Les Français exigent davantage de transparence
Dans cette étude LSA pour Avery Dennison, il apparaît clairement que les Français attendent davantage d’informations sur les produits alimentaires qu’ils achètent. Les labels et les nouvelles technologies (RFID, blockchain…) sont plébiscités.
Etre vendu dans une enseigne alimentaire ne suffit pas de nos jours à inspirer confiance. Le produit est-il sain ? Quel est son lieu de production ? Comment a-t-il été transporté ? Des questions auxquels les Français cherchent de plus en plus souvent des réponses, même si certaines sont davantage posées que d’autres. 80% des sondés déclarent, par exemple, chercher régulièrement des informations sur le lieu d’origine du produit, 88 % sur sa date de péremption, 81 % sur sa composition, 61 % sur ses effets sur la santé... La crise sanitaire a renforcé cette recherche, notamment à propos du lieu d’origine (72 % s’y déclarent plus attentifs depuis le début du Covid-19). Assez logiquement, c’est donc sur la transparence concernant l’origine des produits et leur traçabilité que les Français souhaitent que distributeurs et producteurs concentrent leurs efforts RSE (51 %), devant le soutien à l’économie locale et aux circuits courts (47 %), et le gaspillage alimentaire (46 %). D’autres thèmes, comme le bien-être animal (25 %), le commerce équitable (24 %), les conditions de travail des employés (19 %) ou l’empreinte carbone (9 %) semblent moins prioritaires.
Ce désir de transparence s’explique d’autant plus facilement que, d’après 73 % des Français, les informations évoquées précédemment sont difficiles à trouver. Les nouvelles mentions sur les emballages et la multiplication des labels, bien qu’appréciés, ne suffisent pas pour satisfaire la grande majorité des consommateurs, qui pensent que les enseignes ne communiquent pas assez sur la traçabilité et l’origine des produits.
Mais derrière l’enjeu de la quantité d’informations se cache aussi celui de la qualité. Si 74 % des Français jugent la communication des enseignes bio sur la traçabilité et l’origine des produits crédibles, ils sont 58 % à faire le même constat pour les hypermarchés et 47 % pour les discounters. Pour recréer de la confiance, les labels sont une piste d’après 50 % des sondés, devançant seulement d’un point les nouvelles technologies pour rendre le traçage plus transparent (puces RFID, blockchain...). Permettre au consommateur de voir ce qu’il se passe, sans un intermédiaire, semble donc être une demande de plus en plus prégnante.
Top 3 des réponses àla question : « En 2021, sur quels points souhaiteriez-vous que les entreprises vendant des produits alimentaires concentrent leurs efforts ? », en %

Le magasin répond un peu mieux que le web
Dans quelle mesure, êtes-vous satisfait(e) avec les informations sur l’origine et la traçabilité des produits lors d’un... ?

Le Covid a renforcé la curiosité
% des clients qui sont plus attentifs à ces informations depuis la crise sanitaire

L’envie d’une information sur place…
Aimeriez-vous avoir accès à ces informations directement dans votre magasin ?

… sur l’emballage…
Comment aimeriez-vous accéder à ces informations? (plusieurs réponses possibles)

… et plus facile à trouver
D’après vous, en règle générale, dans quelle mesure est-ce facilede trouver ce type d’informations ?

Un petit quart des Français déjà confrontés à un rappel produit
Avez-vous déjà été confronté(e) à un rappel produit ?

Des sources d’information très classiques
Vous avez déjà été confronté(e) à un rappel produit. Qui vous en a informé ? (plusieurs réponses possibles)

Le temps, principal frein au retour produit
Vous avez déjà été confronté(e) au rappel d’un produit mais ne l’avez pas rapporté. Pourquoi ? (plusieurs réponses possibles)

La satisfaction très majoritaire chez les clients étant allés au bout de la procédure
Vous avez déjà été confronté(e) à un rappel produit. Avez-vous été satisfait(e)de la procédure (information, remboursement, etc.) ?

Un impact légèrement négatif pour les ventes
À la suite du rappel produit auquel vous avez été confronté(e), vous avez…
