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Les Français jugent la nouvelle taxe bière inefficace

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85% des Français pensent qu’une nouvelle taxe sur la bière sera inefficace en matière de santé publique.

Plus de 85% des Français juge inefficace la taxe bière en matière de santé publique et la considèrent comme injuste, selon un sondage Ifop réalisé à la demande des Brasseurs de France.

Alors que les députés examinent ce lundi en seconde lecture le projet de budget de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013 et passeront la main, après le vote, aux sénateurs qui en discuteront à leur tour jeudi, selon un sondage Ifop, réalisé du 6 au 9 novembre 2012 auprès de 987 personnes, âgés de 18 ans et plus, la taxation sur la bière n’est pas pour eux une solution aux problèmes de santé publique.

Cela, pour plusieurs raisons

1. Les français restent des consommateurs occasionnels :

Selon l’échantillon interviewé, 69% consomment de la bière. Parmi elles, 27% consomment de la bière au moins une fois par semaine et 42% des interviewés sont des consommateurs occasionnels (moins d’une fois par semaine). 31% déclarent ne jamais consommer de bière. « Avec à peine 30 litres par an et par habitant, la France est parmi les plus petits consommateurs européens », rappelle les Brasseurs de France.

2. La bière, une boisson conviviale pour 95% des français :

95% des personnes interviewées estiment que la bière est une boisson qu’on aime partager avec des amis ou des proches (4 personnes sur 10 considèrent même être « tout à fait » d’accord avec cette proposition) ; 93% pensent que la bière est une boisson idéale pour prendre son temps à la terrasse d’un café.

3. La bière, une boisson faiblement alcoolisée

S’agissant des qualités propres à la bière, 82% de ses consommateurs jugent que c’est une boisson particulièrement désaltérante, 78% qu’elle est faiblement alcoolisée, et 94% qu’elle offre une variété de saveurs.

4. Une hausse de la taxe sur la bière jugée inefficace et peu légitime

Si 73% des personnes interviewées déclarent avoir entendu parler de la hausse de la taxe sur la bière qui s’appliquera à partir de janvier 2013, une très grande majorité des Français doute de l’impact positif de cette mesure sur la santé publique : 86% estiment que la hausse de la taxation est un moyen inefficace de lutter contre l’alcoolisme (parmi eux, 21% sont même convaincus de la « totale » inefficacité du dispositif). Autre signe du manque de légitimité perçu de l’alourdissement de la taxation sur la bière : 87% des personnes interrogées considèrent comme injuste d’augmenter la taxe uniquement sur la bière et pas sur les autres boissons.

5. Les comportements d’achat changeront

Plus d’un tiers (35%) de l’échantillon pense réduire sa consommation de bière dans les cafés, bars et restaurants. 34% diminueront par ailleurs leurs achats de bières dans les magasins et grandes surfaces. Dernière impact de la hausse de la taxe sur la bière, 33% des consommateurs déclarent qu’ils se rendront certainement (13%) ou probablement (20%) moins fréquemment dans les cafés, bars et restaurants.

6. La fin des stéréotypes

Boire une bière en regardant la télévision est la situation préférée de seulement 6% des personnes interrogées! 55% des Français préfèrent consommer de la bière le soir ou le week-end entre amis, loin devant le pot organisé entre collègues après le travail (18%), lors du repas (11%) ou en rentrant à la maison (10%)

 

 

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