est la vision des Français sur l'évolution de l'alimentation ? Quels sont les produits qui ont la meilleure image de qualité ? Quelles sont leurs attentes en termes d'informations ? Les réponses, en avant-première pour LSA, au travers d'un sondage réalisé par Opinion Way pour French Food Capital. 

Les Français attachent de plus en plus d'importance à la qualité des produits. Le bio est une réponse parmi d'autres.
Les Français attachent de plus en plus d'importance à la qualité des produits. Le bio est une réponse parmi d'autres. © olegdudko/123RF

L'alimentation est devenue une vraie préoccupation pour la majorité des Français. Selon une étude Opinion Way/ French Food Capital, ils sont ainsi 86 % à faire attention à leur alimentation dont 21 % très attention (sondage réalisé en ligne le 26 et 27 septembre auprès de 1 044 personnes représentatives de la population française). Mais une alimentation de qualité, ça veut dire quoi pour eux ? Pour 48 %, il s'agit avant tout de la qualité des produits, notamment le bio et la naturel. Suivi à 34 % par l'origine des produits et à 22 % le local.   

Plus de choix et de diversité 

Alors que le secteur évolue dans un contexte de défiance du consommateur, l'étude révèle la perception des Français sur l'évolution de leur alimentation. Avec quelques surprises à la clé. Aussi, pour eux, ce qui s'est le plus amélioré, c'est à 46 % la diversité et le choix des produits alimentaires, à 45 % la traçabilité et à 34 % la facilité à se procurer les produits alimentaires. A l'inverse, ils estiment, à une très grande majorité (74 %) que les prix se sont dégradés, tout comme la juste rémunération des producteurs, la qualité gustative des produits, les conditions de production et les effets des produits alimentaires sur la santé. Pas très glorieux donc comme constat. De quoi en tous cas conforter les stratégies des industriels vers le mieux manger.  

Des prix dégradés....selon les consommateurs 

Si la confiance fait globalement défaut, elle varie selon les produits alimentaires. Sans surprise, les petits producteurs ont la cote, tout comme les labels de qualité, les produits d'origine France, les ingrédients d'origine naturelle et enfin mais finalement à seulement 51 % les produits bio. Ce qui faire la différence, c'est selon eux, la qualité gustative des produits. Le sentiment de qualité gustative des aliments varie aussi selon les types de commerce. Les marchés ressortent comme le lieu privilégié pour cela à 74 % puis juste derrière les ventes directes aux producteurs et enfin à seulement 51 % la grande distribution.

Small is beautiful 

Dans ce contexte, le désir d'informations se fait toujours plus fort. 86 % souhaitent obtenir plus d'informations dont 28 % toutes informations possibles. A ce jour, 65 % jugent les informations actuelles des marques comme "peu complètes", 62 % "peu claires", 58 % "peu compréhensibles et 57 % "peu fiables". Ce qui les intéressent le plus, dans l'ordre, le prix, la provenance et l'origine géographique et la composition des produits (liste d'ingrédients). 

Origine et ingrédients 

En conclusion, l'étude a demandé aux Français quelles sont selon eux les solutions pour améliorer la qualité gustative des produits alimentaires. Ainsi, ils sont 60 % à souhaiter une agriculture plus raisonnée et plus vertueuse, 45 % pour des contrôles sanitaires plus systématiques et rigoureux, 41 % pour une vérification plus organisée et précise des produits auxquels on attribue des labels, 37 % pour un étiquetage plus compréhensible sur les produits alimentaires et 20 % des audits plus réguliers et approfondis des lieux de distribution.    

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA